Boucle autour de Saint-Gervais-sur-Mare par Maurian et Col des Treize Vents

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Attention, rando non balisée. Etre capable de lire une carte et le terrain.

Stationner sur le parking du restaurant l'Ortensia.

(D/A) Le départ s'effectue avec un panneau indicateur "chemin de Béziers", au-dessus du parking. Montée facile sous les châtaigniers jusqu'au Col des Très Vents où on retrouve la route.

(1) De là, poursuivre à gauche sur la route Saint-Gervais / Hérépian.
Après avoir passé le col, prendre à gauche la route de Maurian. Ce n'est pas le meilleur passage mais il permet d'admirer le côté plaine. Aller jusqu'à Maurian que vous traverserez.

(2) Après avoir passé l'église et le cimetière, prendre le chemin à droite, au niveau de la dernière maison. D'abord plat, ce chemin va ensuite entamer la descente. Parvenir au Col des Vignes.

(3) Prendre le chemin qui descend à droite, laisser celui de gauche.
La descente s'effectue par une piste avec une vue sur les monts et la découverte de Graissessac.

(4) Arrivé à Castanet le Bas, franchir le pont de l'ancien chemin de fer et suivre la voie ferrée qui passe au bord de champs. Arriver ensuite au cimetière de Rongas.

(5) Continuer jusqu'à l'ancienne maison du garde-barrière.

(6) Prendre la route à gauche qui rejoint la grande route. La suivre à droite sur une centaine de mètres.

(7) Emprunter à droite la route de Mécle. Continuer sur cette route.

(8) Quitter la route au moment où sur la gauche, on trouve chemin montant (assez raide) qui part en épingle vers le château de Neyran. Monter jusqu'au château, le traverser en visitant les ruines et chercher le petit sentier qui ramène vers le GR®. N'ayez pas peur de dépasser les ruines pour le trouver.
Redescendre sur Saint-Gervais.

(9) Traverser le pont de Notre-Dame et revenir par la rue de gauche vers le centre ville. Traverser la départementale, poursuivre dans la petite rue en face puis remonter le village. Passer devant la pharmacie, devant une des deux boulangeries, la Poste (ancien hôtel Moutou, une institution au siècle dernier).

(10) Traverser le pont depuis lequel vous pourrez admirer l'ancien lavoir.

(11) Au niveau du café, emprunter la ruelle piétonne (Ruelle du Lioch) qui monte devant vous et qui fait coin avec l'épicerie. Au bout de celle-ci, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Parking du Pioch (restaurant Ortensia)
  2. 1 : km 1.73 - alt. 581 m - Col des Très Vents
  3. 2 : km 4.92 - alt. 566 m - Maurian
  4. 3 : km 5.55 - alt. 520 m - Pylônes - Col des Vignes (527 m)
  5. 4 : km 8.6 - alt. 299 m - Pont de l'ancien chemin de fer - Mare (rivière) - Affluent de l'Orb
  6. 5 : km 10.16 - alt. 305 m - Cimetière de Rongas
  7. 6 : km 10.46 - alt. 307 m - Ancienne garde-barrière
  8. 7 : km 10.65 - alt. 310 m - Route de Mècle
  9. 8 : km 12.09 - alt. 360 m - Chemin de terre vers le château de Neyran
  10. 9 : km 13.31 - alt. 322 m - Pont de Notre-Dame
  11. 10 : km 13.94 - alt. 331 m - Traverser le pont (ancien lavoir) - Casselouvre (rivière) - Affluent de la Mare
  12. 11 : km 14.02 - alt. 338 m - Ruelle du Pioch vers le parking
  13. D/A : km 14.2 - alt. 361 m - Parking du Pioch (restaurant Ortensia)

Randonnée non balisée. Etre capable de lire une carte et le terrain.
Bonnes chaussures, traversée de châtaigneraies... ça pique.
Eau potable au niveau du cimetière de Rongas.

Si vous avez le temps, faites donc une halte au Musée Cévenol (gratuit et riche en informations sur la vie locale d'autrefois).
Cimetière de Rongas où vous observerez aux quatre coins les croix typiques.
Depuis le château de Neyran, vue sur les falaises.
Le lavoir (rénové) dans Saint-Gervais-sur-Mare, au niveau du pont et de la place (dite le "quai").

faroldi

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Difficultés sur le traçage. Du coup merci le GPS.
Sinon très belle journée et de très beaux points de vue.

Falka34

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Difficultés pour retrouver la bonne piste du départ . Ne pas se fier au panneau qui se situe a cote du restaurant l'Oasis mais prendre ceux qui indiquent le même itinéraire, mais qui se trouvent a l'entrée du parking.
Apres pas de difficulté pour le tracé . Merci le GPS et les détails des explications.
Belle journée et très beau points de vue .

gpsb

Parfait si le circuit vous a convenu. Je vais en valider deux autres dont un qui part du même endroit mais qui revient par Cours, Un peu plus court et un peu plus abrité pour la chaleur.
Un autre plus long qui traverse les anciennes mines à découvert de Graissessac (que vous avez dû apercevoir depuis le haut de la rando) avec un petit passage sur la route entre le pont des trois dents et Rongas.
Toujours départ de St Gervais.
Bonnes randos.

H&Ewalkers

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Le début du circuit est un peu difficile à trouver. Il faut chercher la grande croix en métal au-dessus du parking qui marque le début du parcours. La première partie de l'itinéraire est légèrement envahie par la végétation, mais elle est facile à suivre.
Nous avons constaté que le signal GPS était bon sur tout le parcours, même sous les arbres au début.

mamiyaya

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous avons commencé la randonnée et au bout de 2km environ, nous avons dû rebroussé chemin, le sentier ayant disparu à cause de la végétation. Nous avons voulu vérifier que nous étions sur la bonne trace et aucun réseau sous les arbres.,,très déçus. Je me demande s’il ne faudrait pas contacter la mairie qui indique le chemin de Béziers au départ mais plus aucunes informations ensuite