Boucle autour de la vallée du Sorpt

Boucle permettant de visiter les villages de Farges, La Coste, Chartrier-Ferrière et Chasteaux, tout en profitant des points de vue depuis la montagne pelée ou du bourg de Chasteaux.

4720790

• ⚐ Commune : Chasteaux (19600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2135O

Le circuit est réalisé à partir du grand parking (commune de Lissac-sur-Couze) situé près du Soulier de Chasteaux.

(D/A) Dos au parking, prendre la route menant au Soulier pour rejoindre le carrefour avec la D154 dans le village. Traverser la D154 et se diriger légèrement sur la droite vers la rue qui monte en sens interdit.

(1) La suivre sur quelques dizaines de mètres et prendre le chemin qui monte à gauche (ne pas redescendre sur la D154). D'abord carrossable, il se poursuit, une centaine de mètres plus loin, par le sentier montant à gauche qui mène sur la montagne pelée (beau point de vue sur le village de Chasteaux avec en fond, au début, le Lac du causse). Suivre ce sentier sur environ 1,7 km jusqu'à un embranchement à gauche (à cet endroit, si on poursuivait par erreur 100 m de plus on atteindra la route goudronnée qui mène à Farges).

(2) Prendre le chemin à gauche qui redescend pour rejoindre un autre chemin qui remonte sur la droite (la branche de gauche, que l'on ne prend pas, redescend jusqu'à un pont au-dessus de la voie ferrée Paris/Toulouse). Après un virage à gauche puis à droite pour contourner le dépôt d'une petite entreprise, arriver à un large chemin. Tourner à droite pour atteindre un carrefour au village de Farges

(3) Traverser le carrefour et suivre la voie goudronnée en face. Continuer sur environ 500 m à gardant sa droite.

(4) Au carrefour, continuer sur le sentier en face bordé de murets en pierres sèches qui mène à un pont au-dessus de la voie ferrée.

(5) Après le pont, suivre le chemin de gauche qui conduit à la RD19, à proximité immédiate du pont SNCF.

(6) Prendre encore une fois le chemin en face qui mène au carrefour avec la D19e1 au village de La Coste.

(7) De là:
- soit aller à gauche et traverser le village de La Coste, en prenant à droite au premier carrefour, puis, au bout de 250 m, tourner dans le chemin à droite,
- soit, pour minimiser les sections goudronnées, suivre la RD19e1 complètement à droite sur 100 m et la quitter pour prendre un sentier à gauche. Option choisie pour le circuit.
Le sentier mène à une intersection, tourner alors encore à gauche pour finalement rejoindre la première option au droit d'un lavoir en ciment.

(8) Prendre le chemin qui s'éloigne du village de La Coste en suivant le balisage pour VTT jusqu'au carrefour avec la D154, au bourg de Chartrier Ferrière situé à 1,2 km.

(9) Emprunter la rue en face vers la mairie et traverser Chartrier Ferrière, en faisant éventuellement un crochet pour voir l'église par le passage à droite après l'école.
Arrivé au cimetière, prendre la voie de droite, puis 50 m plus loin la voie romaine, en laissant à gauche la voie d'accès à la Verderie. Suivre cette voie en ignorant, au prochain croisement, le sentier qui descend à droite, puis, une centaine de mètres après, le chemin de gauche pour finalement arriver à une fourche.

(10) Partir à gauche en laissant à droite le chemin qui redescend sur Neyragues. Au carrefour suivant, tourner à droite sur le chemin qui descend vers Merlières. Traverser ce hameau et arriver à la RD19.

(11) Descendre par la voie communale en face, puis la voie à gauche qui mène au village de Chasteaux. Rester à gauche après le cimetière et prendre le temps de regarder le patrimoine bâti.

(12) La voie fait ensuite un virage à gauche en épingle pour accéder à la mairie et à l'église. Dans ce virage, s'engager sur un chemin à droite, qui devient sentier et redescend au hameau du Soulier. Rejoindre alors la voie emprunté au début, la suivre à gauche vers le plan d'eau du causse et retrouver le grand parking du Lac du Causse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking du - Lac du Causse
  10. 9 : km 7.33 - alt. 310 m - D154 - Chartrier Ferrière
  11. 10 : km 8.81 - alt. 292 m - Fourche -
  12. 11 : km 9.98 - alt. 198 m - Traversée de la RD19 en direction de Chasteaux
  13. 12 : km 10.81 - alt. 178 m - Chasteaux. Chemin vers le Soulier - Faille de Chasteaux
  14. D/A : km 11.23 - alt. 131 m - Parking du Lac du Causse - Couze (ruisseau) - Affluent de la Vézère

Au départ du parking du Lac du causse, on traverse la faille géologique de Chasteaux, très visible dans paysage.
À gauche de la route, elle est matérialisée par une petite falaise qui fait la limite entre les vignes (marnes et calcaires marneux ou gréseux) et le bois (calcaire oolithique massif).
À droite en ayant franchi le pont arche sur la Couze, on peut suivre cette petite falaise qui monte vers le village de Chasteaux.

georgette.francon

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

balisage très mal fait pour les personnes qui n’utilise pas de gps

Celineetfrederic

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Agréable randonnée avec murets de pierre, végétation du causse, fleurs des champs et sous-bois et jolis panoramas sur Chasteaux et la montagne pelée. Idéal au printemps

caraguma1955

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Très belle randonnée, peu de route , les chemins sont très pratiquables , le causse corrézien est agréable,on s'est régalé, seul bémol le fléchage est un peu léger au début de la rando et aprés Chartrier-Ferrière .
Merci pour ces belles randos.

RAND19

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Agréable balade. Merci pour le partage