Boucle autour de Lhuis, entre Milieu et Ansolin

Cette boucle de 15 km autour de Lhuis vous permettra d’emprunter une ancienne voie de tram, de surplomber un bel étang, de suivre des ruisseaux typiques, d’observer un résurgence, de traverser un pierrier. Plusieurs points de vue sur le Rhône et sa vallée, sur le centre de production nucléaire de Creys ou encore sur la montagne de Tentanet rendent cette randonnée très attrayante.

Point de départ Place de la Gare, à l'emplacement de l’ancienne gare de chemin de fer.

(D/A) Prendre la direction de l'Ouest et emprunter le petit pont sur le ruisseau. Traverser la Rue des Moulins et suivre l'ancienne voie du Tram.

(1) Laisser le chemin à gauche et continuer sur l'ancienne voie du Tram. Demeurer sur ce chemin, orienté au Nord-Ouest, qui donne plusieurs points de vue sur la vallée du Rhône et le CNPE de Creys-Malville. Passer entre les roches taillées spécialement pour le passage du tram. Laisser l'accès à une carrière sur la droite.

(2) Ne pas manquer sur la droite le sentier qui va vers Millieu. Il est abrupt et assez difficile si le sol est mouillé. À une clairière herbeuse, obliquer à droite en montée (ne pas s'engager tout droit).

(3) À l'intersection suivante, prendre à droite à angle aigu le large chemin. Rester sur ce chemin pendant environ 1 km, Sud-Sud-Est puis Est-Sud-Est.

(4) Prendre un sentier sur la gauche (Est) balisé en Jaune (balisage qui sera conservé jusqu'au bout). Le départ du sentier n’est pas très visible, il faut être attentif. Le sentier descend légèrement et vire à gauche.Continuer à descendre et passer au point de vue sur la montagne de Tentanet, le hameau de Millieu et son étang. Rejoindre un large chemin à prendre à droite. Le chemin tourne ensuite à gauche.

(5) Au carrefour de la D79, continuer tout droit la Montée du Ponton, en suivant le ruisseau (lavoir remarquable). Après une cinquantaine de mètres, quitter la route et prendre tout droit le chemin qui longe le ruisseau sur 200 m (paysage remarquable et reposant). À 200 m, quitter les rives du ruisseau, laisser le chemin sur la gauche et emprunter au centre le sentier balisé Jaune. Rejoindre un chemin que vous prenez à droite en traversant le ruisseau, puis rester sur la droite jusqu’à la D41. Suivre la route à gauche sur 50 m.

(6) Prendre le sentier à droite vers Saint-Martin. Ensuite, en gardant la même direction, traverser le pré en le longeant sur la gauche.

(7) Un petit ruisseau croise votre chemin : en remontant ce ruisseau sur quelques mètres, on peut observer le trou dans la montagne d’où il jaillit. Continuer sur le chemin principal et, un peu plus loin, traverser un pierrier.

(8) Dépasser un arboretum (possibilité d'abri et de pause casse-croûte). Au carrefour suivant, virer à gauche en montant. Rattraper ensuite un chemin et le suivre à droite en descente jusqu’à Saint-Martin. Tourner à gauche devant une poterie et poursuivre le chemin (Sentier de la Chèvre) qui monte et passe derrière un château d’eau. Poursuivre à niveau.

(9) Tourner à droite (Sud) en descendant. Au croisement suivant, tourner de nouveau à droite vers Lhuis, puis aussitôt à gauche. Emprunter un sentier très pentu à la descente, en direction d'Ansolin. Prendre la route d’Ansolin sur la gauche (Est).

(10) À la croix, prendre la route qui descend à droite. Traverser le hameau du Golet, suivre le mur sur votre droite. Au bout du mur, prendre le sentier sur la droite. Poursuivre jusqu’à la route du pont de Groslée.

(11) Au carrefour, traverser tout droit sur le chemin de terre et, une vingtaine de mètres après, prendre le sentier à droite, direction Lhuis. Au carrefour suivant, prendre le chemin sur la gauche. Puis à nouveau à gauche 400 m plus loin et enfin à droite en direction de Lhuis (Nord-Ouest).

(12) Le sentier est sur la gauche, peu visible au début, marqué par la présence d’un gros chêne à gauche de la route. Traverser la clairière herbeuse ; plus loin, une marque Jaune très visible permet de trouver son chemin. Atteindre la route de Rix et la prendre à gauche (Sud-Ouest). La route forme un S. À la sortie du virage, quitter la route et prendre le large chemin sur la droite vers l'Ouest. Après 700 m d’un chemin facile, et après avoir dépassé une grande maison sur la gauche, atteindre un carrefour avec une croix et une fontaine.

