Boucle autour de Plassac

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

1958779

(D/A) Depuis le parking derrière le tennis club, descendez vers les bords de l'estuaire.

(1) Par la droite, longez les bords de l'Estuaire de la Gironde pour rejoindre le port.

(2) Longez le port de Plassac, traversez la D669 et prenez quasiment en face la Rue de la Taillande.
En suivant, à droite, la Rue du Chai puis le Chemin Saint-Vincent, vous trouverez sur votre droite le Parc Saquary.

(3) Tournez sur la deuxième à gauche et remontez plein Nord jusqu'au lieu-dit la Lande.

(4) Suivez le Chemin de la Lande jusqu'à la D135 que vous traversez pour prendre sur la droite le Chemin des Gadeaux.

(5) Après être passé devant les ruines de l'ancienne maison noble de Gadeau, arrivez à une bifurcation et prenez à gauche.

(6) Tournez à droite au lieu-dit le Valentin pour rejoindre la D135 et bifurquez sur la droite.

(7) Tournez à gauche puis de nouveau à gauche et suivez le chemin du Valet au Castet. Vous arrivez à la D133. Virez à droite et bifurquez tout de suite à gauche. Suivez le Chemin du Coupe Gorge jusqu'au lieu-dit la Maisonnette.

(8) Tournez à droite dans la Rue de la Maisonnette et poursuivez jusqu'à la D135E3 que vous suivez sur la gauche. Prenez ensuite la 1ère à droite. Le chemin suit ensuite le Ruisseau de Brouillon pour enfin déboucher sur la D133.

(9) Empruntez cette route sur la droite, ignorez sur la gauche la route d'accès à Monconseil puis prenez le Chemin de Cataingt qui part sur la gauche en sortie de virage. À la patte d'oie, poursuivez sur la gauche le chemin des Vigneaux qui débouche sur la Route de Chante Alouette

(10) Tournez à gauche puis continuez toujours tout droit sur cette route. Après Bellevue, obliquez à droite vers Lamothe, traversez la D669 et poursuivez en face sur la Rue Boyer pour rejoindre le parking derrière le tennis-club (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking derrière le tennis-club
  10. 9 : km 7.33 - alt. 12 m - Jonction avec la D133
  11. 10 : km 8.42 - alt. 69 m - Bifurcation à gauche
  12. D/A : km 10.24 - alt. 7 m - Parking derrière le tennis-club

Les circuits de randonnée traversent des sites naturels préservés et entretenus, ainsi que des lieux habités : merci de les respecter et de veiller à ce que votre passage ne laisse que de bons souvenirs !

Quelques précautions élémentaires : ne faites jamais de feu, prévoyez le nécessaire pour remporter vos déchets, ne sortez pas des chemins balisés au risque de pénétrer dans une propriété privée, ne cueillez pas de raisin, ni de plantes, d’autres que vous aimeront les admirer, refermez bien les barrières après votre passage.

Lien vers le support PDF

- Le joyau de la commune : la villa gallo-romaine de Plassac, domaine archéologique départemental
- Le Musée des Amis du Vieux Plassac
- La maison dite de Fombertaud
- L’Église Saint-Pierre-aux-Liens

visiophilo25

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Le descriptif est très bien fait et permet d'apprécier une randonnée très agréable sur les coteaux dominant l'estuaire de la Gironde. Des paysages superbes qui donnent envie de faire d'autres randonnées dans ce secteur.
Plassac est une petite ville charmante au passé historique très riche, il faut prendre le temps de découvrir la villa gallo-romaine !.

mahistre.patrice

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Circuit très varié (Châteaux, points de vue sur l'estuaire, petit dénivelé, chemins ombragés, vignes, bord de la Gironde avec petit port, espace pour pique niquer) et cerise sur le gâteau visite gratuite de la villa gallo-romaine , En un mot parfait

Chadaure

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle randonnée faite plusieurs fois. Bien apprécié par le groupe.

DESMARIE

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Rando très agréable, paysages variés , départ par le port sur le bord de l'estuaire. En sortant de Plassac, la description de l'itinéraire n'est pas très explicite. Ne pas hésiter à regarder la carte.

teynie

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Très belle randonnée, avec de beaux points de vue
Quelques difficultés à trouver le trajet, carte IGN ou GPS de bon secours
Le balisage est à améliorer

gerard.fred

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Randonnée facile et plaisante. Le village de Plassac est jolis et le démarrage le long du fleuve met de suite dans l'ambiance. Ensuite une belle et agréable alternance de passages dans les vignes et les sous bois, et de beaux points de vue sur la Gironde dans le dernier quart. Merci à l'auteur !
Utilisation du tracé GPS en complément du pdf, ce qui a permis de trancher quelques hésitations.
Pour les futurs randonneurs : le "chemin du coupe gorge" est une vaste allée entre 2 parcelles de vignes.

FT
FT

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Parcours varié, beaux points de vue. Descriptif pas toujours très précis (beaucoup d'hésitations), dommage qu'elle ne soit pas mieux balisée par endroits. Fait en 2H40.

BriTerr

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Très belle randonnée, parcours varié qui alterne vignes et sous-bois, qui traverse de charmants petits hameaux. Quelques points de vue superbes sur la Gironde. Le GPS est utile pour valider une ou deux fois l'itinéraire. Merci beaucoup à l’auteur (e) de cette randonnée.

Kermite33000

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

excellente rando pour les paysages et le circuit.

il manquait des balises et le descriptif ne correspondait pas toujours à la carte dans certains endroits.

BriTerr

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Randonnée très agréable un dimanche matin d’automne, frisquet mais ensoleillé: conditions idéales pour cet itinéraire qui alterne vignes et sous-bois, qui se parent de magnifiques couleurs, et petits hameaux pimpants. Quelques points de vue superbes sur la Gironde. Le GPS a permis une fois ou deux de compléter la description écrite. Merci à l’auteur (e) de cette randonnée.

RP33

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Circuit agréable entre vignes, forêts et côteaux. De beaux points de vue sur l'estuaire de la gironde. La description entre 3 et 5 manque de précision sinon pas de problèmes particuliers.

RP33

fff

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Très beau circuit, de beaux panoramas, très peu de route goudronnée.

François Gonon

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très jolie boucle avec peu de goudron et de belles vues sur l'estuaire. Venant de Bordeaux nous avons laissé la voiture au port de Lamarque et nous avons pris le bac jusqu'à Blaye. On a rejoint la boucle à Lers, entre les points 3 et 4, soit 2,5 km, en prenant de petites routes tranquilles dans les vignes.

Vince999999

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

On démarre et on termine avec de beaux paysages de l’estuaire.
La rando est agréable, accessible à tous, très peu de bitume.
Je conseille de suivre avec le gps sur Visorando parce avec le seul descriptif on hésite souvent.
A noter que vers le cinquième km on a été attaqué par des insectes type taons ou frelons, on a été piqué tous les 3. C’était leur territoire sur cent mètres max. Prévoir un bon répulsif insecte.

Globalement c’est une rando détente en 2h30.

oramont

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Merci au visoexplorateur pour cette randonnée très agréable . La description est un peu faible , mais j'ai eu la bonne idée d'inaugurer l'appli avec laquelle il n'y a vraiment aucun problème . Vous pourriez signaler que la vierge de montuzet de laquelle le point de vue le plus remarquable se trouve à l'étape 9 ( ou 10 ?).