Boucle autour de la Sèvre entre La Roussille et Saint-Liguaire

Un petit circuit en boucle qui emprunte une piste cyclable sur une partie du GR®36 en remontant la Sèvre Niortaise jusqu'au pont du Boulevard Willy Brandt et qui revient à l'écluse de la Roussille par l'autre rive puis le bourg de Saint-Liguaire.

Stationner au lieu-dit La Roussille, connu pour son auberge gastronomique.

(D/A) Dos au pont, partir sur la piste cyclable (chemin de halage) qui longe la rive droite de la Sèvre.

(1) Ignorer le chemin qui part à gauche vers la ferme de Chey et poursuivre toujours le long de la Sèvre.

(2) Passer sous le pont et monter l'escalier à gauche pour traverser la rivière en suivant en sécurité la voie cyclable et piétonnière séparée de la circulation automobile. Après le pont, redescendre un autre escalier pour rejoindre l'autre rive.

(3) Partir à gauche sur le chemin qui longe la rive (Impasse de la Plante). Plus loin, le chemin s'éloigne de la rivière et remonte Avenue de l'Espérance.

(4) L'emprunter vers la droite en suivant prudemment le trottoir séparé de l'avenue par une piste cyclable.

(5) Contourner le Rond-Point Antonin Proust et poursuivre Avenue de l'Espérance. Passer à droite derrière l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Liguaire.

(6) Quitter la rue en allant tout droit dans l'Impasse de l'Abbaye qui rejoint à 50 m la Venelle des Écoliers. Au bout de la venelle, descendre quelques marches et tourner à droite dans la Rue du Moulin qui après un virage à gauche se poursuit sur environ 700 m et se termine en impasse.

(7) Traverser une passerelle, puis l'écluse qui fait face à l'Auberge de la Roussille et enfin le pont à droite pour rejoindre le lieu de stationnement La Roussille (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Stationnement au lieu-dit La Roussille - Sèvre Niortaise (fleuve)
  2. 1 : km 1.8 - alt. 7 m - Chemin de la Ferme de Chey - tout droit
  3. 2 : km 2.62 - alt. 9 m - Escalier d'accès au pont
  4. 3 : km 2.81 - alt. 9 m - Escalier d'accès à la rive gauche
  5. 4 : km 3.84 - alt. 10 m - Avenue de l'Espérance - à droite
  6. 5 : km 4.47 - alt. 14 m - Rond-Point Antonin Proust
  7. 6 : km 4.76 - alt. 17 m - Impasse de l'Abbaye
  8. 7 : km 5.62 - alt. 8 m - Passerelle accès écluse de La Roussille
  9. D/A : km 5.79 - alt. 10 m - Stationnement au lieu-dit La Roussille - Sèvre Niortaise (fleuve)

Le Chemin de Halage de la Sèvre Niortaise est souvent très fréquenté pendant les vacances, les week-end et jours fériés. Il peut être difficile de se garer à la Roussille. Plusieurs autres points de départs sont possibles.

1. Grand parking à la Ferme de Chey. Un chemin rejoint le circuit au point (1) (environ 500 m)
  2. Petit parking près du pont du Boulevard Willy Brandt (point (2))
  3. Parking du stade de Saint-Liguaire, proche du Rond-Point Antonin Proust au point (5) (complet les jours de match).
  4. Petit parking à Saint-Liguaire avant la passerelle de la Roussille au point (7) (souvent complet).

Amé_rando

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle randonnée sur sentier en bord de rivière. Tracé très facile à suivre. Dernière partie moins agréable en ville.