Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.

Garez votre véhicule sur l'un des nombreux parkings réservés.

(D/A) Démarrez au rond point du village (D106), Place du 4 avril 1929, en vous dirigeant vers le Nord le long de la route du Vercors sur 100 mètres environ.
Laissez à gauche un hôtel et juste après celui-ci, tournez à gauche vers l'Ouest en direction du Pas de la Corne (20mn 1,1km). Un panneau de randonnée indique "La Grande Fontaine - alt:1155m".

(1) À la fourche, tournez à gauche sur le plus petit sentier, toujours vers l'Ouest. Indication sur le potelet fixé sur un arbre : "Pas de la Corne: 10mn".

(2) Descendez partiellement dans le "Goulet des Moulins - alt:1100m". Au croisement, prenez à droite vers le Nord le plus petit sentier indiqué "Sous la falaise-10mn" et "le Pas du Curé- 25mn".
Cette partie est la seule délicate, soyez prudents et attentifs aux éventuelles chutes de petites pierres.
Arrivez au bout de ce passage, à une fourche. Partez sur un chemin, presque à plat, qui s'oriente au Sud-Est. Laisser le chemin qui descend fortement vers le Pas du Curé.

(3) À la fourche, prenez à gauche vers "le Mémorial", le chemin s'oriente plein Est. Présence ligne THT EDF. Traversez la cour de la ferme Rony, pour arriver sur le goudron de la route de Rochetière. Vous tournez à gauche au Nord sur cette route durant 30 mètres. Puis tout de suite à droite, prenez le chemin d'exploitation s'orientant vers l'Est (direction "le Mémorial"). Au croisement des chemins suivants, petit droite-gauche sur 30 mètres pour reprendre le Chemin des Clapières qui vous dirige toujours plein Est vers la Route des Charvets, également goudronnée. Tournez à droite, vers le Sud, descendez la Route des Charvets jusqu'au mémorial, et traversez avec prudence la D106 pour emprunter la Route des Michallons (panneaux indicateurs).

(4) Prenez à gauche à la fourche le Chemin de Pousse Bou qui vous mène toujours vers le Sud contre la forêt, en croisant le GR®9. Prenez en face le large sentier qui remonte dans la forêt, sentier orienté Sud-Ouest (panneau "Les Michallons Alt : 1023m, Saint Nizier : 50mn 2,7km"). Traversez une clairière avec un point de vue sur les 3 Pucelles.

(5) À la fourche, prenez à droite. La montée continue en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Arrivez dans le virage de la Route du Vercors (D106), reprenez un sentier un peu caché, "le Sentier de la Vie" qui monte et qui est bordé d'un grillage à droite, toujours en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Le sentier débouche sur la rue "la Voie du Tram", prenez cette rue à droite vers le Nord durant une centaine de mètres.

(6) À la fourche, prenez un sentier à gauche qui remonte, orienté au Sud et qui débouche juste en dessous du vieux tremplin olympique. Tournez de nouveau à droite, vers le Nord pour prendre le Chemin du Belvédère.

(7) Remontez ce chemin, vers l'Ouest et débouchez naturellement au rond-point et au parking d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 159 m - Rond-point de départ
  2. 1 : km 0.67 - alt. 1 130 m - À gauche vers le Pas de la Corne
  3. 2 : km 1 - alt. 1 103 m - Vers "sous la falaise". Prudence. Surplomb du - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  4. 3 : km 2.13 - alt. 1 084 m - À la fourche, à gauche vers "Mémorial"
  5. 4 : km 4.17 - alt. 1 032 m - À la fourche, à gauche
  6. 5 : km 4.7 - alt. 1 075 m - À la fourche, à droite
  7. 6 : km 5.18 - alt. 1 122 m - À la fourche, à gauche
  8. 7 : km 5.92 - alt. 1 159 m - Le belvédère
  9. D/A : km 6.3 - alt. 1 159 m - Rond-point d'arrivée

Attention : Le passage sous la falaise est un peu délicat, peu large par endroits, il nécessite parfois d'utiliser les mains pour descendre les roches sur un ou deux mètres. Par ailleurs les pierres peuvent tomber de la sous-face de la falaise, ne pas s'y arrêter.
De ce fait, prendre de bonnes chaussures pour passer cet endroit.
Le reste de la randonnée est sans difficulté. Pensez à emporter de l'eau.
Pas de point d'eau connu mais la randonnée est courte.

Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Le mémorial : prenez le temps de lire les panneaux explicatifs.
Le tremplin olympique: il ne reste plus grand chose de l'époque, mais on peut imaginer l'angoisse du jeune skieur s'élançant sur cette piste au-dessus de Grenoble en 1968 !

Ma préférence est de vous faire remonter partiellement "le Sentier de la Vie" mieux aménagé, mais ce n'est pas une obligation.

Caracas

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Petite rando balade simple et très variée, assez peu fréquentée. Quelques curiosités au passage, comme le tremplin de saut des JO de 1968. Pour le départ, les indications ne sont plus très d'actualité. Le fameux hôtel à dépasser n'en est plus un mais a été reconverti en résidence d'appartements. Juste après il faut bel et bien suivre le GR 9 pour commencer, ce qu'on peut hésiter à faire puisque cela n'est pas spécifié.
Il vaut mieux suivre son cheminement avec l'appli, car pas mal d'embranchements posent question.
Village, sous-bois, falaises, belle vue, campagne, mémorial sur la résistance, intérêt culturel et historique certain pour ce bon petit bol d'air à 10 mn de Grenoble.

skyppyy38360

randonnée faite aujourd'hui par temps très froid (0C) sans difficulté particulière.
Aucune correction au descriptif.

lou-du38

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

Une petite randonnée très sympa sans difficultés particulières , toutefois il faut être vigilant le long du passage au pied de la falaise , sentier étroit par endroit et chutes de pierres .