Boucle autour de l'Étang du Vivier au départ de Saint-Ondras

Ce circuit alternant, entre chemins et petites routes, serpente sur les crêtes et offre des points de vue sur la vallée de la Bourbre, du Dauphiné, et sur les massifs de Chartreuse et du Vercors.

Se garer sur les parkings situés près des écoles et de l'église Centre de Saint-Ondras.

(D/A) Rejoindre la route du centre, traverser et prendre, sur la droite, la descente qui mène au moulin. Dans la courbe au bout de 200m, tourner à gauche sur la route qui monte et indique le Moulin de Laperousse.

(1) Se rendre au moulin, situé dans un petit parc ouvert à tous.
Prendre la montée à droite jusqu'au premier chemin sur la gauche qui donne une vue sur la vallée de la Bourbre, Chelieu, Le Passage. À la première fourche, rester sur le chemin de droite, le conserver jusqu'à la route du chemin des bois.

(2) Après avoir pris le temps d'une vue sur la vallée, monter la route sur la gauche. Continuer sur le deuxième chemin à gauche qui se transforme en route en passant au hameau de la Jalinière. En restant sur cette route parvenir à un croisement avec le GR® 65.

(3) Prendre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la droite. Garder une superbe vue sur la vallée et rejoindre la Route du Mont dans une courbe. Suivre la montée jusqu'au croisement à la Croix du Brocard.

(4) Tourner à gauche dans la route de la Combe en laissant le GR® 65 sur la droite. Emprunter la route, en étant vigilant à la circulation. Obliquer dans la direction Monferrat, Route de L’Étang, en restant sur la droite.

(5) Virer dans le chemin sur la droite, qui monte après avoir traversé le ruisseau de Pisse-Vieille.
Tourner à gauche au bout du chemin, passer le hameau de Pommeret et emprunter un bout de route qui se termine en chemin. Partir dans ce chemin pour arriver au bord de l’Étang privé du Vivier.

(6) À l'intersection suivante, virer à gauche pour rejoindre la route de l'étang. Prendre à droite jusqu'au carrefour du hameau des Trois Chênes. Vigilance sur la départementale.
Traverser au croisement des 3 routes, pour emprunter sur la gauche la Route Chalamand. À la fin de la montée, prendre la route sur la gauche jusqu'au réservoir d'eau.
Remarque : Prendre quelques minutes pour vous écarter de la route au niveau du réservoir d'eau et apprécier les montagnes de Chartreuse, Belledonne et Vercors.

(7) Continuer sur la Route du Monin. Après une courbe à droite, descendre la route, prendre un changement de direction à 90° sur la gauche pour arriver au hameau des Monins.

(8) Avant d'arriver au centre à l'intersection des routes, prendre le sentier sur la gauche. Poursuivre en restant sur la droite jusqu'au croisement de la prochaine route au hameau du Bessay.

(9) S'engager à droite dans la route du Haut Juvenin. Descendre jusqu'à l'intersection de la Croix et du Château du Fort.

(10) Prendre la descente à gauche. À la première intersection prendre sur la droite la Route du Juvenin. À l'intersection suivante retrouver le GR® 65, chemin de Saint- Jacques. Emprunter-le sur la gauche pour descendre dans la combe. Suivre le chemin, jusqu'au fond de la vallée et remonter par l'autre versant pour atteindre le hameau du vieux Saint-Ondras.

(11) Remonter la Rue du Vieux Saint-Ondras de quelques mètres, sur votre gauche jusqu'à la croix. Traverser avec prudence, la route pour prendre le Chemin du Barriot. Suivre le chemin avec une courbe à droite, puis une autre à gauche, jusqu'à l'intersection de 3 routes. Apercevoir droit devant l'église de Saint-Ondras.
Prendre à gauche la Route du Centre, qui ramène après un virage à gauche, au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 451 m - Parkings situés près du complexe Église, Écoles
  10. 9 : km 8.7 - alt. 562 m - Hameau du Bessay
  11. 10 : km 9.68 - alt. 519 m - Château du Fort Juvenin
  12. 11 : km 11.1 - alt. 461 m - Croix Vieux Saint Ondras
  13. D/A : km 12.31 - alt. 451 m - Parkings situés près du complexe Eglise, Ecoles

Bonnes chaussures et bâtons par temps humide.

