Boucle autour de Lettenbach

Circuit vallonné au départ du hameau de Lettenbach empruntant la Circulaire des Quatre Roches et celle du Vieux Château. Il ne faut pas manquer de rendre visite à l'Église des Verriers dans le hameau, qui abrite la rose de cristal (Circuit des 7 Roses, chapelles et églises remarquables autour de Saint Quirin) : façade Renaissance, clocheton à bulbes surmonté d'un coq d'or et couvert, comme le toit, de bardeaux de bois de mélèze et épicéa. Parcourir ensuite le site archéologique de la Croix Guillaume (habitats, nécropole et carrières).

Stationner sur la Place Chevandrier de Valdrome à Lettenbach

(D/A) Prendre direction Rue de la Basse Melot en montée jusqu'au virage en tête d'épingle de la D96.

(1) Quitter la route à droite et prendre le premier sentier à gauche repéré Anneau Rouge "Roche de la Verrerie". La montée se fait en lacet. Atteindre le sentier forestier à prendre à gauche pour atteindre le sommet de la Roche de la Verrerie (beau point de vue sur Abreschviller, plusieurs bancs).

(2) Revenir sur ses pas sur 150 m environ et poursuivre sur le sentier forestier, en suivant le balisage Anneau Rouge à chaque intersection, jusqu'à la Roche des Bœufs située juste après l'antenne relais. Beau point de vue (bancs).

(3) Poursuivre sur le sentier Anneau Rouge en descente jusqu'au lieu-dit Basse de la Rouge, à un croisement de plusieurs sentiers.

(4) Prendre sur la gauche l'étroit sentier balisé Anneau Rouge qui monte en lacets au Rocher du Moulin.

(5) Point de vue sur Abreschviller et banc. Poursuivre sur le balisage Anneau Rouge et arriver à la Roche de la Forge. Belvédère avec banc.

(6) Revenir sur ses pas sur 200 m et prendre à gauche le sentier étroit bordé de gros rochers balisé Anneau Rouge qui descend jusqu'à la route bitumée de la Forge.

(7) Suivre cette route à droite en suivant toujours les repères Anneau Rouge, à laquelle succède la Route Forestière de la Basse Frentz, portant le même balisage, jusqu'à l'intersection avec la route de Lettenbach .

(8) Traverser et prendre en face en suivant la voie ferrée du petit train d'Abreschviller sur 50 m environ direction "Cubelot Chemin des Bornes" (Disque Rouge), traverser la voie ferrée et, sur la droite, bifurquer sur le Sentier des Bornes direction "Le Vieux Château" par un petit escalier et sa rambarde en bois balisée Disque Rouge.
Suivre le sentier étroit, sous couvert, en montée parfois raide jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière de la Basse Aubry puis poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière de la Croix Guillaume.

(9) À cette intersection, prendre en face le sentier forestier balisé Disque Rouge, en montée parfois un peu raide, jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière du Vieux Château, à suivre sur la gauche sur 100 m, balisage Triangle Bleu direction "Le Vieux Château", jusqu'à un banc ombragé par un chêne portant le panneau "Le Vieux Château". Un panneau directionnel Triangle Bleu "Le tour du rocher" figure en ce lieux.

(10) Pour faire le tour du rocher, suivre l'étroit sentier derrière le banc qui passe entre deux rochers et poursuivre sur le même repère Triangle Bleu (ce très gros rocher en grès rose garde quelques traces d'un très ancien habitat). La circulaire du rocher ramène au chêne.

(10) Reprendre la Route Forestière du Vieux Château en direction de la Croix Guillaume Lettenbach, balisage Triangle Bleu jusqu'au carrefour de la Croix Guillaume (aire de pique nique).

(11) Face à la croix, prendre à gauche le chemin forestier en direction du site gallo-romain sur le GR®5 (balisage deux Rectangles horizontaux Blanc et Rouge) jusqu'à l'entrée du site, à cinq minutes (aire de pique-nique).

(12) Parcourir le site archéologique et revenir sur le GR®5 puis au carrefour de la Croix Guillaume.

(11) Poursuivre sur le GR®5, sentier forestier en descente direction Lettenbach Abreschviller, balisé Anneau Jaune.

(13) À l'approche du hameau, au croisement, poursuivre sur la gauche en direction de l'Église des Verriers (Anneau Jaune). Le sentier forestier descend vers le hameau et rencontre un chemin forestier à prendre à droite pour rejoindre la Rue de la Chapelle. Vue sur le Château des Verriers, les maisonnettes colorées et la Chapelle des Verriers. La rue rejoint la place centrale de Lettenbach (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Parking Place Chevandrier de Valdrome
  2. 1 : km 0.49 - alt. 340 m - Bifurcation vers Roche de la Verrerie
  3. 2 : km 0.76 - alt. 356 m - Belvédère Roche de la Verrerie
  4. 3 : km 2.17 - alt. 339 m - Belvédère Roche des Bœufs
  5. 4 : km 2.85 - alt. 321 m - Carrefour Basse de la Rouge
  6. 5 : km 3.19 - alt. 333 m - Belvédère Roche du Moulin
  7. 6 : km 3.46 - alt. 318 m - Belvédère Roche de la Forge. Vue sur la - Sarre Rouge (rivière) - Affluent de la Sarre
  8. 7 : km 3.84 - alt. 310 m - Route de la Forge
  9. 8 : km 5.36 - alt. 299 m - RF Basse Frentz x route de Lettenbach
  10. 9 : km 6.82 - alt. 460 m - Intersection RF de la Croix Guillaume
  11. 10 : km 7.66 - alt. 438 m - Le Vieux Château
  12. 11 : km 8.97 - alt. 472 m - Carrefour de la Croix Guillaume
  13. 12 : km 9.24 - alt. 475 m - Site gallo-romain de la Croix Guillaume
  14. 13 : km 11.16 - alt. 347 m - Bifurcation vers Église des Verriers
  15. D/A : km 11.99 - alt. 311 m - Parking Place Chevandrier de Valdrome

Point d'eau et abri à Lettenbach.

Chapelle et Château des Verriers dans le hameau de Lettenbach (Circuit des 7 Roses).

Site archéologique gallo-romain de la Croix Guillaume.

Le rocher du Vieux Château.

SARAH+ROSCO+NALA

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Parcours sympathique et bien détaillé.

crazyfred

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très joli parcours avec plusieurs points de vue au retour avec pas mal de banc ! Qu’est-ce qui est vraiment se suivre le parcours en live direct avec l’application ..