Boucle autour de la cascade de Luizet

Cette large boucle permet de visiter les sites alentour de la cascade de Luizet dans le Bugey. Le parcours est à dominante forestière, les quelques points de vue sont plutôt orientés vers l'Ouest (Lyonnais, Mont Pilat, etc). Le relief alterne plateaux et vallons encaissés : l'itinéraire passe par le cascade de Luizet, le Gouffre de la Morgne, la Balme à Roland, qui sont autant de lieux caractéristiques d'un relief karstique.

Fiche technique

31164458
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 694 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 698 m

  • ▲
    Point haut : 885 m
  • ▼
    Point bas : 515 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ est à Onglas (commune de Bénonces), où un parking est dédié aux visiteurs de la Cascade de Luizet. Le village s'atteint depuis la vallée du Rhône, à partir de Briod par Seillonnaz ou de Serrières-de-Briord par Bénonces.

(D/A) Prendre sous le parking le bon chemin qui part vers l'Est et s'élève progressivement en s'orientant vers le Nord jusqu'au croisement balisé Avarcon.

(1) Prendre le chemin de gauche (direction Croix du Mur) en laissant à droite le chemin de la cascade (retour) et s'élever vers le Chanet jusqu'au point coté 623 où le chemin oblique à gauche.

(2) Quitter alors le chemin par la droite en franchissant un portail (à bien refermer) pour traverser une prairie sur sa croupe vers les pentes boisées en face. Au début du boisement, bien chercher la sente la mieux marquée qui permet de s'élever rudement mais régulièrement sur la croupe forestière du Frêne. Le sentier est raide bien qu'effectuant quelques lacets. Après un passage par une large vire aux vues dégagées, il atteint le plateau boisé.
À un croisement de sentiers, prendre celui de droite, qui longe la falaise à quelques mètres et atteint le rocher dominant la cascade (non visible d'en haut).

(3) Tourner à gauche au Nord-Ouest pour longer un curieux mur sur 250 m. Quand il est coupé par un chemin, prendre ce dernier pour descendre à droite vers Pré Magnin. Ce chemin oblique à droite en s'orientant au Sud-Est. Avant qu'il ne se perde dans les taillis, prendre à gauche le sentier qui rejoint le fond du thalweg.

(4) Reprendre la progression au Sud-Est dans ce thalweg.

(5) Quand le sentier commence à obliquer à gauche pour traverser à flanc de pente, une vague trace de chasseur (quelques points de couleur Jaune ou fluo) permet de descendre vers le Ruisseau de la Gouille, le traverser pour rejoindre un rocher au-dessus de la première cascade.
Pour aller plus bas, ce qui n'est pas conseillé ici, il faudrait traverser un passage exposé puis descendre un talus terreux glissant, qu'une corde aide à remonter.

(6) Revenir sur ses pas et remonter au sentier.

(5) Reprendre le sentier de niveau au Sud-Est : d'abord étroit, il devient chemin forestier plus large et remonte un peu pour sortir de la forêt et longer des prairies jusqu'au croisement coté 833 aux Haies.

(7) Descendre à droite par un sentier qui part entre deux haies coupant les champs. La pente s'accentue en approchant du Ruisseau de la Morgne que l'on traverse à gué.

(8) Continuer en face par un chemin qui s'élève toujours au Sud-Est, avant de virer à droite pour s'orienter Sud-Ouest et gravir la pente pour déboucher sur le rebord du plateau du Bois de la Morgne et sa route forestière empierrée.

(9) Prendre cette route à droite et traverser de niveau une partie de la forêt. Après plus de 500 m, juste avant que la route n'oblique à gauche, prendre un discret chemin forestier à droite qui conduit au Gouffre de la Morgue, protégé par une clôture.

(10) Revenir à la route forestière pour la reprendre et arriver à un important croisement servant à stocker le bois.

(11) Prendre la piste forestière au Nord pour continuer à traverser la forêt. Après 600 m environ, obliquer à gauche sur la piste qui descend un peu pour rejoindre un collet dégagé au Nord du plateau.

(12) Là, un cairn permet de repérer une sente partant au Nord sur le versant Ouest et descend traverser des pentes raides jusqu'à une barre rocheuse, qu'elle contourne par le bas avant de remonter un talus terreux où s'ouvre la Balme à Rolland.

(13) Après visite, revenir au collet par la sente.

