Boucle autour de Fontaine-Henry

Circuit autour du château de Fontaine-Henry. À mi-chemin entre la ville de Caen et les plages du Débarquement, le château de Fontaine-Henry surplombe la verdoyante petite vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse dominent les arbres séculaires du parc et coiffent une façade richement sculptée où les styles du XVe et XVIe siècle se succèdent.

Stationnement sur le parking face au château de Fontaine-Henry.

(D/A) Quitter le parking en direction du château, tourner à droite pour remonter en direction de Thaon puis suivre, d'abord la Rue de l'Église, ensuite, avec la plus extrême prudence (aucun accotement), la Route des Moulins (D170) sur environ 1 km jusqu'à atteindre un oratoire (Vierge) sur la droite et l'aire de la Vallée sur gauche.

(1) Traverser très prudemment la Route des Moulins (D170) pour s'engager sur la gauche dans le chemin qui descend vers la Mue. Traverser la rivière, tourner à droite à la fourche et parcourir une centaine de mètres pour atteindre, sur la droite, le site de l'ancienne Église Saint-Pierre de Thaon.

(2) Ressortir du site, tourner à gauche après avoir franchi le pont et parcourir une centaine de mètres pour retrouver la fourche atteinte préalablement. Tourner à droite dans le Chemin de la Vieille Église et l'emprunter sur environ 900 m tout en longeant la Mue à main gauche et la falaise à main droite (noter au passage les nombreuses cavités et grottes dans la roche) jusqu'à atteindre la route D141.

(3) Tourner à droite, longer la route par la berne de droite sur environ 80 m puis traverser prudemment la chaussée afin de continuer à longer la D141 mais cette fois-ci par la banquette de gauche. Tourner dans le chemin de gauche, passer devant la station d'épuration puis emprunter sur gauche le chemin boisé qui monte. Quitter le bois et continuer à suivre le chemin dans la plaine sur environ 1 km jusqu'à atteindre le hameau de Bracqueville.

(4) Tourner à gauche, longer les habitations et parcourir environ 300 m jusqu'au chemin situé sur gauche. Tourner à gauche et parcourir environ 200 m jusqu'au Menhir de la Demoiselle.

(5) Rebrousser chemin, tourner à gauche à l'intersection et poursuivre en face sur le chemin qui descend jusqu'à la Mue.

(6) À la fourche, prendre à gauche pour longer la Mue à main droite et les falaises à main gauche (noter au passage les nombreuses cavités et grottes dans la roche) et poursuivre jusqu'à la route  D141. Tourner à droite, traverser la Mue et se diriger vers le bourg en empruntant la Rue des Rosières (D141) jusqu'à atteindre une rue sur gauche.

(7) Continuer à suivre la Rue des Rosières (D141), passer devant le lavoir, traverser prudemment la Rue des Dentelières de manière à la remonter par son côté gauche, traverser la Voie de l'Épine et poursuivre jusqu'à la Rue des Carrias. Tourner à gauche, remonter cette rue par son trottoir de gauche et passer devant la mairie. Traverser la voie d'accès aux écoles et poursuivre dans la Rue de Scoriton (D141) jusqu'à la Rue des Fours à Chaux.

(8) Tourner à gauche, suivre la Rue des Four à Chaux jusqu'à la fourche, prendre à gauche de manière à contourner les deux pavillons puis tourner à droite afin d'accéder au chemin qui passe en contre-bas. Poursuivre à gauche dans le chemin puis quelques mètres plus loin, tourner dans le sentier à droite et continuer jusqu'à la Rue du Régiment de la Chaudière.

(9) Tourner à gauche dans cette rue, négocier les deux virages à 45° et prendre le petit passage sur la gauche qui descend vers le calvaire. Au pied des escaliers, prendre à gauche le Chemin du Presbytère qui mène au calvaire puis tourner dans l'allée de droite pour rallier le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking face au - Château de Fontaine-Henry
  2. 1 : km 1 - alt. 46 m - L'Oratoire de Fontaine-Henry
  3. 2 : km 1.47 - alt. 22 m - Église Saint-Pierre (Thaon)
  4. 3 : km 2.47 - alt. 26 m - Route D141
  5. 4 : km 4.07 - alt. 58 m - Bracqueville
  6. 5 : km 4.7 - alt. 46 m - Menhir de la Demoiselle
  7. 6 : km 5.77 - alt. 30 m - Bords de la Mue - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
  8. 7 : km 7.01 - alt. 21 m - Rue des Rosières
  9. 8 : km 7.53 - alt. 38 m - Rue des Fours à Chaux
  10. 9 : km 7.95 - alt. 38 m - Rue du Régiment de la Chaudière
  11. D/A : km 8.2 - alt. 32 m - Parking - Château de Fontaine-Henry

(7) Possibilité de raccourcir l'itinéraire et rallier le point de départ en suivant la rue à gauche.

