Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Accès : à Saint-Sulpice-des-Rivoires, prenez la route de la Valdaine en direction de Saint-Geoire-en -aldaine. Garez-vous sur le petit parking de la station de pompage au hameau des Fayeux.

(D/A) Démarrez en direction de Saint-Geoire. Suivez le balisage Jaune et prenez le premier chemin goudronné sur votre gauche. Vous bénéficiez déjà d'un joli panorama sur la Sure et le grand Som.

Passez une maison sur votre gauche, puis arrivez sur un chemin. Peu après, bifurquez sur le chemin en herbe qui monte à gauche. Longez la forêt de châtaigniers, puis montez à droite (balisage Jaune). Après cette première côte, vous sortez de la forêt. Suivez le chemin qui descend jusqu'à un croisement.

(1) Tournez à gauche, longez une maison, retrouvez une route goudronnée. Nouvelle perspective sur le mont du Chat, et les Bauges. Continuez à suivre le balisage. Juste après un croisement, prenez un chemin à droite qui vous emmène jusqu'à la route de l'Ourcière. Partez à droite. Dans un grand virage à droite, quittez le balisage et descendez la route jusqu'à un autre virage à gauche.

(2) Là, prenez le chemin à droite qui rentre dans le bois et suivez-le. Laisser un chemin sur la droite puis, à la fourche juste après, garder la droite et marcher quelques centaines de mètres. Un chemin bien marqué descend sur votre gauche. Prenez-le et descendez-le jusqu'à la ferme de l’Hôpital. Traversez la cour et dirigez-vous vers la route.

(3) Vous retrouvez la route de l'Ourcière. Partez à droite, rejoignez la route des Abrets et continuez à droite.

(4) Prenez la voie des Fayeux sur votre droite. Montez jusqu'à la ferme qui se situe au bout de la rue. A cet endroit, prenez le chemin à gauche. Arrivé à la ferme de l'Etergne, continuez sur la voie goudronnée en direction du transformateur EDF.

(5) Tournez à droite. Montez la rue, laissez un chemin à droite et, au croisement suivant, prenez à gauche jusqu'en haut.

(6) Tournez à droite sur la route du Chanay qui monte dans un lotissement. Au croisement suivant, partez à droite (route du petit Consuoz). Continuez tout droit jusqu'au prochain croisement où vous retrouvez le balisage Jaune.

(7) Partez à droite et suivez la route. Au croisement suivant, bifurquez à droite avant Bruvillon, longez une ferme. À la prochaine fourche, continuez toujours à droite pour retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 623 m - Parking du réservoir
  9. D/A : km 7.52 - alt. 623 m - Parking du réservoir

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Randonnée très bien au début , peu de balisage , pas les noms annoncés , heureusement nous avons suivi l'application et non la descriptions imprimé , beaucoup trop de route sans intérêt ; Très beau paysage au début .

Jean-François38

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Belle balade en fin de journée quand le soleil commence à descendre. De beaux paysages.
Le descriptif permet de suivre correctement la rando.

Gérard34

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023

Un GPS n'est pas inutile; ceci dit de beaux panoramas par une matinée très ensoleillée.

anne marie vallet

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Les chemins forestiers annoncés ne sont pas forestiers mais plutôt chemins champêtres... Au col du Bret, nous avons poursuivi vers le Baracuchet puis Saint Sixte, quelques difficultés au passage de travaux forestiers. Arrivée sur Saint Sixte et le lac, puis continué en longeant le lac et retour facile à Hautefort. 10 km au total. Jolie balade ensoleillée de fin d'hiver.

Rogil47

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Belle randonnée facile avec de beaux paysages (panoramas) et de belles couleurs d'automne. Dommage que le retour par les points 5-6-7-A se fasse sur des routes goudronnées (heureusement très peu fréquentées).
Au point 2, il ne faut pas rentrer dans le bois, mais suivre le chemin en lisière de forêt.

Lonalued

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Bon circuit, par contre le balisage est inexistant sur plus de la moitié du parcourt, il faut donc avoir le GPS dans la main tout le temps.

FBP

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Nous avons démarré par le point 7 après être passé au Château de Longpra qui mérite de détour. On peut se garer sur le parking du Château puis démarrer la balade en prenant le sentier à droite du Château, rejoindre Petit Consuoz en reprenant la petite route à droite....
Peu de balisage entre les points 2 et 3, nous avons loupé la bifurcation à droite dans le bois....retour arrière après 500m pour retrouver la bifurcation....Parcours facile et très agréable.

catray

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

ATTENTION ! la description du point 2 n'est pas clair du tout et mal expliquée. Nous avons été obligés de faire demi-tour.
Au point 2, il faut prendre le chemin à droite. Après quelques mètres,ne pas rentrer dans le bois et bien suivre le chemin à gauche pour rester en lisière de bois.
Belle balade, vue dégagée. Parcours ensoleillé.
Très belles couleurs des feuilles en automne.

randonneesapieds

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

il manque beaucoup trop de fléchages à partir d point 3 jusqu' au point 5 et du point 7 à l' arrivée
attention beaucoup de travaux forestiers en cours qui doivent peut-être supprimer les flèches jaunes de direction
sinon balade tres sympa avec vue panoramique exceptionnelle