(12) Prendre au Sud-Ouest une sente pour rejoindre le rebord Ouest du plateau forestier, où le sentier est mieux marqué. Le suivre vers le Sud, il devient chemin d'exploitation et revient vers la place à bois passée à l'aller.
Il est aussi possible de rester sur le rebord Ouest pour rejoindre directement le point 14

(11) Prendre au Sud la piste forestière et conserver cette direction pour rejoindre le croisement de la Combe Chardon coté 811, autre place à bois.

(14) Prendre à droite le chemin qui commence à descendre puis traverse de niveau au Sud, passe un éperon rocheux et recommence à descendre en direction de Lompnas.

(15) Au point coté 763, tourner à droite dans le chemin descendant par les Colombettes. Il effectue plusieurs courbes, perd de l'altitude et débouche dans les premières prairies de Saint-Martin. Ne pas prendre le premier chemin à droite et aller jusqu'au deuxième.

(16) Le suivre. Il revient en arrière vers le fond du vallon avant de remonter en face dans la forêt, couper à gauche pour descendre par les prés successifs vers Pla des Clayes, jusqu'à retomber sur le chemin empierré.

(17) Le prendre de niveau à droite sur 500 m environ.

(18) Au croisement coté 611, continuer tout droit (voir variante estivale dans le § Infos pratiques) : le chemin devient simple trace dans les champs. Continuer par les bandes de prairie, parfois entrecoupées de clôtures à franchir, jusqu'à la Grange de Luizet (ruines) où un chemin descend rejoindre l'Arodin dans la forêt. Le traverser à gué.

(19) Au bord du ruisseau, tourner à droite, traverser à nouveau l'Arodin sur une passerelle de poteaux accolés et s'élever à flanc jusqu'au pied de la cascade de Luizet.

(20) Après visite des lieux, revenir à la place où se croisent les sentiers.

(19) Prendre vers l'Ouest le chemin empierré qui s'élève un peu jusqu'au croisement d'Avarcon passé à l'aller.

(1) Continuer au Sud la descente du chemin monté au départ, jusqu'au pied du parking d'Onglas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Onglas - Parking
  2. 1 : km 1.2 - alt. 588 m - Croisement d'Avarcon
  3. 2 : km 1.85 - alt. 627 m - Le Chanet
  4. 3 : km 3.1 - alt. 880 m - Sommet plateau après montée du Frêne
  5. 4 : km 3.97 - alt. 800 m - Pré Mangin
  6. 5 : km 4.45 - alt. 761 m - Départ sente vers le Ruisseau de la Gouille
  7. 6 : km 4.64 - alt. 719 m - Première cascade de Luizet - Cascade de Luizet
  8. 7 : km 6.63 - alt. 834 m - Les Haies - croisement coté 833
  9. 8 : km 7.38 - alt. 791 m - Traversée ruisseau de la Morgne
  10. 9 : km 7.74 - alt. 835 m - Arrivée sur la route forestière
  11. 10 : km 8.97 - alt. 859 m - Gouffre de la Morgne - Gouffre de la Morgne
  12. 11 : km 9.28 - alt. 844 m - Croisement route forestière - place à bois
  13. 12 : km 10.23 - alt. 843 m - Collet au nord du plateau du Bois de la Morgne
  14. 13 : km 10.5 - alt. 819 m - Balme à Roland
  15. 14 : km 12.54 - alt. 812 m - Départ Combe Chardon
  16. 15 : km 13.6 - alt. 764 m - Tourne à droite aux Colombettes
  17. 16 : km 14.68 - alt. 673 m - Tourne à droite vers St Martin
  18. 17 : km 15.37 - alt. 594 m - Chemin empierré
  19. 18 : km 16.09 - alt. 612 m - Croisement coté 611 vers Malabonne
  20. 19 : km 17.45 - alt. 574 m - Croisement cascade-Granges de Luizet
  21. 20 : km 17.73 - alt. 600 m - Cascade de Luizet - Cascade de Luizet
  22. D/A : km 20.54 - alt. 519 m - Onglas - Parking

Informations pratiques

Parcours réalisable à peu près en toute saison.

Seuls le début et l'accès à la cascade de Luizet sont balisés en Jaune. Ailleurs, il n'y a généralement pas de balisage : quelques points de peinture parfois comme dans la descente à la première cascade ou à la Balme à Roland.
Cette boucle demande donc un bon sens de l'orientation, et ce d'autant plus que certains passages sont peu fréquentés et parfois encombrés de ronces ou d'arbustes, quand ce ne sont pas des arbres couchés en travers.

(18) Si des bêtes sont dans les prairies à traverser, il est possible au (18) de descendre à gauche prendre un cheminement qui traverse les mêmes pentes plus bas et arrive dans le grand pré de la Grange de Luizet.

