Boucle autour de l'Abbaye bénédictine de Sainte-Croix

Une randonnée autour de l'Abbaye bénédictine Sainte-Croix, à la découverte de la nature, entre le ruisseau du Miosson et les bois de Fontarnaud. Circuit sans difficulté empruntant les chemins de terre, les sentiers balisés et de petites portions de routes communales goudronnées. Passage à deux pas de la Fontaine de Flée.

920802

Possibilité de se garer sur le parking à l'entrée de l'abbaye.

(D/A) Face à la route départementale (D741), prendre à gauche à l'Est, le long de la route en direction de Flée. À la Cadouillère, obliquer à gauche, toujorus vers Flée.

(1) Passer sous le pont de chemin de fer et, tout de suite après, prendre le petit sentier qui descend sur la gauche puis remonte. Après 200m environ, virer à gauche sur le chemin empierré qui remonte (itinéraire balisé 1, 5A). Sous le pylône électrique, prendre le chemin agricole sur la gauche.

(2) En contrebas du champ, au loin et sur la gauche, vue sur l'abbaye.

(3) En arrivant à Mouchedune, prendre à gauche la route goudronnée (itinéraire balisé 1, 5A). Continuer jusqu'au bout de l'impasse puis descendre jusqu'à la barrière en bois. Immédiatement après la barrière, prendre le chemin qui descend sur la gauche et au panneau parc naturel urbain. Continuer légèrement sur la gauche en longeant le mur.

(4)Traverser le pont sur le Miosson et remonter sur la gauche le long du grillage.

(5) Quitter le chemin principal et continuer par le sentier à gauche le long du grillage. À 200m, au milieu du bois, prendre le chemin forestier qui serpente sur la gauche. Arrivé sur la D741, suivre l'ancienne route sur la gauche pour rejoindre l'entrée du monastère. Après les grosses pierres, surplomber la voie de chemin de fer et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - entrée et parking - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)
  2. 1 : km 1.36 - alt. 106 m - Pont de chemin de fer
  3. 2 : km 2.01 - alt. 123 m - Vue sur l'abbaye
  4. 3 : km 2.53 - alt. 121 m - Route goudronnée, à gauche
  5. 4 : km 3.24 - alt. 90 m - Pont
  6. 5 : km 4.01 - alt. 107 m - Patte d'oie, sentier à gauche
  7. D/A : km 4.64 - alt. 120 m - entrée et parking - Abbaye Sainte-Croix (Saint-Benoît)

Boutique, toilettes, point d'eau à l'abbaye : http://www.abbayesaintecroix.fr/

Mardelet

Très herbeux , pas vu la grotte, mauvaise signalisation .

Odeladetout

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Bonne balade. Un peu de route au début puis après on on passe à travers champs et espaces boisés. Très agréable.

LAURENCE.GEOFFROY

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Mélange de forêt et campagne. Parfait pour promener un chien en liberté.

fabienlacaze

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

rien à dire très bien

Abbaye Sainte-Croix

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Beaucoup de voitures sur le parking de l'Abbaye ! Il est préférable de se renseigner pour savoir si c'est possible de laisser sa voiture.

pierredumali

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Promenade agréable.
Un début au bord de la route malheureusement parsemée de canettes de bière
Mais le paysage est sympathique. Et diversifié dans la suite de la balade.
La fin dans la forêt couverte de mousse est étonnante !

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Rien a dire très bien

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

le seul problème est que le tracé sur mon GPS ne correspond pas comme sur le pdf