Boucle autour de Planachat à Hauteville

Boucle au-dessus de Coramaranche autour du sommet de Planachat dans une forêt peu fréquentée, sans doute propice à la pousse des champignons (mais nous n'en avons pas vus, ce n'était pas le moment).

12194278

Se garer au parking du bike-park.

(D/A) Du parking du départ, on emprunte la petite route goudronnée, en mauvais état, qui monte en direction du Nord. Après un virage serré à droite, le goudron s'arrête devant une antenne.

(1) Le chemin fait très vite un virage serré à gauche et on arrive au Golet Marmier où un joli banc coloré permet de se reposer.

(2) On descend alors sur l'autre versant et l'on arrive à la jonction avec une piste.

(3) On suit cette piste à droite en remontant légèrement puis on l'ignore et on continue sur une piste en meilleur état qui descend bien.

(4) Juste avant un virage à gauche, on peut prendre un raccourci qui nous fait retrouver la piste au fond du vallon. On suit cette route forestière jusqu'au moment où l'on s'approche d'un petit cours d'eau.

(5) On emprunte alors un sentier qui, après avoir traversé le ruisseau, monte gentiment dans le bois direction Sud-Est puis vire à angle droit vers la gauche et atteint la route goudronnée de l'auberge de la Ferme Guichard.

(6) On prend à droite et on suit la route jusqu'au petit Col de la Clye où un chemin permet de rejoindre le belvédère de Planachat et en face un sentier part vers la crête de Gigimont. On les ignore tous les deux.

(7) On les ignore tous les deux et on continue sur la route. 100 m après, on arrive à un grand carrefour : à gauche une route forestière part vers le Nord et la route du Col de la Rochette, à droite un chemin forestier part au Sud. On préfère rester au sec en suivant la route forestière goudronnée sur environ 1 km, jusqu'à un carrefour où une route part vers le Nord pour rejoindre le Valromey.

(8) On poursuit tout droit tout droit au Sud sur la route qui tourne alors peu à peu vers l'Ouest pour arriver au carrefour du Poutet.

(9) On part Ouest puis on oblique vers le Nord-Ouest sur la route vers la Tour de Planachat, et on continue pour arriver vers les maisons du haut de Cormaranche. où l'on quitte la route.

(10) On quitte la route pour emprunter un sentier qui part vers le Nord et qui ramène un peu au-dessus du parking du bike-park (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 963 m - Parking du bike-park
  10. 9 : km 7.75 - alt. 1 010 m - Carrefour du Poutet
  11. 10 : km 8.62 - alt. 957 m - 1ères maisons de Cormaranche haut
  12. D/A : km 9.6 - alt. 963 m - Parking du bike-park

Seul abri valable : la ferme auberge Guichard.

Auberge de la Ferme Guichard : ouverte du mercredi midi au dimanche midi.

gridou de  mex
gridou de mex

Pas la meilleure randonnée de l'Ain et heureusement que nous n'avons pas ignoré le Belvédère de Planachat comme le disait l'itinéraire car il vallait le coup d'oeil.
La fin sur route goudronnée n'a pas grand intéret, il y a plusieurs sentiers, je trouve dommage ces parties sur route...

Sophie GRN

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Balade très agréable, à travers les bois dans un premier temps (jusqu’à la ferme Guichard environ). Un peu de dénivelé, mais tout à fait faisable ! Je conseille un détour par le sommet du Planachat , magnifique point de vue !
La seconde partie de la balade se fait sur des chemins forestiers goudronnés !

Greg et Aude

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Jolie randonnée sous les arbres, très appréciable en ces périodes de canicules!
Nous avons fait une entorse au tracé proposé par PIT. Au point 2 nous avons bifurqué en direction du point de vue de PLANACHAT. Quel dommage cela aurait été de contourner ce spot : vue panoramique et balai de rapaces au dessus de nos têtes!
Puis nous avons repris le tracé au point 7 après être descendu jusqu'à la ferme GUICHARD
Au point 8, le panneau indique: "Carrefour du bois Perrin sous pré Bournu". A ce moment, il faut prendre à droite
A ce propos je pense utile de préciser que le parcours depuis la ferme GUICHARD jusqu'au point 10 se fait sur une route goudronnée, il est vrai très peu fréquentée
Au point 10, le sentier qui longe les maison n'est pas entretenu, il faut donc prendre le chemin qui remonte dans les bois (A droite juste avant la première maison). Puis au croisement suivant, de nouveau à droite avant de se retrouver au dessus du parking