(13) Suivre alors la route de gauche. Traverser le lieu-dit le Connand. Au bout de la route, effectuer un droite-gauche. Peu après, tourner encore à gauche pour rejoindre la Place de la Gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Place de la gare
  13. 12 : km 13.11 - alt. 367 m - Gros chêne
  14. 13 : km 14.14 - alt. 374 m - Croix et fontaine
  15. D/A : km 14.69 - alt. 390 m - Place de la Gare

Les sources rencontrées au cours du chemin n'ont pas de garanties de qualité, sauf la fontaine qui est proche de l'arrivée au carrefour de la croix.
Certaines pentes sont abruptes, le terrain peut être glissant et le sentier est parfois étroit : il est donc recommandé d'être bien équipé (bonnes chaussures, bâtons ).
Si vous prévoyez une randonnée à la journée, le pré après le point (6) , ou encore l'arboretum du point (8) sont parfaitement adaptés. Prévoyez alors un départ vers 09 h 30.
La randonnée peut aisément être faite en 2 temps avec un retour au point de départ de Lhuis quelques centaines de mètres avant le point (8).

Dans chaque hameau, vous pourrez trouver des fours et des lavoirs. Le hameau de Saint-Martin est très joli à la belle saison et mérite une petite visite.
Un visite de la poterie de Saint-Martin est parfois possible. Se renseigner avant de partir.
Un restaurant est situé au cœur du village.
La ferme du Naray, vente directe.
La mairie de Lhuis fait également Office de Tourisme.

jd693854

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Parcours effectué le 07 10 2024.
Dans le descriptif de la randonnée, la montée entre les points 2 et 3 est dit "abrupte et assez difficile si le sol est mouillé". La pente est effectivement particulièrement abrupte et difficile d'accès, par temps pluvieux notamment, voire quelque soit le temps, au regard de la pente très raide, pour des randonneurs peu expérimentés.
Ce tronçon peut être contourné en allant directement du départ au point 4.
Je ne l'ai pas essayé mais cela peut être tenté.
L'arboretum est effectivement un lieu à privilégier pour y pique-niquer, avec un abris couvert en cas de pluie.

andomir

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Parcours à faire par temps sec
sentier peu dégagé surtout dans la première partie
Sinon très intéressant
Le site de l'arboretum est parfait pour le casse croute !
Mais attention au point 8 le chemin tourne a gauche avant la cabane de l'arborétum

marikgrr

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Beau parcours bien tracé.
Certaines sentes sont en train de disparaître, en forêt, envahies par la végétation.(montée à 40%)
Il faut un peu chercher, le GPS a été d'un bon secours au niveau de la fiabilité.
Joli village de St Martin très sympa, sa traversée est plus intéressante que la vue 'du trou d'eau'.
Dommage, pas de terrasses ouvertes pour se rafraichir à LHUIS.
Je recommande cette belle rando.

riton63

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau parcours et beau paysage.

Jocelyne P.

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Très belle rando, nous nous sommes régalés .Je vous la recommande . Après les pluies importantes que nous avons eu, le niveau des cours d'eau était bien haut .

Annick01

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Le nombre de kilomètres est Ok au descriptif ainsi que le dénivelé. Il faut être attentif au balisage au début de parcours (pas toujours bien visible) mais sur la 2éme partie c'est bien indiqué (à partir de Millieu). Très jolie randonnée, des beaux points de vues, Le pique au point 8 (arboretum) est super, cabane en bois prévue pour pique nique avec une jolie vue. Beau point de vue sur le hameau de Millieu et son étang, Le chemin qui longe le ruisseau (point 5) est trop joli. La voie du tram qui passe entre les roches taillées est joli. Cette randonnée est vraiment reposante. A visiter en fin de parcours le village de Lhuis. Je recommande cette randonnée à faire par beau temps car la montée vers Millieu (chemin abrupt 40% sur 600m) serait très glissant si pluie. Pour conclure, pleins les yeux sur ce beau parcours.

mdali

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Rando effectuée en semaine et en hiver, donc très tranquille. Joli paysage. Temps pour la parcourir inférieur à 4h.

veyret bruno

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Boucle faite à moitié (retour à LHUIS sans passer par ANSOLIN). Descriptif: très bien, sauf peut-être au-dessus de MILLIEU où les distances ne sont pas tout à fait exactes.
Les points de passage avec une indication kilométrique sont les bienvenus aux rares endroits litigieux (à condition d'avoir soi-même un compteur GPS).
Le coin est d'un calme absolu (excepté la zone où l'on surplombe un circuit de motos-cross!!), LHUIS est un village qui mérite le détour

casillas

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Belle rando avec de fort raidillons la plupart du parcourt est sous les arbres, mais nous avons eu très chaud, car nous sommes partis un peu tard. J'ai un doute sur la longueur du parcours nous nous sommes arrêté à St-Martin pour prendre de l'eau à une très belle fontaine avec de l'eau très fraiche, mon altimètre indiqué 12 km parcouru nous avons décidé de prendre la route pour rentrer Lhuis trop chaud et un peu tard pour faire la boucle complète à mon avis elle doit faire au moins 17 km.

canu.odile@orange.fr

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Belle boucle variée sans difficulté. Nous avons coupé au niveau de la descente d'Ansolin au point 10 (chemin sur la droite) pour rejoindre Lhuis directement. La description et le tracé sont parfaits.

prussik

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Beau parcours, très varié beaux points de vus.
La nature est très belle, dommage que certaines personnes local s'en serve comme déchetterie (le long du tracé du tram par exemple)
Nous avons fait la boucle raccourcie avant le point 8.
Merci pour la découverte de ce parcours que l'on ferra en entier la prochaine fois.