Boucle autour de Saint-Nazaire-en-Royans

Cette randonnée, facile d’accès, offre de superbes vues sur le Vercors. Je vous conseille de la faire l'après-midi l'hiver et fin d'après-midi l'été.

Se garer sur le parking gratuit de la mairie de Saint-Nazaire-en-Royans.

(D/A) Prendre la direction de Rochechinard sur le trottoir de gauche puis virer à gauche pour continuer de longer l'école (ne plus suivre la direction de Rochechinard). Changer de trottoir et prendre celui de droite tout droit jusqu'à l'Avenue Léon Laurent (D76). Suivre cette avenue sur la droite.

(1) Juste après un pylône de télécommunication et au niveau d'un passage piéton, prendre le chemin entre trois grosses pierres et le poursuivre en passant sur un magnifique pont. Traverser la D76 avec prudence et prendre en face le chemin qui monte en direction de la Motte Fanjas. Retrouver la D76 à l'entrée du village, la longer sur 150m environ et devant l'usine MC PHY, prendre à droite vers le centre du village.

(2) Tourner à droite avant l'église et rester sur cette route sur 350m environ. Dans la courbe, descendre le chemin à droite et longer l'étang qui se situe en contrebas, à droite. Continuer ce chemin qui monte pour arriver à la ferme du Béchat. Virer à gauche puis continuer sur la petite route qui monte à droite.

(3) Prendre à droite après les lignes à haute tension puis emprunter le premier chemin à gauche vers Fayolle. 100m plus loin, bifurquer de nouveau à gauche et continuer sur le chemin jusqu'à la petite route qui conduit aux Massots (Chemin de la Fayolle).

(4) Prendre à droite, garder la droite aux Massots et poursuivre en direction de l'ancienne carrière. Arrivé dans la cour d'une maison, continuer sur le chemin qui descend à gauche pour retrouver la route de Saint-Nazaire. À la carrière, prendre à gauche la route D209 qui monte (attention, voitures fréquentes) jusqu'au lieu-dit les Merles.

(5) Quitter la route et virer à droite en épingle dans le large chemin qui monte doucement puis bifurquer à gauche en direction de Bois Savoyard. S'enfoncer dans la forêt tout en montant sur le chemin qui enchaîne plusieurs virages avant d'atteindre une petite route. La suivre à droite en montant.

(6) Devant une ruine, prendre à droite la piste qui monte, la continuer après l'épingle et passer devant la station de pompage. Profiter de la vue sur le Vercors qui s'embrase le soir.

(7) Dans le virage, prendre à droite dans le bois et continuer direction Nord-Nord-Ouest vers la Calagne. Garder la même direction jusqu'au croisement de chemins à Tire-Vire.

(8) Continuer en face, toujours direction Nord, par le chemin qui descend vers Saint-Nazaire. Attention à quelques passages avec une forte déclivité avant d'arriver sur une petite route.

(9) Prendre à droite sur une trentaine de mètres pour descendre ensuite à gauche par le Chemin de Cachenoix.
Continuer de descendre jusqu'au village avec un magnifique point de vue sur la Bourne et l'aqueduc.

(10) Arrivé au village après une belle descente, suivre à droite la Rue du Bourg Souverain. Passer devant l'église en descendant puis virer à gauche dans la Rue Julie Chamat pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking de la mairie. Proche du pont de la - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.36 - alt. 172 m - Chemin entre trois pierres
  10. 9 : km 10.89 - alt. 255 m - Route, à droite puis à gauche
  11. 10 : km 11.28 - alt. 186 m - Rue du Bourg Souverain
  12. D/A : km 11.56 - alt. 175 m - Parking de la mairie

Précautions d'usage à prendre en compte : vêtement de pluie, coupe-vent et bonnes chaussures, bâtons.

Visite de Saint-Nazaire, le bateau à roue, l’aqueduc, les grottes de Thays.

patoche26

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

très belle rando un peut technique sur la descente de beaux points de vue, a faire le détoure au point panoramique juste avant d' arriver sur St Nazaire

Chris0406

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Super rando avec de magnifiques vues. Je me suis régalée. J'ai suivi les indications mais elles ne sont pas toujours correctes (des fois, il est indiqué "monter" alors qu'il faut "descendre" et des fois "tourner à droite" alors qu'il faut "tourner à gauche") alors je me suis guidée avec la carte et c'était vraiment top. Ca s'est très bien passé. C'était une super rando. Je l'ai faite en 3h50 en faisant des pauses photos assez régulièrement. Dans les bois à l'aller j'ai suivi le balisage "jaune et vert" et en rentrant vers Saint Nazaire en Royans, le balisage "jaune et rouge". Cette randonnée monte (des fois il y a de fortes montées mais sur une courte durée) ce qui signifie qu'ensuite ça descend. Attention, parfois, la descente peut être rude et glissante (car il y a de petits cailloux). Il faut rester vigilant et y aller doucement d'autant plus que c'est en fin de parcours.

maryse c

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Apres avoir viré à droite au chemin de la Fayolle,prendre le sentier montant à gauche indiqué Boutouse et le poursuivre jusqu'aux Massots .
Belle randonnée avec de belles vues sur le Vercors .
Descente glissante vers St Nazaire

jean-pierre ro

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

une randonnée très agréable, accessible à tous. Très peut de routes goudronnées. Un parcours à deux pas des grands axe qui semble peut fréquenté . Nous avons faits ce parcours le samedi matin entre 9 H et midi , et avons étais agréablement surpris par cette sortie . Seul petit bémol, à éviter pour les personnes peut habituées aux descentes par périodes de forte humidité. La fin du parcours comporte une descente soutenue qui peut rebuter certains . En tout cas, ce parcours est excellent pour un entrainement de trail.

bfaytre

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Balade sympa, bien indiqué, agréable pour entamer une nouvelle saison, un dénivelé sans exigence particulière et un parcours varié. Nous avons découvert avec plaisir cette randonnée variée, malgré l'humidité rencontrée tout le long.

henri57
henri57 ★

Merci pour votre retour.

Qu'auriez vous écrit?

au point 7 il est indiqué de continuer à "monter" nord-nord ouest

C'est modifié.

DedBiavat

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

le descriptif au niveau du point 3 est complètement faux alors qu'il pourrait être très simple, et au point 7 il est indiqué de continuer à "monter" nord-nord ouest alors qu'on entame une forte descente ! Il ne faut pas confondre "monter" vers le nord et monter en altitude !