Boucle autour de Landiras

Belle boucle autour de Landiras sur les chemins forestiers. Tracé sans portion de route, uniquement la traversée d'une départementale. Entre forêt de chênes et landes Girondines.

• ⚐ Commune : Landiras (33720)
    Départ/Arrivée : N 44.55863° / O 0.421617°
    Carte(s) IGN : Ref. 1538SB

A Landiras, sur la D11, au niveau du lieu-dit "Biagaut" sur la route de Balizac, stationnez sur le petit parking qui se trouve en face de la Rue du 15 Août (quartier Menon).

(D/A) Engagez-vous sur la petite portion de route qui part en direction de Biagaut (juste en face de la Rue du 15 Août). 100 mètres plus loin, vous allez commencer la randonnée sur le chemin forestier au niveau des dernières maisons et qui part en face de vous. Continuez tout droit sur ce chemin.

(1) Au bout de celui-ci, se trouve un carrefour en T, prenez à droite. 200 mètres plus loin, vous trouvez un carrefour en X avec un poteau en bois (sur votre gauche) avec des flèches indicatrices en bois. Prenez le chemin à gauche à angle droit. Rejoignez le ruisseau de Tursan, en face des habitations.

(2) Suivez le chemin qui remonte sur la gauche. Vous verrez un pilier en béton vert sur votre gauche dans l'angle. Restez sur le chemin en sable et suivez-le jusqu'à la route. Prenez-la à droite, retraversez le ruisseau sur le pont. Au carrefour suivant, prenez à droite le chemin en suivant l'indication "Boucle de Budos". Conservez ce chemin en légère descente à un petit croisement. Continuez sur la gauche votre chemin qui remonte et rejoint des habitations plus haut. Ne tenez pas compte des petits singles.

(3) Arrivé aux maisons (Perron) et à la petite place, prenez vers la droite entre les deux maisons. Suivez le grillage qui est à droite et vous apercevez une cabane dans les arbres sur la gauche. Engagez-vous dans le chemin en face de vous. Rejoignez un carrefour de sentiers au lieu-dit Coudéou.

(4) Prenez à droite et descendez le chemin jusqu'au virage qui remonte sur la gauche. Rejoignez en contre bas le ruisseau de Tursan et suivez-le encore quelque temps.

Sur votre chemin, vous allez voir plusieurs sentiers ou carrefour balisés, n'en tenez pas compte et restez sur le même chemin toujours tout droit. Au bout, rejoignez une large piste en sable au carrefour en T. Descendez vers la droite jusqu'à la route. À la route, prenez à droite. Soyez vigilant ! C'est la seule portion de route de la randonnée. Passez le pont et retrouvez un nouveau carrefour.

(5) Prenez le chemin qui part à gauche. Allez en face de vous,laissez le chemin qui va vers la gauche.

(6) Au carrefour en T, prenez le large chemin vers la droite, c'est celui du Pont du Ca. Rejoignez un carrefour en X.

(7) Prenez à droite sur la piste et conservez-la en ignorant les chemins à droite. Retrouvez un nouveau carrefour à 4 directions.

(8) Obliquez dans le chemin de gauche, vous verrez ensuite un chemin qui part à gauche vers des palombières, laissez-le et continuez. Après, à la petite bifurcation, prenez le chemin qui monte vers la gauche.
En haut, laissez le chemin à gauche et continuez tout droit. Descendez pour déboucher sur une clairière au lieu-dit Canteloup.

(9) Poursuivez en face en ignorant le sentier qui part sur la droite. Ignorez ensuite tous les départs de sentier à droite et à gauche. Rejoignez la route goudronnée aux habitations.

À la route, prenez à droite et encore à droite au "cédez le passage". Allez jusqu'au Stop. En face, se trouve le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking rue du 15 Août
  9. 8 : km 7.59 - alt. 89 m - Carrefour 4 directions
  10. 9 : km 8.55 - alt. 85 m - Canteloup
  11. D/A : km 9.91 - alt. 88 m - Parking rue du 15 Août

Prévoyez de l'eau avant de partir. Pas d'abri.

unadres

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Inondation autour du point 9, le chemin était devenu impraticable. Nous sommes partis sur un sentier peu marqué, plein est, pour rejoindre un chemin noté sur la carte "open street map randonnée), puis au travers de la zone industrielle pour finir notre parcours sur la D11.

RP33

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Une balade agréable et facile dans la forêt. Cependant paysage assez monotone. Attention entre 8 et 9 erreur de description et chemin inondé.

RP33

Ardechois33

Effectivement je télécharge des circuits , mais comme vous devez le savoir nous sommes actuellement confiné avec une distance maxi de 1km de notre domicile , donc je rêve mais je ne randonne pas sur les circuit que je télécharge et je prépare mes prochaines randonnées

Ardéchois 33

Indi33

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Il y a une erreur dans la description du parcours, après les palombieres, à La Fourche, il faut prendre le chemin de droite qui monte Et non pas le chemin de gauche.
En marchant tranquillement nous avons mis 2h30 et non pas 3h15

vincenttom

Bonjour. Et oui les sentiers et chemins vers chez nous ont beaucoup souffert ces derniers temps...
A refaire lorsque le tout aura bien sécher.
Cdlt.

Inessa

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Super itinéraire en pleine forêt mais impraticable après des épisodes de très fortes pluies peu de temps après le point 5. Nous avons fait un assez grand détour dans la forêt devenue marécageuse et avec aucun sentier. Vers les points 8 et 9, même chose la rivière semblait avoir changé de lit pour s'installer dans le chemin. Possible toutefois de suivre le chemin en parallèle en longeant l'eau jusqu'à ce que le chemin soit plus sec à condition de ne pas avoir peur de mouiller un peu ses chaussettes!

CHEVREUIL GENEVIEVE

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Très belle randonnée, facile, dans les pins avec passages dans des bois de feuillus, qui rompent la monotonie. Tracé impeccable et très bonne description. une seule petite erreur à noter : dans le (8) "Après, à la petite bifurcation, prenez le chemin qui monte vers la gauche" : Le chemin est à droite.
Randonnée presque essentiellement sur chemins forestiers (juste 2 petits bouts de route).

mariecat

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Randonnée agréable , essentiellement forestière mais non uniforme.
Une petite erreur dans le descriptif

Le Teckel de l'Espace

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Boucle agréable avec seulement 150m de route à parcourir (mais prudence car vitesse élevée des véhicules, en tout cas jusqu'au 01/07 :whistle
Sinon parcours en forêt de landes girondines sans véritablement de curiosités en chemin (mais plein de beaux châteaux clémentins aux alentours !).

marchelsr

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Agréable randonnée sur des bons chemins, des clairières et des sous bois ombragés, très peu de routes, super !

Patrick riflade

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Pas de probleme sur ce site que je considère comme le meilleur en france.

Capgirondin

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Randonnée facile et plaisante. Les deux cotés de la randonnée (séparée par la route D11) sont assez différentes, ce qui en fait son charme. Attention : petite portion de route entre le point nr2 et nr3. Soyez prudents ! ;-)

mgloup

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Parcours sympa que je referai avec plaisir.