Le départ est à Onglas (commune de Bénonces), où un parking est dédié aux visiteurs de la Cascade de Luizet. Le village s'atteint depuis la vallée du Rhône, à partir de Briod par Seillonnaz ou de Serrières-de-Briord par Bénonces.
(D/A) Prendre sous le parking le bon chemin qui part vers l'Est et s'élève progressivement en s'orientant vers le Nord jusqu'au croisement balisé Avarcon.
(1) Prendre le chemin de gauche (direction Croix du Mur) en laissant à droite le chemin de la cascade (retour) et s'élever vers le Chanet jusqu'au point coté 623 où le chemin oblique à gauche.
(2) Quitter alors le chemin par la droite en franchissant un portail (à bien refermer) pour traverser une prairie sur sa croupe vers les pentes boisées en face. Au début du boisement, bien chercher la sente la mieux marquée qui permet de s'élever rudement mais régulièrement sur la croupe forestière du Frêne. Le sentier est raide bien qu'effectuant quelques lacets. Après un passage par une large vire aux vues dégagées, il atteint le plateau boisé.
À un croisement de sentiers, prendre celui de droite, qui longe la falaise à quelques mètres et atteint le rocher dominant la cascade (non visible d'en haut).
(3) Tourner à gauche au Nord-Ouest pour longer un curieux mur sur 250 m. Quand il est coupé par un chemin, prendre ce dernier pour descendre à droite vers Pré Magnin. Ce chemin oblique à droite en s'orientant au Sud-Est. Avant qu'il ne se perde dans les taillis, prendre à gauche le sentier qui rejoint le fond du thalweg.
(4) Reprendre la progression au Sud-Est dans ce thalweg.
(5) Quand le sentier commence à obliquer à gauche pour traverser à flanc de pente, une vague trace de chasseur (quelques points de couleur Jaune ou fluo) permet de descendre vers le Ruisseau de la Gouille, le traverser pour rejoindre un rocher au-dessus de la première cascade.
Pour aller plus bas, ce qui n'est pas conseillé ici, il faudrait traverser un passage exposé puis descendre un talus terreux glissant, qu'une corde aide à remonter.
(6) Revenir sur ses pas et remonter au sentier.
(5) Reprendre le sentier de niveau au Sud-Est : d'abord étroit, il devient chemin forestier plus large et remonte un peu pour sortir de la forêt et longer des prairies jusqu'au croisement coté 833 aux Haies.
(7) Descendre à droite par un sentier qui part entre deux haies coupant les champs. La pente s'accentue en approchant du Ruisseau de la Morgne que l'on traverse à gué.
(8) Continuer en face par un chemin qui s'élève toujours au Sud-Est, avant de virer à droite pour s'orienter Sud-Ouest et gravir la pente pour déboucher sur le rebord du plateau du Bois de la Morgne et sa route forestière empierrée.
(9) Prendre cette route à droite et traverser de niveau une partie de la forêt. Après plus de 500 m, juste avant que la route n'oblique à gauche, prendre un discret chemin forestier à droite qui conduit au Gouffre de la Morgue, protégé par une clôture.
(10) Revenir à la route forestière pour la reprendre et arriver à un important croisement servant à stocker le bois.
(11) Prendre la piste forestière au Nord pour continuer à traverser la forêt. Après 600 m environ, obliquer à gauche sur la piste qui descend un peu pour rejoindre un collet dégagé au Nord du plateau.
(12) Là, un cairn permet de repérer une sente partant au Nord sur le versant Ouest et descend traverser des pentes raides jusqu'à une barre rocheuse, qu'elle contourne par le bas avant de remonter un talus terreux où s'ouvre la Balme à Rolland.
(13) Après visite, revenir au collet par la sente.
(12) Prendre au Sud-Ouest une sente pour rejoindre le rebord Ouest du plateau forestier, où le sentier est mieux marqué. Le suivre vers le Sud, il devient chemin d'exploitation et revient vers la place à bois passée à l'aller.
Il est aussi possible de rester sur le rebord Ouest pour rejoindre directement le point 14
(11) Prendre au Sud la piste forestière et conserver cette direction pour rejoindre le croisement de la Combe Chardon coté 811, autre place à bois.
(14) Prendre à droite le chemin qui commence à descendre puis traverse de niveau au Sud, passe un éperon rocheux et recommence à descendre en direction de Lompnas.
(15) Au point coté 763, tourner à droite dans le chemin descendant par les Colombettes. Il effectue plusieurs courbes, perd de l'altitude et débouche dans les premières prairies de Saint-Martin. Ne pas prendre le premier chemin à droite et aller jusqu'au deuxième.
(16) Le suivre. Il revient en arrière vers le fond du vallon avant de remonter en face dans la forêt, couper à gauche pour descendre par les prés successifs vers Pla des Clayes, jusqu'à retomber sur le chemin empierré.
(17) Le prendre de niveau à droite sur 500 m environ.
(18) Au croisement coté 611, continuer tout droit (voir variante estivale dans le § Infos pratiques) : le chemin devient simple trace dans les champs. Continuer par les bandes de prairie, parfois entrecoupées de clôtures à franchir, jusqu'à la Grange de Luizet (ruines) où un chemin descend rejoindre l'Arodin dans la forêt. Le traverser à gué.
(19) Au bord du ruisseau, tourner à droite, traverser à nouveau l'Arodin sur une passerelle de poteaux accolés et s'élever à flanc jusqu'au pied de la cascade de Luizet.
(20) Après visite des lieux, revenir à la place où se croisent les sentiers.
(19) Prendre vers l'Ouest le chemin empierré qui s'élève un peu jusqu'au croisement d'Avarcon passé à l'aller.
(1) Continuer au Sud la descente du chemin monté au départ, jusqu'au pied du parking d'Onglas (D/A).