Boucle autour de Jongieux

Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.

Stationner près de l'église de Jongieux.

(D/A) Contourner l'église par la route en direction d'un restaurant gastronomique,le dépasse. après celui-ci prendre un chemin direction Nord-Est

(1) Prendre un chemin à droite, pour franchir une petite barre rocheuse au dessus des vignes. Suivre ensuite le balisage direction Est. Un panneau indiquera bientôt la direction Le Plat.

(2) Partir à gauche dans cette direction et la suivre jusqu'au hameau de Crémon. Dans ce village, aller vers près la réserve d'eau et prendre à droite

(3) Peu après, prendre à droite un chemin non balisé jusqu’à la Croix d'Hiver.

(4) À cet endroit, prendre le chemin le plus à gauche et encore à gauche à l'intersection suivante

(6) Suivre ce chemin qui va parvenir ainsi au Hameau de Vétrier où on va trouver le Chemin de Saint-Jacques.

(7) Le suivre globalement Sud jusqu'au terme de la randonnée.
Taverser ainsi les hameaux de Montagnin, Crémon, Les Puthods, Vraisin.

(8) Changer brièvement de direction , puis ce sera Barcontian, Aimavigne et retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 317 m - Parking de l'Eglise de Jongieux
  2. 1 : km 1.24 - alt. 364 m - Chemin Nord Est
  3. 2 : km 1.94 - alt. 483 m - Direction Le Plat
  4. 3 : km 3.69 - alt. 354 m - Virer à droite
  5. 4 : km 4.5 - alt. 433 m - Virer à gauche - Croix de l'Hiver (Curtille)
  6. 5 : km 4.53 - alt. 438 m
  7. 6 : km 4.66 - alt. 448 m - Encore à gauche
  8. 7 : km 6.08 - alt. 405 m - Chemin de saint Jacques
  9. 8 : km 8.73 - alt. 336 m - Virer à droite
  10. D/A : km 10.58 - alt. 311 m - Parking

Fontaine à Vraisin.

Vignobles de Jongieux.
Caveaux des vignerons et cave coopérative à Lucey.
Restaurant gastronomique.
Vieilles pierres, châteaux, et four à pain.
Belvédère, en particulier à Vétrier sur le Lac du Lit au Roi.
À Vétrier, 26 habitants, on a le sens de l'accueil. Sur le coup de midi et si vous êtes courtois, on vous offrira un verre de vin blanc de Jongieux ou le vin de pêche !

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Belle randonnée à part la montée au début un peu glissante le reste RAS

Bruca74

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Les indications de parcours ne correspondent pas au fléchage mis en place,?
Il faut faire une mise à jour

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Fais ce circuit pour la troisième fois très bien pour une reprise après un mois d'arrêt avant de reprendre les grandes randonnées cet hiver.pas d'autres commentaires à faire encore merci au traceur.

Brigitte Toulemonde

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons eu un problème au départ du chemin après le restaurant . Ce serait bien d'indiquer qu'il faut aller au pas de l'Espelette puisque celui-ci est indiqué sur le premier panneau.
Ensuite nous avons trouvé une réelle difficulté au point 2. Le panneau "le Plat" est situé sans doute avant le point 2 sur la carte ce qui entraine une confusion avec le descriptif. Nous avons fait ce que dit le descriptif (aller à gauche) contrairement au panneau (qui indiquait d'aller à droite pour Crémon, direction contraire à la logique) . Mauvaise pioche , nous nous sommes retrouvés au Saut de l'âne....
Dommage car le circuit est beau, les vignobles jaunes étaient magnifiques.

jakotfr

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Parmi les photos de cet rando figure le gite des chasseurs qui offre une excellente possibilité pour faire une pause pour profiter des tables bans.
Hélas cette halte n'est pas mentionnée sur le circuit ce qui est regrettable. Il se trouve au point numéro 6.
Pas de véritable intérêt de passer par Vraisin
Pas d'explication sur le passé historique du Château La Mar, dommage

Marimar

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Belle rando en grande partie sous les bois, traversant beaucoup de hameaux autour de Jongieux. Un peu de route mais très peu fréquentés.
Aucune difficulté, peu se faire en famille.

JAMBO74

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

On s'est garé à l'église, ça permet de chauffer les jambes jusqu'au resto. Je confirme qu'il faut prendre 200m après à droite, et monter tout droit une bonne grimpette. La moitié du circuit se fait en forêt, j'ai trouvé un peu long ... Au retour on traverse les vignes avec une vue magnifique, Je n'ai pas trouvé d'intérêt à passer par Vraisin et la route. Prendre le chemin à droite en sortant des Puthods me semble plus intéressant et évite un passages le goudron. La rando est à l'ombre en forêt et au soleil dans les vignes ... logique quoi ;-)

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

fais ce circuit deux fois toujours aussi bien sans commentaire si on suit bien le tracé

regalade

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Rando tranquille à travers vignes,forêts et hameaux.
Attention au point 1, bien partir à droite.
Ensuite c'est parfait avec les poteaux directionnels.

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle rando, un petit passage difficile au départ du point 1 sous la barre rocheuse, car terrain très mouillé et boueux, mais qui ne dure pas, après une vraiepromenade de santé, un seul petit bémol il y a des passages goudronnés, mais les petites routes sont sans véhicules qui ne dure pas. Merci aux traceurs de cette rando.

0108194628081950

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Trés belle rando sans difficulté apparents, mais les escaliers en rondins bois entre les points 8 et 9 son très glissants le reste très bien un peu de route goudronnée, mais cela ne dure pas

les pelands

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

En consultant correctement le descriptif et en se référant à la carte IGN et le GPS, nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière pour notre orientation. Nous avons emprunté le chemin NE, après le restaurant Gastronomique. Certes le dénivelé signalé a été abordé. Le seul inconvénient : les ronces et autres végétations qui obstruent le sentier par endroits.
La distance enregistrée a été de 11 Km 500 effectuée en 2 H 54 de marche réelle.
Belle randonnée qui nous a permis d'apprécier un bel environnement

jleroy

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

bonjour, li est indiqué au départ "faire le tour de l'église" En fait il faudrait plutôt dire prendre la petite route au-dessus de l'église en direction du nord et passer devant un restaurant gastronomique.
"Après celui-ci prendre un chemin NE" en fait il n'est pas évident et se perd dans les broussailles, aucune indication.
En fait il vaut mieux continuer sur la route et 200m après cette intersection (point 1)au début d'une zone boisée un chemin balisé (en pointillés sur la carte) rejoint le parcours qui est très bien balisé. D'autres randonneurs ont signalé ce mauvais départ, (25 mars 2019) il serait bon de le corriger.
Au retour, après être passé par les Puthod, un sentier en pointillé sur la carte rejoint l'itinéraire sans faire le détour par Vraisin et arrive dans le virage en dessous de ce village.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a posé des problèmes.
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

MCO74

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Nous avons fait cette boucle hier et avons rencontré plusieurs randonneurs qui ont été confronté au même souci que nous au départ de la randonnée.
En effet la description indique qu'il faut prendre le chemin a droite après le restaurant gastronomique ce qui ne convient pas.
Il faut indiquer a la place qu'après le restaurant il faut continuer la route goudronnée jusqu'a la fin de la prochaine parcelle de vigne située sur la droite ou débute une zone boisée. A l'entrée de ce bois démarre un sentier balisé jaune sur fond vert qui permet le contournement de la barre rocheuse et de trouver les panneaux directionnels de couleurs jaunes.
Ensuite l'itinéraire a partir de Cremon pour aller a la Croix de l'Hiver est mal indiqué.
Belle balade tout de même.