Attention, rando non balisée. Etre capable de lire une carte et le terrain.
Stationner sur le parking du restaurant l'Ortensia.
(D/A) Le départ s'effectue avec un panneau indicateur "chemin de Béziers", au-dessus du parking. Montée facile sous les châtaigniers jusqu'au Col des Très Vents où on retrouve la route.
(1) De là, poursuivre à gauche sur la route Saint-Gervais / Hérépian.
Après avoir passé le col, prendre à gauche la route de Maurian. Ce n'est pas le meilleur passage mais il permet d'admirer le côté plaine. Aller jusqu'à Maurian que vous traverserez.
(2) Après avoir passé l'église et le cimetière, prendre le chemin à droite, au niveau de la dernière maison. D'abord plat, ce chemin va ensuite entamer la descente. Parvenir au Col des Vignes.
(3) Prendre le chemin qui descend à droite, laisser celui de gauche.
La descente s'effectue par une piste avec une vue sur les monts et la découverte de Graissessac.
(4) Arrivé à Castanet le Bas, franchir le pont de l'ancien chemin de fer et suivre la voie ferrée qui passe au bord de champs. Arriver ensuite au cimetière de Rongas.
(5) Continuer jusqu'à l'ancienne maison du garde-barrière.
(6) Prendre la route à gauche qui rejoint la grande route. La suivre à droite sur une centaine de mètres.
(7) Emprunter à droite la route de Mécle. Continuer sur cette route.
(8) Quitter la route au moment où sur la gauche, on trouve chemin montant (assez raide) qui part en épingle vers le château de Neyran. Monter jusqu'au château, le traverser en visitant les ruines et chercher le petit sentier qui ramène vers le GR®. N'ayez pas peur de dépasser les ruines pour le trouver.
Redescendre sur Saint-Gervais.
(9) Traverser le pont de Notre-Dame et revenir par la rue de gauche vers le centre ville. Traverser la départementale, poursuivre dans la petite rue en face puis remonter le village. Passer devant la pharmacie, devant une des deux boulangeries, la Poste (ancien hôtel Moutou, une institution au siècle dernier).
(10) Traverser le pont depuis lequel vous pourrez admirer l'ancien lavoir.
(11) Au niveau du café, emprunter la ruelle piétonne (Ruelle du Lioch) qui monte devant vous et qui fait coin avec l'épicerie. Au bout de celle-ci, retrouver le parking (D/A).