Depuis Olette monter par la D4 en direction de Sansa, Vers 1275 m, tourner à gauche par le Pont de Railleu toujours sur la D4, en laissant la direction de Sansa. Stationner au parking près de l’église de Railleu.
(DA) Du parking, filez Nord et prenez à gauche en direction de la Mairie. Traversez la D4 et allez en face. Quelques mètres plus loin, tournez à droite, plein Nord, sur le sentier indiqué : Sansa 2,5 km. Après une petite grimpette vous arrivez au panneau indicateur de l'Avellanosa
(1) Filez Nord-Ouest en direction de Sansa. Traversez la Ribera de Cabrils et rejoignez la route D4e.
(2) Empruntez-la à gauche sur quelques centaines de mètres. Dépasser l'Ancien Moulin à farine de Blazi avec explications et au virage à droite, abandonnez la route pour prendre le sentier qui monte à gauche. Montée assez sportive jusqu'à l’intersection (cote 1442).
(3) Prenez la piste à gauche (Sansa se trouve à droite). Traversez une nouvelle fois la Ribera de Cabrils et cheminez en balcon jusqu'au Col du Dragon (Coll del Dragó) qui propose un beau panorama du Canigó au Pic Redoun.
(4) Poursuivez en face et quelques mètres plus loin, soyez vigilants car le sentier n'est plus tracé. La petite recommandation est de bien ouvrir l'œil sur les piquets présents balisés en Jaune. Poursuivre plein Ouest jusqu’à la D4 (cote 1538).
(5) Traversez cette route et prenez le sentier qui part, à gauche, plein Sud, au niveau du panneau indicateur. Plus loin, traversez le Rec de Fontanal Gros à l'aide d'une passerelle et rejoignez une piste quelques centaines de mètres après.
(6) Prenez la piste à gauche sur 600 m environ.
(7) Quittez la piste pour prendre le sentier qui monte à droite. Préparez vous car la montée est assez raide jusqu'à la Collada.
(8) Prenez en face et soyez attentifs sur cette portion où le balisage Jaune est très inconstant, d'autant plus qu'il n'est pas présent dans les deux sens.
La recommandation est de regarder de temps en temps derrière vous afin de s'assurer qu'il est bien présent
De plus, ne vous fiez pas à la carte IGN car le sentier tracé n'est pas du tout le même que sur le terrain.
Rejoignez un immense replat, continuez Sud-Est afin de récupérer une piste et un balisage Jaune omniprésent qui vous conduisent sur la route D4f.
(9) Prenez la route à gauche sur 300 m environ.
(10) Quittez la route afin de prendre le sentier qui descend à droite, longe la rivière de Caudiès et vous emmène de nouveau sur la route.
(11) Prenez en face afin de rejoindre le parking de Railleu en passant par le Moulin del Bac, et de terminer cette escapade très plaisante (D/A).