Boucle autour de Mont-Dauphin

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

1420355

Stationner sur le parking haut, accessible à partir de la N94 en direction d'Eygliers.

(D/A) Au départ du parking, descendre en direction d'Eygliers.

(1) Dans le village, prendre à droite direction Les Fonts.
Au croisement devant la chapelle, continuer à droite direction Les Fonts et quasi immédiatement, s'engager à droite sur le chemin en descente vers le creux de la vallée.

(2) Tout en bas du chemin, prendre à droite deux fois de suite pour longer le Guil (le laisser sur sa gauche).
Passer à proximité de la Main du Titan.
S'engager à gauche sur la passerelle pour un aller/retour qui permet d'admirer le Guil et les paysages.
Reprendre le chemin à gauche qui devient la Route de Saint-Guillaume. Laisser un chemin à gauche qui continue le long du ruisseau et poursuivre la route.

(3) Au niveau de la Chapelle Saint-Guillaume, suivre la route qui monte sur la droite.

(4) Dans le premier virage en épingle, prendre le chemin qui s'élève rapidement et sèchement sur la droite.

(5) À la pancarte explicative "Cavalier 104", continuer la montée par la droite qui se termine au niveau du deuxième parking près de l'entrée de la citadelle.
Redescendre à gauche par la route sur une centaine de mètres vers le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 038 m - Parking haut
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 023 m - Eygliers
  3. 2 : km 1.53 - alt. 936 m - À droite le long du - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  4. 3 : km 4.47 - alt. 902 m - Chapelle Saint-Guillaume
  5. 4 : km 4.68 - alt. 912 m - Virage en épingle
  6. 5 : km 5.31 - alt. 993 m - Pancarte, à droite
  7. D/A : km 5.87 - alt. 1 038 m - Parking haut

Sur le parcours entre (4) et (5), une table d'orientation permet de faire une petite pause.
La montée finale étant plus raide que la descente initiale, la balade peut-être effectuée dans l'autre sens pour un peu plus de facilité.

Le Guil, la cascade de la Chalp.
Le four à chaux, l'ancienne usine de plâtre et surtout la citadelle de Mont-Dauphin.

Hebe63

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Très jolie randonnée sans difficulté particulière. Points de vue spectaculaires des falaises au bord du Guil puis sur toute la vallée de la Durance en remontant sur Mont-Dauphin. Attention : baignade interdite sur le Guil.

christdona

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Parti de la place forte de Vauban, vers Egliers et retour Mont-Dauphin, chemin un peu verglacé a qq endroits, mais non insurmontable.

philipperob

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Tres belle boucle en majeure partie ombragée.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Effectué le lundi 12 septembre. Horeca fermé. Belle petite balade.

Orac83

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

C'est une balade qui peut etre fait dans les 2 sens. Dans le sens indiqué, la montée à la fin est un peu sportive mais pas tres longue non plus, genre 20 min.
Le reste ne représente aucune difficulté.
C'est en pleine nature, tres calme, tres agréable.
On a fini par faire un tour dans Mont Dauphin à l'intérieur des remparts.

jdobagne

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Belle boucle fate a l'envers de la description...mais toujours très intéressante....!!

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle visite du Mont Dauphin.