Boucle autour de May-sur-Orne

Depuis May-sur-Orne, traversez les champs, flânez dans des zones boisées, suivez les vallées de la Laize puis de l'Orne et revenez par Saint-André-sur-Orne.

• ⚐ Commune : May-sur-Orne (14320)
    Départ/Arrivée : N 49.100918° / O 0.372748°
    Carte(s) IGN : Ref. 1513SB, 1613SB

Stationnement sur le parking de la Poste de May-sur-Orne.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le bâtiment de la Poste et le contourner par la gauche pour suivre, par le trottoir de droite, la Rue de la Teste de Buch (D 41B) en direction de Fontenay-le-Marmion. Traverser la Rue du Stade puis avec prudence la Rue de la Teste de Buch (D 41B) pour continuer à la suivre, toujours en direction de Fontenay-le-Marmion, par le trottoir de gauche. Traverser la Rue Fleur Terre puis après les derniers pavillons, emprunter la piste cyclable située sur le côté gauche de la route. Descendre jusqu'à l'intersection avec la D 41.

(1) Traverser la Rue de May (D 41B) avec prudence et suivre le Chemin des Cotis qui longe la D 41 à main gauche. Suivre le chemin sur environ 900 m puis emprunter, entre deux haies, l'étroit sentier encaissé qui descend sur la gauche. En bas du sentier, délaisser le chemin boisé de droite et remonter jusqu'à la route de Laize-la-Ville (D 41).

(2) Tourner à droite et suivre la D 41 sur environ 900 m jusqu'à atteindre l'intersection avec la route de May-sur-Orne à Laize-la-Ville (D 562A).

(3) Avec la plus grande vigilance, traverser la D 562A pour s'engager dans le Chemin Sous les Carrières, de l'autre côté de la route. Entrer ainsi sur le GR® 36 et suivre le Chemin Sous les Carrières sur environ 1,5 km. Longer la Laize à main gauche, ignorer les chemins de droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection avec une route.

(4) Ignorer la route de gauche, serrer à droite et traverser le hameau du Val de May jusqu'à la fourche. À l'oratoire, ignorer le Chemin du Coudray qui part en face en remontant et tourner à gauche dans le Chemin du Val de May qui descend et continue à longer la Laize à main gauche. Continuer en longeant l'Orne à main gauche, passer devant l'entrée des anciennes mines, délaisser le premier chemin sur droite et poursuivre jusqu'à la passerelle métallique qui franchit l'Orne en contre-bas au pied de l'ancien silo de la mine.

(5) Continuer à suivre le GR® 36 en poursuivant en face dans le Chemin du Val de May. Passer devant le Grand Moulin puis le Château du Clos Saint-Joseph et, à la fourche, poursuivre sur la gauche dans la Rue des Moulins jusqu'à atteindre la mairie de Saint-André-sur-Orne.

(6) Tourner à droite dans l'étroit passage entre les maisons, remonter le Sentier aux Moines, traverser la Rue du Bisson puis la Rue du Coisel. Continuer jusqu'à la Rue du Clos Saint-Joseph, traverser la rue puis tourner à gauche jusqu'à atteindre la route d'Harcourt (D 562A).

(7) Traverser la route d'Harcourt (D 562A), tourner à droite, emprunter le trottoir de gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche dans l'étroit passage entre les maisons. Suivre le Sentier aux Moines jusqu'à atteindre la Rue du Clos de Beaune.

(8) Traverser la Rue du Clos de Beaune, tourner à droite et utiliser le trottoir de gauche jusqu'à la Rue du Puits Saint-André. Tourner à gauche, emprunter la Rue du Puits Saint-André puis enchaîner en face par le sentier qui mène à la Rue Sainte-Barbe. Traverser cette rue, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la Rue de la Mine.

(9) Tourner à droite dans la Rue de la Mine, passer à côté de l'ancien collège de la Cité de la Mine (sur gauche), traverser l'Avenue Léonard Gille, passer derrière le nouveau collège et poursuivre dans le Chemin de May jusqu'à atteindre la Rue Saint-Martin.

