Description de la randonnée
Stationnez sur le parking du Parvis Sainte-Cécile à Ganshoren ( attention à la zone bleue "Disque").
Possibilité de rejoindre le départ en transport en commun : Bus STIB 87 - Arrêt "Ganshoren-Sport".
(D/A) Face à l'église, partez à gauche puis tournez à droite le long de la crèche "Pagadder" pour entrer dans le Parc du Mennegat. Arrivé en haut du parc, suivez la place par la droite jusqu'à un petit escalier, prenez-le, traversez la cour des immeubles et descendez jusqu'à la rue. Prenez à droite.
Un peu plus loin, partez à gauche vers la place, traversez-la et rendez-vous de l'autre côté de la rue pour rejoindre le sentier. Suivez-le par la droite jusqu'à la passerelle passant au-dessus du chemin de fer.
(1) Prolongez jusqu'au passage à niveau, descendez la Rue au Bois jusqu'à passer au-dessus d'un ruisseau. Prenez ensuite le chemin à droite longeant le ruisseau et le cimetière. Rejoignez le Marais de Ganshoren.
(2) Entrez dans le marais. Au pont, traversez-le et continuez tout droit jusqu'à ce que le chemin forme un T. Prenez à gauche et continuez à le suivre. Traversez les voies et continuez encore.
Près d'une passerelle, ne la prenez pas, mais partez à gauche pour rejoindre le trottoir et passez en dessous de celle-ci. Traversez, puis prenez l'escalier de l'autre côté pour rejoindre un petit passage qui vous mènera dans un nouveau quartier. Prenez la rue à gauche, puis la première à droite. Vous trouverez un petit passage à gauche, prenez-le. Une fois sorti de ce passage, dirigez-vous à droite, passez le rond-point et trouvez un nouveau passage sur une petite place à droite, c'est la Place du Home.
(3) Empruntez ici une succession de deux placettes, à la sortie prenez à gauche pour retrouver un passage piétons et traversez le boulevard puis trouvez à gauche une ruelle pour parvenir à la Place des Sorbiers.
(4) Traversez-la et prenez le petit passage situé sous le bâtiment. Arrivez dans une rue, suivez-la à droite, puis prenez rapidement à gauche, l'Avenue Beethoven. Dès que possible, tournez à droite dans la Rue Verdi et suivez-la jusqu'au bout. Continuez à gauche dans l'Avenue des Troubadours. Empruntez ensuite à gauche le chemin qui longe "Les Tarins" (terrains de sports). Au bout de ce chemin, trouvez l'Avenue Mathieu de Jongelagn.
(5) Empruntez-la à gauche, après l'entrée du Square des Privilèges, trouvez un petit passage à droite entre les maisons, prenez-le et débouchez devant les grilles du Château de Rivieren (malheureusement, on ne peut pas l'apercevoir).
(6) Suivez la rue à gauche pour parvenir à un rond-point. Remontez à droite le long du restaurant "Les Potes en Toques". Continuez par la Drève de Rivieren jusqu'à la Place Guido Gezelle.
(7) Traversez-la, passez devant le centre culturel « La Villa » et continuez encore. Plus loin, à droite, arrivez à l'Avenue du Cimetière.
(8) Obliquez à droite pour accéder, au bout de ce petit cul-de-sac, à l'ancien cimetière de la commune (ouvert uniquement en journée).
(9) Rejoignez en sens inverse le carrefour précédent.
(8) Reprenez à droite et continuez à monter jusqu'au bout. Arrivez aux "Trois Galets", au croisement de la Rue des Clématites et de la Rue des Amaryllis, prenez à droite pour atteindre rapidement la maison personnelle de l'architecte Jean Delhaye.
(10) Prolongez puis tournez à droite pour atteindre, entre les n°s 19 et 21 de l'Avenue de Villegas, l'entrée arrière de la maison communale puis le Parc de la Maison Communale.
(11) Poursuivez pour atteindre l'Avenue Marie de Hongrie, traversez-la et prenez-la à gauche, puis prenez la première ruelle à droite, ruelle typique d'un autre temps, permettant de déboucher sur la Fermette Paelinck.
(12) Au bout de cette ruelle, prenez à droite et, après la maison, empruntez le petit chemin à gauche pour redescendre jusqu'à une petite place. Continuez le chemin après avoir traversé le rond-point prolongez jusqu'à la Rue Lowet. Gauche, puis droite, continuez sur un chemin longeant une école pour atteindre ensuite le Jardin des Herbes Aromatiques de Ganshoren.
(13) Dépassez ce jardin, tournez à droite et longez le parking. Au bout de celui-ci, prenez encore à droite et traversez l'Avenue Van Overbeke. Allez à droite et, après l'arrêt de bus, prenez le petit chemin à gauche et suivez-le jusqu'au bout. Prenez la drève à chaque intersection jusqu'à rejoindre la Rue Peereboom.
Prolongez à gauche jusqu'au rond-point. Traversez et prenez l'escalier pour accéder au parking des bâtiments. Allez au bout du parking et rejoignez la gauche du terrain de foot. Au bout du petit chemin, prenez la Rue Karel Mertens. Au bout de celle-ci, prenez à gauche. Rejoignez alors le parking de l'Église Sainte-Cécile (D/A).