Boucle autour de Mars-sur-Allier

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

Stationnement près de l'église de Mars-sur-Allier.

(D/A) Dos à l'église, prendre à droite le chemin rejoignant l'Allier.

(1) Rester sur la route goudronnée, passer le pont sur le Ruisseau du Pont Aubert et continuer jusqu'à l'extrémité de celle-ci. Emprunter ensuite le sentier ZNIEFF du Conseil Départemental de la Nièvre et le suivre.

(2) Prendre le Chemin de terre du Crot Noir et revenir à la route.

(1) Poursuivre à gauche par le chemin goudronné. Le suivre jusqu'au croisement avec le Chemin de Murthiau.

(3) Tourner à droite et rejoindre la Route de l’Église, la prendre à gauche jusqu'à l’entrée du hameau de la Saulaie. À la patte d'oie, virer à droite sur le Chemin de la Saulaie.

(4) Suivre à droite la Route du Veudre, traverser les hameaux de Chateauneuf et du Buis.

(5) À la sortie du Buis, prendre à gauche le Chemin de Chailloux, jusqu'à l'intersection avec la Route de Dhéré (D108).
Laisser le hameau des Chailloux à droite, suivre la route à gauche et traverser la hameau de Limonet.

(6) Au lieu-dit les Gachats, traverser la D133 et poursuivre en face par le Chemin du Champ Pagenot.

(7) Au hameau de Prémartin, suivre le Chemin du Champ Pagenot à gauche, traverser le hameau du Champ Pagenot et prendre à droite ensuite la D134, Route de Saincaize.

(8) À la patte d'oie, virer à gauche sur le Chemin de Murthiau, traverser ce hameau et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(3) Poursuive en direction de l'église de Mars-sur-Allier et prendre à droite pour rejoindre le stationnement près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Stationnement près de l'église de Mars-sur-Allier
  2. 1 : km 0.66 - alt. 179 m - Tout droit vers le pont - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 2.17 - alt. 176 m - Chemin de terre du Crot Noir
  4. 3 : km 3.45 - alt. 178 m - Croisement avec le Chemin de Murthiau
  5. 4 : km 4.33 - alt. 176 m - Croisement avec le Chemin de la Saulaie
  6. 5 : km 4.77 - alt. 177 m - Croisement avec le Chemin de Chailloux
  7. 6 : km 6.18 - alt. 177 m - Croisement avec la RD133
  8. 7 : km 6.72 - alt. 177 m - Hameau de Prémartin
  9. 8 : km 7.99 - alt. 176 m - Croisement avec le Chemin de Murthiau
  10. D/A : km 8.94 - alt. 178 m - Stationnement près de l'église de Mars-sur-Allier

Des jumelles peuvent être utiles pour observer les oiseaux.

Ne manquer pas l'église de Mars-sur-Allier : chapiteaux et tympan romans.

En mars, retour des cigognes
En hiver, vols de grues qui hivernent sur les bords de l'Allier.

Gruneland

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Balade intéressante.
Paysages divers : prés, bois le long de l'Allier, village étendu avec constructions de caractère et anciennes.
Plusieurs cigognes dans des prés.

chantal30031960

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

balade très sympa .
Pour la description l'indication de l'église devrait apparaître .
Une indication de la distance au point 3 serait utile car nous avons pris le premier chemin à droite qui n'était qu'une voie sans issue.
Tout le reste est fort bien indiqué!
On a vu un vrai "champ" de cigognes!!!!!!

bédache

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une balade plate dans un pays plat.
La première partie reprend "l'itinéraire de la cigogne". On n' pas vu de cigognes ni de traces de castors, mais 5 grandes aigrettes. Puis il y a de la route, certes peu passante, mais pas enthousiasmante, du moins pour nous. On a d'ailleurs abrégé, car on s'ennuyait.
Le plus grand mérite de l'itinéraire est d'exister et de proposer un circuit dans un environnement où il n'y en a pas beaucoup, du moins de ce côté de la rivière Allier.