Il n'y a pas de partie franchement hors sentier, mais parfois la sente à prendre doit être un peu cherchée sur le terrain (montée au Frêne, descente à la première cascade (facultative), traversée du Ruisseau de la Morgne, traversées avant la Grange de Luizet...).

Ces difficultés d'orientation et de terrain justifient la cotation Difficile pour cette boucle qui sinon ne serait cotée que Moyenne.
Carte, boussole et GPS sont donc vivement recommandés.

A proximité

L'intérêt de cette boucle tient plus aux lieux visités qu'aux points de vue :
- la Cascade de Luizet dégringole d'une falaise de 100 m de haut, mais elle peut souffrir d'un manque d'eau lors des périodes de sècheresse.
- le Gouffre de la Morgne est bien connu des spéléologues ; des salles et concrétions sont visibles, mais après un accès par des puits verticaux réservés aux spécialistes.
- la Balme à Roland est vaste et a fait l'objet de fouilles qui ont montré son occupation passée ; une coulée de calcite est remarquable à l'intérieur. Un olifant y aurait été découvert, d'où l'évocation du Roland de Roncevaux.

Au printemps, certains secteurs sont très fleuris : jonquilles, dents de chien, niveoles, primevères...

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Le Randonneur Masqué
Le Randonneur Masqué
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Intérêt limité aux seules curiosités (Gouffre de la Morgne, Balme à Roland et Cascade du Luizet).
Une jolie vue au sommet de l'unique et seul "raidart" en début de randonnée mais ensuite l'essentiel du parcours se fait en forêt et est envahi par les ronces.
Difficulté à trouver le chemin sur la rive opposée lorsqu'on arrive au passage du gué sur la Morgne, bien s'orienter S-E et fourrager dans les ronces sur la rive opposée à votre arrivée pour finir par discerner une trace ténue au sol et bien la suivre direction S-E.
Bien suivre la trace GPS sur Visorando surtout dans la portion entre la Balme à Roland et la Cacade du Luizet car il y a des chemins qui ont bougé ou disparu en raison des nombreuses coupe de bois.
Au point 18, le troupeau est dans le pré donc suivre l'alternative décrite et toujours garder la trace GPS sur sa droite, vous la retrouverez au croisement du Luizet.
Vous trouverez également un joli troupeau avec le taureau au milieu sur l'alternative également, donc bien se tenir en lisière des ronces à main droite pour ne pas passer au milieu du troupeau et risquer de l'énerver.
Dernières remarques : avoir de bonne chaussures bien cramponnées car passages très boueux qui m'ont valu 2 belles glissades, bien penser à se couvrir (bras et jambes) si vous ne voulez pas finir comme moi avec les 4 membres en sang et une jolie petite bébé tique découverte bien planquée dans un recoin de la cuisse le lendemain...
Bref, pas vraiment un grand souvenir pour moi...

Zab et JPhi
Zab et JPhi

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit à fuir
Circuit fait le 30/07/2023, la végétation était très abondante , les ronces ont tout envahi entre 6 et 7, et les 8 et 9 sont introuvables, on a fini avec la trace GPS à travers une montée dans les bois.
Pour nous circuit infaisable, sans raccourci possible , hasardeux pour retrouver la trace GPS.
Dommage, la randonnée a pourtant plusieurs attraits, on n'a vu que la cascade......

vega69
vega69

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nombreux passages bouchés ou inexistants. GPS indispensable pour s'en sortir

marc jeanson
marc jeanson

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas un mètre de goudron. C'est top!
Le chemins (ou traces) sont parfois difficiles à trouver. La très faible fréquentation fait que les ronces prennent la place....

Marco Lyon

VISORANDO.JMT.
VISORANDO.JMT.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Qq passages difficiles à trouver!

Charmut
Charmut

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée dans le sens de la description mais sans aller jusqu'à la Balme à Roland (13).
Comme le dit notre ami l'auteur, un bon sens de l'orientation est nécessaire ainsi que des vêtements indéchirables et qui ne craignent pas la boue. De nombreux chemins sont envahis par les ronces et il faut passer sous les clôtures très régulièrement (pas de troupeaux en cette saison).
Un autre topo de Visorando vers la cascade de Luizet prends à peu près les mêmes chemins au départ d'Ordonnaz et est beaucoup moins paumatoire !
En tout cas, belle balade au milieu des jonquilles, dents de chiens, perce neige, etc... sans croiser personne, hormis deux chamois sous les barres rocheuses entre 2 et 3. Merci l'auteur !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.