Rejoindre le départ des sentiers de Saint-Genix : face à l'Office de Tourisme (derrière la mairie), descendre la voie en S pour stationner sur le vaste espace aménagé le long de la route de la Glière.
(D/A) Prendre à plat la route de la Glière en direction du Pont sur le Guiers. Passer sous l'arche du pont, longer le glacis du Guiers et la micro-centrale. Juste après le bâtiment, monter à gauche sur la digue bordée de platanes que l'on suit le long des jeux de boules.
(1) Au croisement, continuer tout droit le Chemin de la Digue puis plonger à gauche (sentier balisé) pour atteindre le bord de la rivière, que l'on suit de plus ou moins près par un agréable sentier ombragé qui débouche sur un chemin rural.
(2) Obliquer à gauche pour poursuivre le chemin de digue en espace découvert jusqu'à la confluence Guiers-Rhône.
(3) Après avoir visité la pointe et les ouvrages, prendre vers le Sud-Est le long du Rhône un large chemin (flaques d'eau) : il franchit un seuil submersible, puis arrive au croisement de la Rue du Rhône au lieu-dit Sainte-Anne où il franchit la petite digue de protection en béton.
(4) Prendre cette route en pied de digue plein est. Elle longe le Rhône puis s'incurve vers la droite jusqu'à un pont sur le Truison.
(5) Tourner à gauche sur ce pont pour prendre la route de la Plaine, voie d'accès à la ViaRhôna. Elle rejoint la digue, longe parfois le Rhône ou une "lône" jusqu'à atteindre la Route du Barrage, sur Champagneux.
(6) Traverser cette route avec prudence pour prendre la voie cyclable qui la longe sur sa droite, toujours en pied de digue. Passer devant la "Guinguette" et continuer jusqu'au départ de la ViaRhôna. Là, tourner à gauche pour se hisser sur le Barrage de Brégnier-Cordon sur le Rhône.
(7) Traverser le barrage et éviter de prendre à sa sortie la piste cyclable sur la droite pour rester quelques centaines de mètres sur la route. Après avoir contourné par une large courbe sur la gauche l'ancien lit du fleuve, au milieu de la ligne droite qui suit, couper la route pour prendre un chemin rural sur la gauche, vers le Sud-Ouest, entre la route et le fleuve. Il arrive à une petite station d'épuration.
Remarque : si on a pris la piste cyclable à la sortie du barrage, il est possible de retrouver le chemin en revenant vers la station d'épuration juste après l'avoir dépassée.
(8) Tourner à gauche. Le cheminement se poursuit dans une peupleraie et longe bientôt une lône (un bras d'un fleuve qui reste en retrait du lit principal) à main droite. Avancer jusqu'à un croisement de chemin à hauteur d'un pont, seul point de franchissement de la lône. Tourner à droite sur ce pont et remonter par un bon chemin jusqu'à la D992 avec prudence.
(9) Suivre cette route à gauche sur 600m. Laisser partir vers le Rhône un premier chemin qui mène à une lône et prendre à gauche le second chemin, qui descend de la route au milieu de champs cultivés. Il oblique à droite (direction sud) pour se rapprocher des boisements du fleuve, passe au milieu de plantations puis remonte brusquement (nécessité de mettre pied à terre pour ce talus) sur la Rue du Vieux Port au lieudit Le Port.
Remarque : ce passage entre le CD992 et le point suivant peut ne pas être débroussaillé : il faut alors continuer sur le CD 992 jusqu'à l'entrée du hameau de Cordon et tourner à gauche sur la Rue du Vieux-Port à hauteur d'une petite station d'épuration.
(10) Prendre à gauche la Rue du Vieux Port, qui traverse le hameau puis longe le Rhône avant de s'en écarter un peu en obliquant direction Ouest. Négliger les premiers chemins qui descendent vers le fleuve et sont en cul-de-sac et après avoir dépassé les dernières maisons, on atteint un croisement en patte d'oie.
(11) Au croisement, obliquer à gauche sur un chemin empierré qui continue vers l'Ouest alors que la route s'oriente au Nord-Ouest vers La Pierre. Poursuivre tout droit et quand on butte sur un bras du Rhône, tourner à droite pour prendre le chemin orienté Nord-Ouest se glissant entre le Rhône et le plan d'eau d'une gravière (masqué par un talus).
(12) Arrivé au pied du pont de Cordon : ne pas passer sous son arche, mais tourner à droite jusqu'à une auberge, monter à gauche sur la route CD992 (prudence !) et se hisser par cette route sur le Pont de Cordon qui franchit le Rhône.
(13) Redescendre de l'autre côté du pont et prendre tout de suite à droite le chemin qui vient repasser sous la route par une arche du pont le long du fleuve. Continuer tout droit sur la rive gauche du Rhône. Quand le chemin s'en écarte un peu sur la droite, prendre le sentier qui oblique sur la gauche pour s'élever de quelques mètres sur la digue du Guiers. On arrive à la confluence, côté Isère.
(14) Après avoir visité le site et ses ouvrages, reprendre vers le sud le chemin en crête de la digue dite "des Autrichiens". Il se poursuit tout droit, effectue une large courbe à gauche au lieudit L'Îlon, puis à nouveau tout droit avec le Pont de Saint-Genix en ligne de mire.
(15) 200m avant le pont, un chemin muni de barrière descend sur la droite : le prendre pour arriver sur l'Impasse de l'Ancienne École. À son extrémité, ne pas déboucher sur la Route des Savoie très passante mais tourner immédiatement à gauche pour prendre la rue de la Douane, qui passe devant un ancien Hôtel et remonte sur la route de Saint-Genix que l'on prend sur la gauche.
Attention, mettre pied à terre au débouché sur la route, vu la circulation et le manque de visibilité !
Remarque : il est possible de continuer tout droit sur la digue jusqu'au pont mais il faut alors alors porter le vélo pour franchir l'escalier montant sur le pont.
(16) Prendre la route qui franchit le Pont de Saint-Genix. Au rond-point de la Place du Pont, tourner à droite puis immédiatement à droite (après un abri à vélo) dans l'entrée du parking et descendre à gauche la voie en S qui ramène au parking (D/A).