Boucle autour de Ponthoux en partant de Lison

Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.

Pour se rendre au départ, allez à Lison qui est situé entre Saint-Claude et Lavans-les-Saint-Claude au bord de la D470.
À Lison, repérez la voie de chemin de fer et recherchez l'ancienne gare pour stationner à proximité.

(D/A) Démarrez dans la Rue Simon Lahu en partant vers l'Est. Traverser le Lison et rattraper la D470. Longez la sur 200m avec prudence .

(1) Traverser la Rd470 et longer la Bienne sans franchir le pont pour vous retrouver devant une grande maison.

Sur la droite de la maison, passez le portail métallique entrouvert et prenez le sentier qui longe la Bienne.

Continuez sur ce sentier pendant 600m environ. Passez sous la voie ferrée et poursuivez le sentier montant plein Nord pendant 1km.

(2) À l'intersection, quittez ce sentier pour prendre sur la gauche la direction Nord-Nord Est, direction Ponthoux. Suivez le balisage Jaune et continuez à monter pendant 1km jusqu’à un croisement de sentier.

(3) Poursuivez vers l'Est sur le sentier en direction de la Bataille. Continuez à suivre le balisage Jaune.

(4) À la Bataille, quittez le chemin qui part vers le Nord pour continuer en face vers l'Est en direction d'Avignon-les-Saint-Claude.

Poursuivez sur ce sentier pendant 1,4km jusqu'au Puits des Niais. Sur ce chemin, profitez du paysage et de la vue plongeante sur la ZI du Plan d'Acier, le barrage d'Étables et la vallée de la Bienne.

(5) Au Puits des Niais, le sentier se sépare en deux. Dirigez-vous sur le sentier de gauche qui part en direction d'Avignon-les-Saint-Claude et poursuivez sur le Chemin de la Bataille jusqu'aux premières maisons.

À l'intersection, prenez à gauche puis de nouveau à gauche 80m plus loin.

(6) À la chapelle, prenez à gauche puis serrez à gauche sur le chemin qui part en direction du Nord-Nord-Ouest, et indiquant belvédère de Ponthoux. Suivez le balisage Jaune pour déboucher du chemin dans la Rue de la Boussière.

(7) Dirigez-vous sur le sentier à gauche jusqu'au Chemin du Crozet, toujours en suivant le balisage Jaune.

Continuez sur le Chemin du Crozet par la gauche pendant 120 m et prenez le sentier forestier qui part sur la droite vers le Nord.

Restez sur ce sentier en laissant tous les chemins arrivant de part et d'autre et en suivant le balisage Jaune et la direction du belvédère du Ponthoux.

(8) Arrivé au bout du sentier, continuez sur la gauche sur le chemin forestier en direction du belvédère de Ponthoux. Restez sur ce chemin forestier pendant 700 m environ.

(9) Lorsque le chemin forestier se divise en trois sentiers, continuez sur le premier sentier de gauche indiquant le belvédère de Ponthoux. Suivez le balisage Jaune.

(10) Vous êtes au belvédère du Ponthoux. Après avoir admiré la belle vue sur les coteaux du Lison, poursuivez sur le sentier en direction de Ponthoux.

(4) Au lieu-dit la Bataille, tournez à droite en direction de Ponthoux.

(3) Continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres plus loin, virez à droite en direction du Nord vers Ponthoux.

(11) Serrez à gauche pour arriver sur le Chemin de la Bataille qui rejoint la Rue de la Carcille après quelques lacets. Poursuivez tout droit jusqu'aux premières maisons du village de Ponthoux.

Continuez sur la route goudronnée jusqu'au centre du village. Passez devant la mairie et continuez vers le Sud sur la route de la Verchère jusqu'aux dernières maisons.

(12) Virez à droite en suivant l'invite du balisage Jaune et poursuivez sur le sentier par l'Ouest jusqu'à atteindre la D233.
Soyez prudent à cet endroit : les voitures arrivent assez vite et la descente sur la D233 est rapide.
Traversez la D233 pour continuer sur le sentier légèrement en face en direction de Saint-Lupicin.

(13) Au pont Bleu, enjambant le Lison, poursuivez sur le sentier partant à gauche. Suivez le balisage Jaune direction Buclans.

(14) Au hameau de Buclans, poursuivez sur la route du château, passez devant les ruines du château qui a été détruit par un incendie le 31 octobre 2014.

(15) Après le deuxième virage, prenez le sentier partant à gauche jusqu'à atteindre la D470. Traversez la D470 avec prudence , dirigez-vous sur le chemin en face puis serrez à gauche pour atteindre la Rue Simon Lahu.

(16) Virez à droite, traversez le passage à niveau puis prenez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 387 m - Parking de la gare. Vers le - Lison (rivière) - Affluent de la Loue
  2. 1 : km 0.67 - alt. 367 m - Longer la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  16. 15 : km 15.32 - alt. 465 m - Sentier à gauche
  17. 16 : km 16.22 - alt. 393 m - Rue Simon Lahu, à droite
  18. D/A : km 16.46 - alt. 387 m - Parking de la gare

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours: : cliquez ici
A propos de la vidéo du profil: J'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description. Quand je reconnais le parcours, je le fais en courant, en me fiant au signal reçu par mon téléphone quand je m'écarte du parcours ou ne prend pas le bon chemin. Celà me permet de corriger la description.

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée :
- Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
- J'ai effectué ce parcours par une belle journée ensoleillée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.
- Parcours impossible avec une poussette et/ou des enfants en bas âge.
Attention aux tiques : n'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Brasserie artisanale du Lizon
Micro-brasserie artisanale lancée en juin 2017.
"Ici on brasse nos bières artisanales, on t'accueille dans notre bar et on te passe des artistes en live."
Artisans brasseurs, nous explorons les saveurs, en tentant d'apporter une touche très locale. Installées dans une ancienne école, nous contribuons au renouveau brassicole de notre territoire, en alliant la passion du brassage avec celle du service et de la fête. Accolé à la production, notre bar insolite est le lieu de nombreuses gigs, notamment électroniques. Biergarten en été (grande terrasse).
Visite de la brasserie possible toute l'année sur réservation au 09 53 94 02 29.

thierry.veyziat

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Tout d'abord merci pour la création et le partage de cette randonnée.
En commentaire je dirais juste que les 6 premiers kilomètre sont assez dur, gros dénivelé.
Ensuite sur la fin du parcours on descend sur le Lizon c'est très joli mais le petit pont qui permet de traversé est toujours fermé ce qui oblige à traversé le Lizon sans se mouiller les pieds n'est pas simple et remonter de l'autre coté est encore moins simple.
Le reste du parcours reste une belle ballade.

MM01

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

parcouru plusieurs fois individuellement et en groupe de retraités sportifs. descente rapide possible à proximité sur la gauche du belvédère de Ponthoux. Ai déjà trouvé de l'eau sous la voie ferrée au début du circuit. A Lison possibilité de revenir par la tranchée de l'ancienne voie du tram située sur la gauche après avoir traversé la route D470.
__Le lison peut être traversé à pied assez facilement car le pont Bleu est fermé, interdit. La remontée qui suit n'est pas dangereuse.
__Rando un peu éprouvante...

nature25

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Très belle randonnée
Attention, pour l'instant Le Pont Bleu (point 13) est fermé. Nous avons pu , heureusement, traverser la rivière !!
Je l'a classerais en " moyenne", rando faite en 5h30 en prenant notre temps !!