Venant de France par Dantxaria, monter puis descendre le Col d'Otsondo. Après l'annonce du village d'Amaiur/ Maya, prendre le tourne-à-gauche et venir se garer le long de l'église.
:/A: Traverser Amaiur. Suivre la rue principale jusqu'à l'Ermitage de Notre-Dame del Pilar. Cette rue est bordée par d'anciennes maison restaurées avec soin : c'est splendide !
(1) Prendre, à droite de l'ermitage, la route qui monte, passer devant le cimetière et poursuivre jusqu'à ce que le goudron soit remplacé par du ciment.
(2) Suivre à droite le chemin de terre qui monte et continuer en passant devant une bergerie.
(3) Laisser le chemin de terre qui part en face et prendre à gauche le chemin où les gravillons noirs deviennent rapidement caillasse.
(4) Suivre à droite le chemin de gravillons noirs et aller tout droit au croisement.
(5) À la bergerie, franchir la grille, et monter en étant désormais de l'autre côté du barbelé. La trace s'enfonce dans les fougères : + difficile lorsque les fougères sont hautes --> sécateur utile. Déboucher sur un pâturage que l'on monte en diagonale vers la gauche : s'il y a du bétail, rester sur la droite de la prairie jusqu'au passage qui enjambe la clôture.
(6) Passer la clôture, prendre à gauche puis rapidement à droite la piste qui grimpe tout droit parallèlement à la ligne électrique. Passer devant une maison avec une éolienne et monter lentement mais longuement, sans quitter le chemin, jusqu'à la route goudronnée.
(7) Bifurquer sur la gauche pour suivre la route goudronnée sur plus d'1 km jusqu'à un poteau à gauche au marquage Blanc et Jaune.
(8) Prendre à gauche, le chemin de terre qui monte fort. À la lisière d'une plantation d'arbres, bifurquer à droite, descendre entre les affûts de chasse jusqu'à l'angle de clôture d'un pâturage sur lequel on aperçoit plus loin des bâtiments.
(9) Repérer le dispositif permettant de franchir la clôture et descendre à gauche à travers champ en longeant les barbelés. Quand on aperçoit une grille en bas de pente se diriger vers elle. Franchir les barbelés à gauche de la grille et déboucher sur une petite route. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(10) Prendre sur la gauche le chemin terre/herbe. Tranquille au début, la longue descente se complique avec le ravinement, l'argile et la caillasse. Attention : ajoncs et risques de glissade ! Le chemin redevient ensuite praticable et serpente longuement en sous-bois.
(11) À la sortie du sous-bois, laisser la ferme à gauche et poursuivre le chemin à droite.
(12) Franchir le passage canadien à gauche et suivre chemin agricole cimenté qui longe de loin l'Amaiurku Erreka en revenant à l'ermitage passé au début.
(1) Retraverser le village jusqu'au parking (D/A).