(1) Moulin de Saint-Ondras, rénové par les habitants du village et inauguré en 2015, date de 1850, il alimentait le village.
(6) Étang du Vivier.
(10) Château du Fort situé sur la commune de Charancieu, il a été transformé en chambres d'hôtes.

blanc michel

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

rando faite le jeudi 25 05 2024 très belle rando de bonne montées très beau paysage et l étang magnifique a refaire découvrir a des amies mais il faut la carte IGN pour le parcourt .

valy38

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Randonnée faites avec de la neige aux alentours et un sol bien gelé, attention si cela dégèle ou si il pleut certains passages seront glissants.
On a fait le tout en 2h35 mais on avait décidé de le faire en mode marche sportive. Aucune difficulté sur cette rando, beaucoup de passages au soleil l'hiver et des vues magnifiques à 360°

magrando

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Parcours fait en 3h, petit bémol trop de goudron pour moi, autrement beaux points de vue et visite du moulin réhabilité très sympa.

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Quelques difficultés de repérage en début de parcours

allogoed@yahoo.fr

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Parcours agréable avec 70%de chemin et 30%route très vallonné offrant de beaux points de vue. Parcours effectué en 3 heures,pique nique compris. Les bénévoles étant présents, nous avons pu visiter le moulin

pierre bonnardon

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Beau circuit avec plusieurs panoramas sur le Buget et la Chartreuse. Le pique-nique près de l'étang du Vivier était superbe. Le tracé très champêtre est relativement facile Seul point négatif, nous nous sommes égarés après le passage près du réservoir (entre point 6 et 7).

o.billaud@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Belle rando, belle vue sur la chartreuse après le point 8. Nous l'avons agrandi pour aller visiter Valencogne et notre Dame des vignes(magnifique croix) et nous sommes passés après le point 7 par le bois des femmes qui nous a fait rejoint le point 8. De 12km on est passé à 15km😜👍 très belle journée ☀️😎.

jaioublié

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Randonnée intéressante, avec de magnifiques points de vue. Dommage pour moi, le temps était un peu bouché. Je la referai par beau temps

pierre belieres

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très belle randonnée avec de très beaux panoramas.
Le moulin du départ est très chouette, quelques petites difficultés pour trouver le sentier après, sinon le reste du parcours est bien détaillé.

PATGOM59

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très très difficile de suivre le trajet avec le texte descriptif ,des noms de direction ne sont pas indiqué correctement :exemple POINT N° 8 ..prendre le sentier sur la gauche! indication d'un nom de hameau du Bessay trompeur alors que le sentier est mentionné: direction Montfrelet!! .Dans le doute nous ne l'avons pas pris:nous nous sommes donc égarés . même problème au POINT 5: virer sur le chemin sur la droite!!!? pas vu et pas indiqué : résultat nous nous sommes dirigés tout droit et avons manqué lla boucle de l'Etang!!dommage c'était le plus interressant de la rando...et enfin nous avons rencontré une personne qui était également égaré sur ce parcours;; épuisée elle se faisait ramener en voiture par une habitante de Saint Ondras !!! voici donc mes commentaires en espérant qu'ils pourront vous être utile.

Julienev

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Parcours interessant pour une reprise de la marche, pour un debutant. Interet pas trop de chemin escaper, et tres belle vue sur les chaines de montagnes.
Fais en 2h10.

casillas

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Petite rando familiale facile et sans intérêt à part l'étang du Vivier paradis des pécheurs le reste beaucoup trop de petites routes c'est vrai sans circulation

NOETMI38

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2020

un peu trop de bitume pour peu de sentier.... mais très agréable dans l'ensemble!

henri57
henri57 ★

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Vous avez suivi le tracé avec un GPS.
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

nearby38

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup trop de parties goudronnées , très beaux panoramas ....

Descriptif très aléatoire !!!