Alternative courte : https://www.visorando.com/randonnee-/307...

Château de Fontaine-Henry :

Entre Caen et les plages du débarquement, le château de Fontaine-Henry est une magnifique demeure de la Renaissance, dans la même famille depuis 800 ans.
En arrivant devant le château de Fontaine-Henry, la première chose que vous remarquerez en levant les yeux, c'est la hauteur de la toiture ; Fontaine-Henry figure parmi les châteaux avec les plus hauts toits de France ! Vous admirerez ensuite sa façade en "dentelle de pierre", très Renaissance. Sa visite vous mènera dans les salons du rez-de-chaussée puis dans les étages où vous pourrez admirer une belle collection de meubles et de tableaux anciens. Dans le parc arboré, la chapelle seigneuriale date des XIIIe et XVIe siècles. Une trentaine de jeux anciens sont à disposition du public dans le parc.

L'ancienne église Saint-Pierre de Thaon (XIème - XIIème siècle) :

La vieille église de Thaon (Than), dédiée à Saint-Pierre, fut édifiée aux XIe et XIIe siècles, dans un vallon ombragé sur les bords de la Mue, à l'écart du village; au hameau de la Vallée. Ce hameau formait alors, avec ceux de Thaon, de Barbières et de Bombanville, la paroisse médiévale. Elle est un des plus beaux témoignages de l'architecture romane.
La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully dont l'ancêtre fondateur s'appelait Hamon le Dentu. Les barons de Creully contrôlaient au XIIe siècle tout le Bessin, de l'Orne à la Vire. L'église Saint-Pierre était sous le double patronage, du Chapitre de la Cathédrale de Bayeux et de l'Abbaye de Savigny (Manche) qui possédaient d'importants domaines à Thaon. La puissance des barons de Creully et la notoriété de ce patronage expliquent sans doute la qualité architecturale de la vieille église.
L'église se compose d'un chœur, d'une tour centrale et d'une nef qui possédait à l'origine des bas-côtés :

• les parties les plus anciennes datent des années 1050-1070, notamment la base du clocher ;
  • la partie la plus ancienne en élévation est constituée par le clocher reposant sur quatre puissantes piles, construit dans les années 1087-1090. Ce clocher est le seul vestige conservé en élévation d'une première église romane plus étroite édifiée à la même époque, comme l'ont révélé les fouilles archéologiques ;
  • le chœur à chevet plat, légèrement décalé vers le sud par rapport à l'axe du clocher, et la nef furent bâtis au cours du second quart du XIIe siècle après que l'on eut abattu le premier sanctuaire roman ;
  • la nef avec ses cinq travées possédait des bas-côtés, détruits à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, et dont le tracé a pu être restitué grâce aux fouilles archéologiques.

