Boucle autour de l'Île de Montcy-Saint-Pierre

Tour de l'Île de Montcy-Saint-Pierre, le long de la rive droite de la Meuse et du canal de Montcy coupant le méandre. Parcours très facile entre ville et nature, pour tous les âges. Les sportifs aguerris comme les promeneurs qui cherchent l'évasion y trouveront leur bonheur. Nombreux points d'observation de la faune peuplant la Meuse et plusieurs points de vue sur Charleville-Mézières et les environs.

Se garer au parking de la plaine du Mont-Olympe.

(D/A) À partir du parking, traverser la Rue des Pâquis, monter les marches en direction de l'horloge, puis prendre l'escalier de droite qui mène à la passerelle du Mont Olympe, reliant Montcy à l'Île du Vieux Moulin.

(1) Laisser la passerelle à main droite et poursuivre sur la Voie Verte qui longe la Rue des Pâquis, en hauteur. Arrivé au pont qui mène à Charleville-Mézières sur la droite, poursuivre tout droit et gravir la Rue Robert Croispine jusqu'au passage pour piétons.

(2) Au niveau du passage protégé, traverser la rue et prendre le petit escalier qui descend vers la rive droite de la Meuse. Suivre le chemin qui longe la Meuse puis oblique vers la gauche en suivant le canal de l'Est qui coupe le méandre ceinturant l'Île de Montcy-Saint-Pierre. Poursuivre ainsi jusqu'à l'écluse.

(3) À l'écluse, obliquer à gauche pour rejoindre l'Avenue qui conduit à Montcy-Notre-Dame. Aller à droite, traverser au niveau du passage pour piétons avant le pont des deux Montcy, et emprunter la Voie Verte qui longe la rive droite de la Meuse.

Il reste ensuite à suivre la Voie Verte en bordure de Meuse jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking de la plaine du Mont Olympe
  2. 1 : km 0.1 - alt. 184 m - Voie Verte - Mont Olympe (Charleville-Mézières)
  3. 2 : km 0.59 - alt. 189 m - Rue Robert Croispine, escalier
  4. 3 : km 1.42 - alt. 181 m - Écluse, bifurcation à gauche - Meuse (fleuve)
  5. D/A : km 4.47 - alt. 175 m - Parking de la plaine du Mont Olympe.

Nombreux points de vue à Charleville-Mézières, Montcy-Saint-Pierre et Montcy-Notre-Dame.

Musée Rimbaud dans le Vieux Moulin accessible par la passerelle au point de départ.

Lycée Chanzy depuis le virage où l'on quitte momentanément la Meuse pour suivre le canal qui coupe le méandre parcouru.

L'écluse du pont des deux Montcys.

Les rives de la Meuse, sa flore et sa faune. L'île aux castors, peuplés d'une grande variété d'oiseaux.

Le barrage à membranes et les vestiges de l'ancien, dit "à aiguilles".

Le Waridon et les ruines du Château des Fées (ou "château Défait").

Le parc d'activités de la plaine du Mont Olympe. Jeux, terrain de basket, skate park, aire de pique-nique, etc.

Le centre aquatique Bernard Albin, le port de plaisance et le club d'aviron.

Terrain de camping avant le point d'arrivée.

AMT149

Bonjour.

Ravi que ce circuit vous ait plu.

Bonnes promenades seul(e) ou à plusieurs.

Erth

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Superbe petit circuit. On est au cœur de Charleville-Mézières mais à la campagne. Je ne m'attendais pas à ça
et en ai été très agréablement surpris. Je la recommande volontiers. À faire en famille ou pas. Pratiquement aucun dénivelé.