(10) Continuer en face (vers le Sud) dans la Rue Saint-Martin et suivre la rue sur environ 400 m jusqu'à atteindre la Rue de la Teste de Buch (D 41B). Traverser cette rue puis tourner à gauche en direction de Fontenay-le-Marmion et utiliser le trottoir de droite pour rejoindre le lieu de stationnement sur le parking de la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking de la Poste de May-sur-Orne
  2. 1 : km 1.46 - alt. 50 m - Route D41B x Route D41
  3. 2 : km 2.69 - alt. 34 m - Route D41- Lieu-dit le Val
  4. 3 : km 3.54 - alt. 25 m - Route D41 x Route D562A
  5. 4 : km 5.1 - alt. 15 m - Hameau du Val de May
  6. 5 : km 6.82 - alt. 15 m - Ancienne passerelle métallique des mines - Orne (fleuve)
  7. 6 : km 8.06 - alt. 20 m - Sentier aux Moines face à la mairie de Saint-André
  8. 7 : km 8.83 - alt. 37 m - Route d'Harcourt (D562A)
  9. 8 : km 9.07 - alt. 38 m - Rue du Clos de Beaune
  10. 9 : km 9.34 - alt. 46 m - Rue de la Mine
  11. 10 : km 10.11 - alt. 48 m - Rue Saint-Martin
  12. D/A : km 10.55 - alt. 60 m - Parking de La Poste de May-sur-Orne

Fiche technique n° 12253387.

Les mines de fer de Saint-André-sur-Orne et May-sur-Orne

"C’est un peu tombé dans l’oubli mais la Normandie a été dans le passé une des principales régions sidérurgiques françaises. Exploitée dès le XVIIe siècle, la production de minerai de fer a atteint son apogée en 1960. Ensuite le déclin s’amorce inexorablement. En 1993 la dernière coulée sortira des hauts fourneaux de la SMN situés à la périphérie de Caen.

À May-sur-Orne, la ville est implantée au-dessus d’une importante mine de fer qui fonctionna de 1896 jusqu’à 1968. L’exploitation 'moderne' débuta sous la houlette de capitaux allemands avant la Grande Guerre. Durant le conflit, De Wendel et Schneider se livrèrent une lutte acharnée pour reprendre les concessions.

Que reste-t-il de cette épopée minière ? Pas grand-chose à photographier. Sur la rive droite de l’Orne, débouche le cavage d’une galerie d’exhaure. Les galeries ont servi de 1970 à 1983 pour stocker des hydrocarbures. La porte obturant l’entrée ôte tout espoir de visite souterraine et des effluves de fuel sont encore nettement perceptibles. Cette porte donne l’accès aux travaux souterrains afin de contrôler l’évolution des terrains situés en dessous de la ville.

Si l’extraction se faisait rive droite de l’Orne, l’expédition par voies ferrées se déroulait rive gauche.

En 1956, d’importants aménagements ont eu lieu. Fonçage du puits central à May-sur-Orne. Le minerai est acheminé par convoyeur à bandes, concassé puis stocké dans d’importants silos édifiés rive droite. Le minerai franchissait ensuite l’Orne au-dessus du pont minier jusqu’aux quais de chargement.

Le silo-concasseur Nord a été recyclé et une rampe munie d’un convoyeur à bandes a été construite pour amener la pierre d’une carrière de grès voisine.

ludovic14860

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Belle rando même s'il y a beaucoup trop de bitume à mon gout...
Concernant la difficulté, elle est plutôt facile d'après moi (si ce n'est la distance)

Bonjour Pat,
J'en conviens, les secteurs routiers sont souvent sans grand intérêt mais il faut bien convenir qu'il est souvent très compliqué d'y échapper. Ceci dit cette randonnée a des atouts indéniables.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

Pat1454

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Pour être sincère, les premiers kms présentent peu d'intérêt. En effet, la randonnée s'effectue le long de routes où il convient d'être prudent. Il faut attendre de suivre la Laize puis l'Orne pour être dans un cadre très agréable. Manger au bord de l'Orne quand il fait beau est plutôt sympathique !. Le retour s'effectue par St André sur Orne où j'ai découvert des passages sur les hauteurs, passages dont je n'aurais pas soupçonné l'existence alors que je traverse souvent cette commune en voiture.

Bonjour Rosy,
Merci d'avoir pris le temps de publier votre commentaire. J'avoue ne pas avoir fait suffisamment attention au parking à proximité de la mairie de Saint-André-sur-Orne mais, puisque vous l'avez fait, il offre une variante au circuit que j'ai partagé.

Bien cordialement,
Randonneur contributeur

RandoRosy

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Très agréable petit circuit, que nous avons commencé au point 6, où il y a aussi un petit parking. Paysage varié.