Se garer sur le parking le long du canal. Très peu de places sont disponibles dans le village donc j'espère que vous trouverez de la place à cet endroit.
(D/A) Se diriger vers la route principale en prenant à droite et tout de suite après la route en direction de Dannelbourg sur la gauche. Suivre cette dernière sur 350m environ.
(1) Sur votre gauche une table de pique-nique triangulaire avec 3 bancs. Obliquer à gauche sur le chemin balisé avec des ronds Bleus. Une grotte/oratoire se trouve très rapidement sur votre droite. Continuer le chemin balisé.
(2) Quitter la trace principale pour le sentier sur votre gauche. Le sentier reste indiqué par le balisage rond Bleu. Atteindre un belvédère.
(3) Le belvédère vous permet de bénéficier d'un magnifique point de vue sur le canal avec la voie ferrée qui le longe. Continuer en suivant une direction Nord puis Ouest pour parvenir à l'intersection du sentier des Roches.
(4) Aller tout droit. Il faut quitter le balisage rond Bleu pour prendre le balisage rectangle Jaune indiquant la direction "Maison Forestière de Bodenmark".
Le chemin est parfaitement balisé et vous fera passer sous les roches avec des petits ponts de bois surplombant les petits cours d'eau. Parvenir à une nouveau carrefour.
(5) Continuer sur le sentier sur la gauche tout en restant sur le balisage rectangle Jaune. Aboutir sur un chemin forestier. À l'intersection avec un autre chemin forestier, bien prendre en face légèrement à gauche (chemin en légère descente). Rejoindre le carrefour de la Roche des Corbeaux.
(6) Possibilité d'un aller-retour pour profiter du point de vue. Au retour, reprendre le tracé rectangle Jaune à gauche. Poursuivre pour parvenir à la route forestière que l'on suit sur la gauche jusqu'à la maison forestière de Bodenmark. Dépasser cette dernière.
(7) À l'intersection une cinquantaine de mètres plus loin, prendre sur votre gauche la route qui redescend puis tout de suite dans le bois à gauche en suivant le balisage rectangle Jaune. Le sentier vous fait déboucher sur un parking. Bifurquer à gauche et traverser la route principale pour prendre le sentier en face.
Continuer le sentier vers le fond du vallon et franchir le petit pont de bois pour basculer de l'autre coté.
Poursuivre toujours tout droit le sentier balisé.
Vous vous retrouverez à une intersection entre les rectangles Jaunes que nous avions suivis jusque là tout droit et un nouveau balisage rectangle Jaune et Blanc sur la gauche.
(8) Prendre ce dernier redescendant vers le fond de la vallée et vous faisant aboutir à la maison d'une ancienne écluse. Rejoindre ainsi le canal abandonné renommé Vallée des Éclusiers.
Au canal, prendre sur la gauche en direction du Rocher du Calice. Malgré le panneau indiquant la direction droite, il faut bien prendre à gauche. Profiter de ce canal abandonné.
(9) Bifurquer à droite en direction d'un tunnel permettant de laisser couler le cours d'eau "Forellenbaechel".
Passer sur le petit sentier à gauche du tunnel et longeant le cours d'eau.
Traverser la route goudronnée (D98) et prendre le sentier en face qui remonte en direction du nouveau canal.
Un second tunnel, cette fois ci beaucoup plus long, s'offre à vous. Avant de le prendre, il est possible de poursuivre le sentier sur la gauche qui vous fait aboutir sur le canal et en prenant sur la gauche jusqu'à une barrière qui vous permet de voir la partie supérieure du Plan Incliné (ascenseur à bateaux).
Faire demi-tour et prendre le tunnel. Attention, il n'y a pas de lumière et c'est assez humide.
De l'autre côté, continuer le sentier jusque la route goudronnée.
(10) Traverser la route goudronnée en prenant la route forestière en face en suivant le balisage indiquant Roche du Calice et ne pas la quitter.
À un moment, un banc sur votre droite vous indiquera le point de vue optimal sur le Plan Incliné. Continuer jusqu'à l'indication de la roche sur votre gauche.
(11) Virer à gauche et atteindre la Roche du Calice : roche avec un piétement très fin comme si la roche tenait en équilibre. Un banc permet de se reposer à l'ombre et à la fraîcheur des roches.
Poursuivre la descente en suivant le chemin balisé en direction de Sparsbrod (ne pas prendre en direction de Saint-Louis). Atteindre une route forestière, prendre sur la gauche, rejoindre la route D98c.
(12) Remarquer à l'intersection de la route, face à vous, le parking du Plan Incliné et de la luge d'été. Virer à droite (attention pas de trottoir) et traverser la Zorn.
Sur votre gauche, une exposition sur le cristal avec des possibilités de démonstration.
Prendre à droite, sur la route principale (D98c) direction Shaeferhof/Dabo et longer cette dernière.
(13) Juste avant l'auberge, prendre le chemin balisé rond Bleu sur la gauche.
À l'intersection avec d'autres chemins forestiers, prendre à gauche en continuant à suivre le balisage direction Lutzelbourg. Le sentier est facile à suivre car il longe d'assez près, la route principale. Retrouver ensuite celle-ci.
(14) Ne plus suivre le balisage qui oriente vers la route principale à gauche mais prendre le petit sentier non balisé en face tout au bord de la route et le suivre. Atteindre le sentier dominant la voie ferrée.
(15) L'emprunter, il surplombe les deux tunnels. Après la voie ferrée, rester à gauche et atteindre la route goudronnée qui rejoint Lutzelbourg. Prendre à gauche en épingle et faire environ 250m.
(16) Quitter la route en virant à droite. Traverser la Zorn via l'ancien pont. Attention, le pont bien que métallique, à quelques traverses un peu usées.
Atteindre le canal et prendre sur la droite en direction de Lutzelbourg. Rester toujours sur le même côté du canal.
Profiter d'un magnifique point de vue sur les ruines du château surplombant Lutzelbourg avant de parvenir au village.
(17) À l'entrée du village, prendre dès que possible sur votre droite en direction de la route principale. Faire un droite-gauche vers le sentier en face de la route en direction de la gare.
Au niveau de la gare, prendre sur la gauche sur le sentier balisé par des ronds Rouges en direction du château. Indication de temps sur le panneau : 15 minutes.
Traverser la Route de Hutelbourg vers le sentier en face et poursuivre la montée assez raide.
Parvenir aux ruines du château avec une vue magnifique sur le village de Lutzelbourg, la vallée et le canal de part et d'autre. Visiter le site à sa guise.
(18) En laissant le château derrière vous, prenez le petit sentier sur votre gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, une fontaine est disponible (l'eau semble potable et fraîche). Poursuivre le sentier balisé, rejoindre le Rocher du Petit Moulin.
(19) Il est possible d'en faire le tour et de l'escalader via l'escalier entre les 2 roches prévu à cet effet.
Une table permet de pique-niquer à cet endroit. Poursuivre le sentier qui passe sous la roche et qui en longe d'autres.
(20) À la patte d'oie, ne pas prendre le sentier de ronde sur la gauche mais le sentier redescendant vers Lutzelbourg à droite presque en face. En débouchant sur la route goudronnée, prendre en direction de la gauche vers le feu tricolore. Au feu, prenez à droite.
Traverser le canal pour rejoindre le parking de départ qui se situe sur la droite (D/A).