Boucle autour de Portsall

Boucle en suivant le GR® vers le Nord, retour par l'intérieur des terres et petit détour à la Pointe du Guilligui pour son superbe point de vue sur le port de Portsall.

Se garer sur le parking du Musée du naufrage de l'Amoco Cadiz (Ancre an Eor).

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D/A) Du parking, prendre la Rue du Port à l'opposé de l'ancre de l'Amoco Cadiz et prendre tout de suite la Rue des Pêcheurs sur la gauche. Suivre le GR®34, continuer par la Rue de Kerdéniel puis le Chemin du Beg jusqu'à la Pointe de Penvir.

(1) Après la pointe, continuer à suivre le GR® qui longe une anse puis se dirige vers la plage de Porsguen.

(2) Passer une autre pointe rocheuse, longer une nouvelle anse pour arriver à une pointe face à l'Île Carn. À marée basse, vous pouvez faire un détour vers l'île Carn, voir le tumulus et l'allée couverte.

(3) Continuer à suivre le bord de mer puis longer la grande plage de Tréompan jusqu'à un croisement avec un PR®, peu avant le Rocher du Serpent (Roc'h ar Sarpant sur la carte).

Balisage Jaune

(4) Au croisement avec le PR®, quitter le GR® et prendre à droite le chemin puis la route empruntés par le PR®, laisser le camping sur la gauche puis tourner à droite Rue Theven Clegueren, puis à gauche Rue Lesteven et arriver à un croisement.

Sans balisage

(5) Prendre à gauche le Chemin de la Flosque, continuer tout droit en traversant avec précaution la D26 (Rue de Kervao) et continuer tout droit sur le Chemin de Kervao. pour retrouver le PR® au lieu-dit Kervao, tourner sur le sentier à gauche.

Balisage Jaune

(6) Continuer sur le PR®, à l'intersection de deux PR®, tourner à droite Rue Lanveur, passer un rond-point et continuer tout droit par la Rue de Gare jusqu'à l'intersection avec la Rue du Coum sur la droite.

(7) Continuer à suivre le PR® sur cette rue qui contourne un collège puis, dans une courbe, prendre à gauche la Rue de Bar al Lann et, à la première intersection, tourner à gauche pour continuer à suivre cette rue. Traverser la Rue du Port, prendre en face l'impasse et tout de suite à gauche le sentier vers la Pointe du Guilligui.

(8) À l'intersection avec le GR®, continuer tout droit et monter à la Pointe du Guilligui

(9) À la pointe, profiter du site mégalithique, de la superbe vue sur Porsall et son port, puis faire demi tour.

(8) À l'intersection avec le sentier GR®, le prendre sur la gauche jusqu'à un parking à côté d'une poissonnerie. Au rond-point, prendre la Rue du Port.

(10) Suivre le GR® (D168) jusqu'au parking du musée sur le naufrage de l'Amoco Cadiz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking - Ancre an Eor
  10. 9 : km 9.96 - alt. 15 m - Pointe du Guilligui
  11. 10 : km 10.39 - alt. 7 m - Rond-point Rue du Port
  12. D/A : km 11.01 - alt. 4 m - Parking - Ancre an Eor

Accès du centre de Ploudalmézeau, suivre la D166 direction Porsall, à l'arrivée à Porsall, prendre à droite le bord de mer jusqu'au parking à côté de l'ancre de l'Amoco Cadiz.

Porsall se trouve sur la commune de Ploudalmézeau.

jpierre.c

Merci pour votre retour, dommage que la météo n'était pas favorable. C'est un plaisir de partager les itinéraires que j'ai parcourus.

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée facile, avec de très beaux paysages même avec de la brume comme hiers.

coqsigrue

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

A l’aller, sur le trait de cote , le paysage est magnifique. Ensuite le retour est franchement pas agréable et sans intérêt dans cette campagne mortifère sans arbre et sans talus
Je recommande fortement de faire demi tour par le même chemin que l’aller

jpierre.c

Merci pour votre retour, c'est un plaisir de partager les itinéraires que j'ai parcourus. Jean Pierre

bjanique

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Un sentier côtier avec de superbes panoramas, un retour via le village assez rapide. À marée basse on profite de grandes plages pour marcher. Merci pour ce bel itinéraire !

jpierre.c

Merci pour votre retour, c'est toujours un plaisir de pouvoir partager et faire profiter les randonnées que j'ai aimés.

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Nous avons prolongé un peu la partie intérieure, certes moins spectaculaire.

jpierre.c

Merci pour votre commentaire, c'est vrai que la partie intérieure est moins intéressante mais elle permet de faire une boucjle.

Pour information, il est possible de réserver la traversée en bateau au bureau du port de Lanildut, cela permet une boucle complète de l'aber sans revenir sur ses pas.

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Ce circuit est très fréquenté sur la partie côtière (GR34), moins sur la partie intérieure qui présente moins d’intérêt.