Boucle autour de Labbeville

Boucle à travers plusieurs villages riverains du Sausseron.

Parking de l'École maternelle Robert Leroy.

(D/A) Remonter à droite la Grande Rue et tourner à droite dans la sente en face de la Rue du Mesnil.

(1) En haut de la sente, tourner à droite et suivre le chemin qui rejoint la Rue de la Bauve. Tourner à droite puis immédiatement à gauche Rue Neuve.

(2) Tourner à gauche Rue de l'Ancienne Gare. Laisser le cimetière à main droite et poursuivre tout droit. Franchir le Sausseron puis tourner à gauche Rue de Labbeville. Passer sous la ligne à haute tension puis tourner à gauche.

(3) Tourner à droite avant de repasser sous la ligne à haute tension et poursuivre sur ce chemin (ancienne voie ferrée). Passer devant le centre de secours à main droite et l'ancienne gare, à main gauche, de Nesles-la-Vallée. Tourner à gauche Rue de la Falaise puis à droite Rue Pierre Pilon qui mène à l'église de Nesles (12e siècle). Continuer vers la mairie.

(4) Prendre à droite Rue Jules Chardon. Au carrefour avec la Rue Emile Henriot, tourner à droite. Franchir le Sausseron et prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau, après avoir jeté un coup d'œil au lavoir.

(5) Au bout d'environ 150 m, traverser le ruisseau sur une passerelle et suivre le chemin qui aboutit au Sentier du Pré à l'Ane. Tourner à droite au carrefour avec la Rue de Parmain. Au carrefour suivant tourner à gauche en direction du camping.

(6) À la fourche peu après, continuer à droite. Remarquer à main droite une croix de pierre dans le premier virage à gauche. Le chemin traverse un bois.

(7) Suivre le 1er départ à droite (GR®1).

(8) Tourner à droite pour continuer sur le GR®, en direction de Parmain. Rester sur le GR® jusqu'à atteindre cette localité. Passer devant l'EHPAD Quai des Brumes. Prendre la 1re rue à droite.

(9) Quitter la rue pour gravir, à droite, un chemin dans le sous-bois. En haut du chemin, poursuivre l'ascension sur la route (Sente au Beurre). Longer un bois à main gauche. Au premier carrefour, tourner à gauche pour rejoindre la D64. La traverser prudemment. Poursuivre en face sur le PR®.

(10) Au premier carrefour, tourner à gauche pour entrer dans le bois. Le chemin aboutit au cimetière de Parmain. Descendre la rue à gauche, rester à droite à l'intersection suivante.

(11) Tourner à droite Rue du Lieutenant Guilbert. Belles vues sur Parmain. La rue se termine en chemin. Tourner à gauche sur le premier départ (PR®). Au carrefour suivant tourner à gauche puis à droite pour continuer sur le PR®.

(12) Bifurquer à gauche pour poursuivre la descente. Au carrefour suivant, tourner à droite Boulevard de la Gare, après avoir observé l'arche à gauche. Tourner à droite en direction du Moulin le Roy. Longer le moulin à main gauche (panneau explicatif), puis tourner à gauche pour franchir le Sausseron.

(13) Tourner à droite sur un chemin parallèle au Sausseron (ancienne voie ferrée). Continuer sur cette voie verte jusqu'au croisement avec la D151.

(14) Tourner à gauche et monter la route en suivant le balisage PR®. En haut de la côte, tourner à droite sur le PR®. En ignorant tous les départs à droite et à gauche, rejoindre Nesles-la-Vallée.

(15) Tourner à gauche pour remonter la Rue de Pontoise. Passer devant la station de pompage et tourner à droite. Aboutir à un croisement de chemins.

(16) Tourner à gauche sur le PR® en direction de la ligne à haute tension.

(17) Au niveau de la Croix à Baptiste, tourner à droite. Passer sous la ligne à haute tension et tourner à gauche. Tourner ensuite dans la 1ère rue à gauche qui aboutit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Ecole de Labbeville
  2. 1 : km 0.18 - alt. 48 m - PR
  3. 2 : km 0.35 - alt. 46 m - Cimetière de Labbeville
  4. 3 : km 1.55 - alt. 41 m - Ligne à Haute Tension
  5. 4 : km 2.88 - alt. 42 m - Église Saint-Symphorien (Nesles-la-Vallée)
  6. 5 : km 3.29 - alt. 44 m - Passerelle - Sausseron (rivière) - Affluent de l'Oise
  7. 6 : km 4.09 - alt. 42 m - Les Bourbottes
  17. 16 : km 18.29 - alt. 88 m - Nesles-la-Vallée
  18. 17 : km 18.94 - alt. 94 m - Croix à Baptiste
  19. D/A : km 19.71 - alt. 53 m - Ecole de Labbeville

Commerces à Nesles-la-Vallée, Parmain. Gare SNCF et musée à Parmain.

Église et mairie de Nesles-la-Vallée. Lavoirs. Calvaires. Belles vues sur la Vallée de l'Oise.

ovil

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Un beau patrimoine, églises, lavoirs, croix, de belles bâtisses, un peu de bitume mais nous traversons plusieurs villes.
Un office à l'église de Labbeville ne nous a pas permis sa visite par contre celle de Nesles-la-Vallée était ouverte.
Le cheminement le long de la rue de Pontoise (pt 15) n'est pas très agréable, étroit trottoir au bord d'une route très passante.
Quelques tables et bancs au bord de la promenade qui suit le Sausseron à Valmondois.

MAGOO95

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Bon circuit mais à mon goût comporte trop de routes et champs

lamaignere

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

C'est plus simple de partir de la gare de L'Isle Adam. En ce début mai, végétation en fête, quelques très beaux arbres et des superbes glycines en pagaille. Enfin belles demeures dans les villages traversés.