Boucle autour de l'Oignin entre les barrages de Coiselet et Charmine

Boucle autour de l'Oignin entre les barrages de Coiselet et de Charmine avec de beaux points de vues sur les sauts de Charmine et de l'Oignin, et sur le Château de Coiselet.

Se garer sur le parking au niveau du Barrage de Coiselet sur la D936.

(D/A) Traverser avec prudence la D936 et prendre la route qui monte vers le hameau de Royères.

Sans balisage
(1) Prolonger par la route forestière, passer le Bief de la Renardière et arriver à une bifurcation.

(2) Tourner à droite et emprunter une route forestière (absente de la carte) sur une centaine de mètres. Prendre de nouveau à droite et descendre le chemin forestier jusqu'à un chemin à droite qui descend vers l'Oignin.

(3) Prendre ce chemin qui débouche sur un point de vue sur le Saut de l'Oignin.

(4) Remonter vers la bifurcation précédente.

(3) Prendre le chemin de droite. Franchir un ruisseau non permanent et remonter en face une pente assez forte sur une sente peu marquée qui longe une clôture. Longer la clôture à l'orée du bois sur cette sente.

(5) Poursuivre tout droit sur la même sente en longeant l'orée du bois jusqu'au Barrage de Charmine.

(6) Tourner à droite et traverser le Barrage de Charmine.

(7) À la fin du barrage, prendre le chemin qui descend par la droite vers le Saut de Charmine. Longer la haie et la gorge jusqu'au point de vue sur le Saut de Charmine.

(8) Poursuivre en longeant le bois jusqu'au chemin qui mène vers Coiselet.

Balisage Jaune
Prendre à droite sur ce chemin qui descend vers Coiselet, jusqu'au point de vue sur le saut et les marmites de l'Oignin.

(9) Poursuivre sur le chemin qui descend vers Coiselet et arriver à une fourche.

(10) Bifurquer vers Coiselet et rejoindre le hameau.

(11) Tourner à droite pour rejoindre la D936, la suivre à droite avec prudence et rejoindre le parking du Barrage de Coiselet  (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 298 m - Parking au niveau du barrage de Coiselet
  2. 1 : km 1.45 - alt. 378 m - Hameau de Royères
  3. 2 : km 4.01 - alt. 403 m - Bifurcation
  4. 3 : km 4.71 - alt. 340 m - Bifurcation A/R - Oignin (rivière) - Affluent de l'Ain
  5. 4 : km 4.79 - alt. 323 m - Point de vue sur Saut de l'Oignin
  13. D/A : km 10.16 - alt. 298 m - Parking au niveau du barrage de Coiselet

Calirette

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Au point 3, bien suivre les indications.
Le balisage jaune commence à 7, à la fin du barrage.
Point de vue : ne pas tourner à gauche au pt 9 mais continuer sur 50 m (A/R)

DGIodg

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Belle rando, pas de problème particulier
Attention, au point 4, le chemin n'est pas facile à trouver, car il passe à travers les broussailles et oblige à franchir une clôture électrique.

joss-lille

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Très belle ballade, faite au mois de mars.
Attention, au point 3, le chemin n'est pas facile à trouver, car il passe à travers les broussailles et oblige à franchir une clôture électrique.
A part ça, je recommande. La belle surprise, c'est le petit barrage des Charmines.