Le départ se situe du parking de la Place Sy-Vieuxville de Saint-Cergue.
Balisage Jaune (tourisme pédestre) sur tout le parcours, parfois doublée de signalisation Rose (pédestre+raquettes).
(D/A) Quitter le parking par le bas (rond-point) et prendre à droite en direction de Nyon. Prendre la 2ème rue à droite et la suivre jusqu'à un parking situé au départ de la "Balade de Beatrix".
(1) Monter le chemin au Sud-Est (croiser plusieurs fois des signalisations et panneaux d'explications de la balade de Beatrix) jusqu'à une prairie. Prendre le chemin, à la montée, au milieu de la prairie en passant par un abri et table de pique-nique et continuer en forêt jusqu'à une route goudronnée.
(2) Suivre celle-ci à gauche jusqu'à un hangar et prendre alors le chemin à droite (balisage Jaune).
(3) Après avoir passé devant quelques grands chalets, virer à droite par un sentier qui repart dans les bois. Retomber sur un chemin carrossable, le suivre jusqu'au départ d'un sentier large, signalé par un grand panneau rose, indiquant "la Dole/Le Vuarne".
(4) Suivre ce sentier vers l'Ouest et monter tranquillement jusqu'à une route goudronnée. La prendre à gauche sur quelques mètres pour trouver un carrefour à 4 directions.
(5) Prendre le 1er chemin à gauche (Sud). Au croisement, aller à gauche et, au croisement suivant (cote 1338), à droite. Effectuer une montée assez raide jusqu'au restaurant de la Barillette.
(6) Suivre la route goudronnée et passer devant les antennes de diffusion de radio télévision.
(7) Au croisement avec une autre route goudronnée, prendre le chemin en herbe en face (Ouest). Au moment où le sentier descend, on aperçoit déjà le Chalet des Apprentis sur une butte en face. Suivre le chemin qui passe de l'autre côté du mur pour le rejoindre.
(8) Prendre à gauche le sentier, atteindre le Col de Porte (croix en bois), en passant en dessous de la cabane du Col de Porte.
(9) Obliquer à gauche et contourner quelques rochers. Le sentier balisé en Jaune se divise en deux : prendre le sentier de droite (le sentier à gauche passe plus près de la falaise) pour se retrouver sur l'autre versant. Le chemin remonte tranquillement vers la Dôle (en point de mire : la grande boule blanche du radar pour l'aviation). Depuis le sommet plat, admirer par beau temps le Mont-Blanc et les Alpes, ainsi que tout le Lac Leman.
(10) Après le sommet, suivre Sud-Sud-Ouest le chemin sur la crête. Descendre légèrement jusqu'à une bifurcation avec panneau "Chalet de la Dôle".
(11)Bifurquer alors à gauche (Sud) et faire le tour d'une combe (belles vues sur les flancs de la Dôle, avec parfois la présence de quelques chamois). Regagner les prairies autour du Chalet de la Dôle par une descente un peu plus raide.
(12) Continuer Nord-Nord-Est et regagner l'alpage et le Chalet des Apprentis.
(8) Contourner le Chalet des Apprentis par la droite, passer le muret (marches), puis descendre par une trace raide pour arriver dans une combe.
(13) Au croisement, suivre ensuite "le chemin des crêtes", continuer au Nord et descendre la combe. La première partie est caillouteuse, puis on retrouve un chemin herbeux dans les pâturages jusqu'à une ferme.
(14) Suivre à l'Est une route goudronnée descendant à un carrefour emprunté à l'aller.
(5) Prendre à gauche (Nord-Nord-Est) le sentier qui descend. Traverser la route goudronnée continuer Nord-Nord-Est jusqu'au Refuge de la Barillette.
(15) Continuer au Nord sur une route puis bifurquer à droite sur un chemin (suivre les panneaux Jaunes indiquant Saint-Cergue). Retrouver une route, la suivre vers l'Est et dépasser un camping.
(16) Au carrefour, continuer vers l'Est sur une petite route en demeurant parallèle à la grande route. Rejoindre ainsi le parking (D/A).