Boucle autour de la Drouette au départ de Saint-Martin-de-Nigelles

Petite balade longeant la Drouette et passant par la plupart des points du Parcours Découverte
Ce lien permet de découvrir le jeu et les panneaux d'interprétation posés le long du parcours.

Stationner sur le parking de l'église de Saint-Martin-de-Nigelles. Ce village est caché dans la vallée de la Drouette, entre Épernon et Maintenon.

(D/A) Dos à l'église descendre la Rue Jean Moulin et passer devant la Mairie. Rejoindre peu après un carrefour.

(1) Tourner à droite Rue du Général de Gaulle. Traverser le pont devant le Moulin de la Perruche, tourner immédiatement à gauche Chemin des Aulnes. Longer la Drouette jusqu'à la Côte de Paradis.

(2) Traverser le pont à gauche. Rejoindre la Rue de Nigelles en passant devant le Moulin de Nigelles et son four à pain. Tourner à droite, suivre le sentier jusqu'à l'Allée des Peupliers. Tourner à nouveau à droite pour rejoindre la Drouette à suivre jusqu'au pont d'Églancourt.

(3) Traverser ce pont, puis tourner à gauche dans le virage pour prendre le Passage des Quatre Maisons. Suivre le sentier à droite tout au fond de cette impasse pour voiture. Au bout du sentier, prendre à gauche Rue Henri Baillods puis le sentier dans le prolongement jusqu'à la prochaine rue.

(4) Tourner à droite, monter à gauche Rue de Gobienne, puis quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier sur la gauche qui contourne le lotissement. Continuer jusqu'à la prochaine route (D101). Tourner à droite et longer la route sur une centaine de mètre jusqu'à l'angle du petit bois sur la gauche.

(5) S'engager dans le sentier à gauche le long des jardins des premières maisons. Suivre ce sentier rectiligne à travers les champs de céréales jusqu'à la Côte de Fervache et au carrefour de la Rue du Coteau.

(6) L'emprunter à gauche et la descendre. Au carrefour à quatre directions perpendiculaires, emprunter à droite la D101.3. Trouver rapidement un nouveau carrefour à quatre directions.

(7) Tourner à gauche dans le Chemin de la Vallée du Bellay, puis prendre à droite pour longer le bois de la Garenne. Rejoindre une piste plus large (Chemin de la Garenne) et la prendre à droite. Prolonger jusqu'à la route obliquer à droite puis à gauche dans le Chemin de Ponceaux. Rejoindre alors la Rue de la Drouette.

(8) La prendre à droite, traverser la Drouette et obliquer tout de suite à droite dans la Rue des Saulx, qui supporte également le GR®655 Ouest balisé Blanc et Rouge. Longer la Drouette et parvenir au quartier des Saulx.

(9) Poursuivre à gauche sur le GR®, traverser la Rue de Fervache et prolonger en face dans l'Impasse de la Vallée. Au bout de l'impasse, prendre le sentier en sous-bois et atteindre ensuite le carrefour du Sentier de la Bourguignonne.

(10) L'emprunter à gauche et monter pour parvenir au parking de l'église de Saint-Martin-de-Nigelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking Église de Saint-Martin-de-Nigelles
  2. 1 : km 0.33 - alt. 113 m - Rue Général de Gaulle
  3. 2 : km 1.33 - alt. 104 m - Bas de Côtes de Paradis (pont et gué) - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  4. 3 : km 2.06 - alt. 102 m - Pont d'Eglancourt

Jolis paysages.

ovil

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023

Nous avons fusionné ce circuit avec celui intitulé "la vallée de la Drouette entre Epernon et Nigelles" qui ont en commun un passage sur le GR 655. Nous sommes donc partis d'Epernon et avons débuté la rando au point 8.
Du patrimoine (églises, lavoirs, moulins) et une longue traversée de champs.
Au point 3 quelques arbres tombés probablement suite aux récentes tempêtes gênent le passage.

JoPierres

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Merci Serge pour cette agréable promenade.

ealet

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Belle petite promenade avec la decouverte de petits villages , itinéraire bien décrit et facile à suivre
pas trop de bitume
merci à l'auteur pour ce partage

libel

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Promenade très agréable dans son ensemble, peu de risques de se tromper. La partie dans la plaine est assez monotone et certainement pénible par la chaleur actuelle. Présence de nombreux cyclotouristes dont les circuits recoupent celui-là

farrolulu

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Trés belle randonnée aussi au point 3 nous n 'avons pas compris "à gauche rue Henri Baillods puis sentier dans prolongement .....
ET pour point 5 plus simple de suivre tjs tout droit a travers les champs jusqu'au bout du sentier
J e fais juste cette remarque car je me dirige juste avec une carte donc pas de nom de rue en plein champ