Boucle autour de Luzarches par l'Abbaye de Royaumont

Belle randonnée par chemins "nature" en passant par l'Abbaye de Royaumont.

• ⚐ Commune : Luzarches (95270)
    Départ/Arrivée : N 49.11711° / E 2.420807°
    Carte(s) IGN : Ref. 2313OT, 2412OT

Départ de la gare de Luzarches.
- Accès par le train : terminus d'un des tronçons de la ligne H au départ de la gare de Paris-Nord. Horaires : consulter le site du Transilien.
- Accès en voiture : se garer sur le parking de la gare (de capacité limitée) ou dans les rues adjacentes.

(D/A) Dos à la gare, emprunter à droite le Boulevard de la Fraternité. Au bout, tourner à droite dans la Rue Vivien.

(1) Juste avant la voie ferrée, prendre la 2e à gauche, le Chemin du Vauvouard, et longer la voie ferrée à main droite. Ignorer un pont côté droit et, plus loin, passer sous le pont de la D922. Continuer sur le chemin, prolonger sur le goudron et passer devant la gare de Seugy.

(2) Au croisement, tourner à gauche dans le Chemin des Rouliers et monter.

(3) En haut de la côte, s'engager à droite dans un chemin qui descend (balisage GR® Rouge et Blanc). Emprunter une passerelle qui enjambe la voie ferrée puis tourner à gauche dans la Ruelle du Four.

(4) Au bout, emprunter à gauche la Rue de la Fontaine. Après les dernières maisons, prolonger avec le Chemin de la Madeleine.

(5) À l'embranchement suivant, prendre à gauche en montant. Emprunter de nouveau une passerelle qui franchit la voie ferrée. Passer sous une ligne à haute tension, traverser une route et continuer en face. Ignorer les départs sur la droite et aboutir à une route (Chemin des Réservoirs).

(6) Suivre la route à droite. Longer la voie ferrée à main gauche puis la traverser au passage à niveau. Virer tout de suite à gauche pour atteindre la gare de Viarmes.

(7) Poursuivre tout droit dans l'Avenue Foch. Descendre et rejoindre un rond-point. Le contourner par la gauche et prendre le chemin de l'autre côté. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite et poursuivre la descente. Retrouver le goudron à la Rue de Verdun.

(8) Partir alors à gauche dans la Ruelle Saint-Pierre et passer devant la fontaine du même nom. Déboucher dans la Rue des Caboissons et la suivre à droite. Croiser une rue côté gauche puis virer à gauche dans la Ruelle de l'Auge. Croiser la Ruelle du Marais côté gauche, déboucher dans la Rue Saint-Martin du Tertre et la suivre à gauche. À l'intersection suivante, tenir la droite dans la Rue de la Fontaine d'Amour.

(9) Après environ 200 m, prendre à gauche le Chemin du Grand Sentier qui monte en sous-bois (GR®1, balisage Rouge et Blanc). Au carrefour (parking), continuer en face dans un chemin descendant. Longer un verger à main gauche et aboutir à la Rue des Frileuses.

(10) Suivre la route à droite et passer devant le Château de Touteville. Au croisement en triangle, tourner à droite dans la Rue Pierre Brossolette. À l'intersection suivante, prendre à gauche la Rue de Touteville. Au rond-point, suivre à droite la Route de Royaumont et ignorer tout de suite la Grande Rue sur la droite. Aller tout droit jusqu'à un croisement avec la Route de Boran, côté droit.

(11) Tourner alors à gauche. Traverser la D922 au passage piétons situé sur la gauche (être très prudent, route passante). Poursuivre en face et passer sous une ligne à haute tension. Plus loin, passer sous une autre ligne à haute tension et aboutir à un croisement de chemins.

(12) Prendre le chemin de droite. Ignorer un chemin sur la gauche, aboutir à une petite route et la suivre à droite.

