Boucle autour de l'Eichelberg par l'Igetalweg

Boucle qui offre un parcours partiellement ombragé sur environ 60 à 70% du parcours et des pentes douces. Il suit les traces du chemin historique l'Igetalweg (partiellement pavé) qu'empruntaient autrefois les paysans pour rejoindre leurs parcelles avec des chariots à bœufs grâce à sa pente douce et régulière.
Ne pas emprunter cette boucle en cas de fort vent.

• ⚐ Commune : Brunstatt (68350)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Départ depuis le parking à l'arrière du cimetière Brunstatt. Ce point de départ qui offre des places de stationnement est aussi accessible par les transports en commun (ligne 10 terminus Vigneron à 150 m)

(D/A) Dos au cimetière, partir à droite, laisser la porte du cimetière à main droite et, quelques dizaines de mètres après, emprunter le chemin à la gauche du grillage des deux petites résidences. Au bout du chemin, poursuivre Rue Voltaire puis tourner à droite Rue de la Chasse en direction de la D8b1 menant à Bruebach.

(1) Traverser avec grande prudence la départementale. Monter la petite route direction ferme Wicky (chemin d'Eichelbergweg). À 200 mètres laisser le sentier sur la gauche (c'est la voie du retour), continuer à droite en lisière sur environ 150 m.

(2) Tourner à droite tout juste après la retenue collinaire. Emprunter un nouveau chemin ouvert récemment sur le flanc gauche le long du bois pour éviter d'aller au fond de la retenue collinaire et bénéficier d'une pente douce jusqu'à rejoindre le chemin historique dit "Igetalweg" après le mirador des chasseurs. Rester sur ce chemin et continuer tout droit. Le chemin traverse une partie boisée, puis des terres agricoles et rejoint le chemin qui relie Flaxlanden à Riedisheim.

(3) Tourner à gauche pour s'y engager. Environ 300 m plus loin, quand ce chemin oblique vers la droite, emprunter le chemin sur la gauche jusqu'au barrage de la deuxième retenue collinaire.

(4) Descendre la pente du barrage en allant vers la gauche pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller. Continuer en forêt jusqu'au croisement avec la D8b1.

(1) Traverser, avec prudence, pour gagner votre lieu de départ par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Parking cimetière Brunstatt
  2. 1 : km 0.54 - alt. 269 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.77 - alt. 284 m - Bifurcation après une retenue collinaire
  4. 3 : km 1.8 - alt. 307 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.59 - alt. 291 m - Barrage retenue collinaire Eichelberg
  6. D/A : km 3.69 - alt. 258 m - Parking cimetière Brunstatt

Point d'eau potable possible au niveau du cimetière (hors période de gel).
La partie boisée de cette boucle au delà de la Rue de la Chasse a été ouverte par les bénévoles de l’Association Protection de l’Environnement de Brunstatt Didenheim. Vous pouvez joindre leur répondeur pour signaler une obstruction de cette boucle en appelant le 0749 06 33 70.

À 150 m à droite de l'Igetalweg, en sortant de la zone boisée, se trouvait la léproserie de Brunstatt ainsi que sa source. Aujourd'hui il ne reste que quelques cailloux sur cette partie cultivée permettant d'identifier les fondations de cet établissement que l'on situait à l'époque le plus à l'écart des zones d'habitations.

Samos68

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

petite balade sympa, mais les chemins sont assez boueux.

Bernard68350

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Excellent descriptif, excellent entretien des sentiers et chemins. Je recommande, même si l'intérêt est limité car pas grand chose à observer de remarquable, toutefois l'histoire de ce passage est intéressant.

Marieke

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très jolie petite balade sans aucune difficulté avec des paysages variés.