La vieille église de Thaon a conservé son aspect avec ses modillons, son décor en damier (au sud et sur les murs pignons) et ses chapiteaux dont les sculptures rappellent celles des grands chantiers de Bayeux et de la Trinité de Caen. À l'évidence, l'église de Thaon a bénéficié des compétences des artistes qui travaillaient dans les chantiers voisins. Les décors, chapiteaux à sculptures, ornementations géométriques, sont particulièrement représentatifs du roman normand.
Au XIIIe siècle, on ouvrit de larges baies ogivales gothiques sur le côté sud pour apporter davantage de lumière dans le chœur. À la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle (peu avant 1729 selon les archives de la paroisse), on abattit les bas-côtés et on mura entièrement les grandes arcades. Au cours du XVIIIe siècle, pour combattre l'humidité de cette zone devenue encore plus marécageuse avec l'aménagement des moulins sur le cours de la Mue, on releva le niveau du sol de l'église et du cimetière de quelques quatre-vingts centimètres. En 1771-1772, l'église a fait l'objet d'une campagne de restauration avec, notamment, la réfection du portail occidental.
Dès le début du XIXe siècle, l'église suscita l'intérêt des antiquaires et archéologues français et anglais qui lui consacrèrent plusieurs études. Considéré comme un chef d'œuvre de l'art roman, elle fut classée au titre des Monuments Historiques en 1840, le bâtiment est désaffecté l'année même où le culte fut transféré à la nouvelle église. Une restauration effectuée entre 1896 et 1902 dégagea les chapiteaux enserrés dans la maçonnerie, remit en état la charpente du XVe siècle ainsi que la toiture. De 1994 à 1999, une nouvelle campagne de restauration fut engagée : le clocher menaçant ruine fut entièrement restauré ainsi que la charpente et les toitures du chœur et de la nef.
Les fouilles archéologiques menées de 1998 à 2011 ont mis en évidence une occupation antique à vocation cultuelle (fanum), en lien avec un gué situé à proximité et permettant le franchissement de la Mue. Au cours du IVe ou Ve siècle, une petite nécropole se développe autour du sanctuaire antique conduisant à l'installation d'une memoria. Un premier édifice de culte chrétien est attesté au VIIe siècle, puis remplacé, à la charnière des VIIe et VIIIe siècles, par une nouvelle église. Des modifications sont apportées au cours de la période carolingienne afin d'adapter l'édifice à l'évolution de la liturgie. Vers les années 1087-1090, une première église romane est construite selon un plan cruciforme s'articulant autour d'un clocher à trois niveaux. Celui-ci mis à part, cette église est entièrement reconstruite entre 1130 et 1150.
Près de 460 sépultures s'échelonnant du VIe au XVIIIe siècle ont pu être étudiées. Outre son intérêt anthropologique, la fouille a permis d'analyser l'évolution des pratiques d'inhumation et d'identifier les différents espaces funéraires.

Mmarc

Très sympa . Le menhir de la demoiselle n est pas très intéressant à voir éviter le détour

Le Kannatear

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Bonjour je n'ai pas stationné au lieu indiqué mais 900 m plus loin a l'air de pique nique afin d'évité la route puis j'ai bifurqué sur des autre sentier qui était plus intéressant qui rejoigne cette randonnée. Merci pour cette randonnée

Chris24

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Superbe randonnée, entre sous bois, bord de l’eau, carrières et champs. A faire .

4yne30

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Superbe randonnée d'un bout à l'autre. Elle est embellie par de belles découvertes comme l’église de Saint-Pierre de Thaon ou les grottes dans les falaises de calcaire. Nous n’avons pas trouvé le Menhir. Nous avons eu la chance de faire cette randonnée un jour de fermeture du terrain de moto-cross, sous le soleil, un vrai moment de bonheur.

Jean-denis

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Circuit sympa. Mais évitez les jours où le terrain de moto-cross de Basly est ouvert. Le chemin passe juste en dessous .le bruit est insupportable, il nous a accompagné tout le long..Dommage.

Pierre TANGUY

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Circuit mixte village-campagne. Chemins dégagés (plaine) ou protégés (sous-bois). Beau château. Belles maisons en pierre.
Curiosité : anciennes carrières de calcaire.
Fréquentation nécessairement faible début février.

Bois et Marais

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Randonnée reconnue jeudi 19 janvier. A privilégier à une autre période de l'année car chemins très glissants,
3 arbres en travers dans la dernière partie boisée. Sinon rando très sympa

Bonjour Isabelle,
Vous me voyez enchanté de savoir que ce circuit vous à plu. Au plaisir de lire vos commentaires sur une autre randonnée publiée par mes soins.

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Très jolie randonnée avec un beau patrimoine à découvrir ou redécouvrir. Merci

Bonjour Haze,

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de votre retour d'expérience.
Je suis assez surpris d'apprendre que le circuit est très fréquenté mais je n'y suis certainement pas passé un jour d'affluence étant donné que je randonne en semaine (c'est le privilège des retraités).

Bonjour Sean,

Vous me voyez désolé d'apprendre que le trajet manque de précision après le point de passage n°8. J'essaierai de faire beaucoup mieux lors de mon prochain passage même si, de mémoire, les points de repère font un peu défaut.
Quoi qu'il en soit merci de vous être donné la peine de remonter cette information.

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022

Beau parcours
Description de la fin du parcours assez imprécise (à partir de l'école de Fontaine Henry), tant pour le plan que pour la description (notamment sur la partie chemin).

Haze14

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Belle rando autour de Fontaine Henry parcours assez facile

Bonjour Mamiliane,
Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire positif, ça fait toujours plaisir à lire. J'espère que vous apprécierez également quelques unes des autres randonnées que j'ai publiées.

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022

Randonnée très agréable , sans grande difficulté. Tantôt en sous-bois, tantôt en plaine, très peu de routes à emprunter , nous la referons pour le plaisir, merci.