(13) Rejoindre aussitôt la D909 et la suivre à gauche. Longer un étang à main gauche et, au bout, prendre une petite route à droite. Aller tout droit jusqu'au parking de l'abbaye.

(14) Continuer tout droit et, au croisement en T, suivre une autre route à gauche. Franchir l'Ysieux et aboutir à un croisement.

(15) Prendre le chemin sur la gauche (Route de Royaumont) et entrer en forêt. Aller tout droit, plein Est et dépasser le carrefour du Poteau de la Balivière. Continuer plein Est, ignorer tous les départs sur les côtés et aboutir au carrefour du Poteau de la Croix Bleue.

(16) Prendre le 2e chemin à droite, la Route de la Chaussée du Roi. Aller tout droit, plein Sud. Sortir du bois, aboutir à une route et la suivre à gauche. Franchir un ruisseau et remonter légèrement.

(17) En haut de la montée, virer à droite à angle aigu dans un chemin. Au niveau de la 1re maison, prendre à gauche un chemin qui monte en lisière de bois. Aller ainsi jusqu'à l'abord de la D922.

(18) Tourner à gauche juste avant le tunnel qui passe sous la route. Longer, à main droite, la D922 puis une bretelle d'accès. Atteindre un rond-point.

(19) Prendre alors à gauche l'Allée des Cerisiers. Passer devant le bureau de poste et croiser l'Allée de la Grenouille côté droit. Juste après, s'engager dans un chemin sur la droite.

(20) Au croisement en T, tourner à droite. Le chemin à droite laisse rapidement place à la Rue des Chatons. Aller tout droit et prolonger dans la Rue du Poirier aux Chats. Au bout, traverser la Route des Bruyères puis virer à gauche pour retrouver la gare de Luzarches (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Gare de Luzarches
  11. 10 : km 8 - alt. 75 m - Intersection - Château de Touteville
  12. 11 : km 9.21 - alt. 41 m - Croisement
  13. 12 : km 10.08 - alt. 25 m - Croisement de chemins
  14. 13 : km 10.87 - alt. 34 m - Route D909 - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
  15. 14 : km 11.83 - alt. 31 m - Abbaye de Royaumont
  16. 15 : km 12.58 - alt. 42 m - Route de Royaumont
  17. 16 : km 14.35 - alt. 66 m - Poteau de la Croix Bleue
  18. 17 : km 15.49 - alt. 42 m - Intersection, après l' - Ysieux (rivière) - Affluent de la Thève
  19. 18 : km 17.26 - alt. 74 m - Tunnel de Seugy
  20. 19 : km 18.37 - alt. 78 m - Allée des Cerisiers
  21. 20 : km 18.97 - alt. 75 m - Croisement en T
  22. D/A : km 19.68 - alt. 65 m - Gare de Luzarches

Halles de Luzarches.
Vestiges du donjon du Château Saint-Come.
Gare de Luzarches.
Gare se Seugy.
Gare de Viarmes.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Viarmes).
Château de Touteville.
Église Saint-Rémy (Asnières-sur-Oise).
L'Ysieux (rivière affluent de la Thève).
La Thève (rivière affluent de l'Oise).
Abbaye de Royaumont.

gege0697

Merci beaucoup pour les commentaires, c'était la 1ere randonnée que je traçais en mars 2023

emma8855

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Merci pour ce beau parcours varié : forêts, champs, villages, passage par le site de l'Abbaye de Royaumont. Aucune difficulté particulière. Nous étions un groupe de 15 personnes et tout le monde a bien apprécié.

cm60

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très beau parcours, varié, pas de difficulté, réalisé en 4h36 pour 20 km au départ de la gare de Luzarches sous un beau soleil ☀️.

gege0697

C'est moi qui vous remercie de vos commentaires bienveillants

Tardrew

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

C’était parfait. J’ai accompli la randonné seule, une première fois, afin de tout comprendre. La semaine suivante, j’y emmenais « mon groupe ». Tout s’est super bien passé. Merci.