Boucle autour de Saint-Ondras

Jolie randonnée avec de beaux paysages sur le Jura, les Bauges et le Mont du Chat.

Garez-vous sur le parking de la mairie de Saint-André-le-Gaz.

(D/A) Prenez la route en direction du Sud jusqu'au croisement. Tournez à gauche dans la Rue Gambetta. Suivez-la jusqu'à la Rue Pierre Loti.

(1) Bifurquez à droite, et descendez la rue jusqu'au passage à niveau. Faites très attention en traversant la voie ferrée. Continuez le chemin, puis retrouvez une route, qui vous mène vers la D1006.

(2) Traversez la départementale, puis dans le virage, prenez le chemin qui part tout droit.
Sur la gauche, vous longez une zone humide peuplée de noisetiers, peupliers et aulnes. Retrouvez une petite route, continuez tout droit, longez la ferme des Molières, puis retrouvez la route du Passage. Prenez à gauche jusqu'à la D73.

(3) Partez à gauche, puis prenez la première route à droite qui monte vers Valencogne.
Prenez la première rue à gauche (chemin de la Grepatière) jusqu'à un virage sur la gauche.

(4) Virez dans le chemin à droite qui monte le long du Ruisseau des Beaufroides. Suivez ce joli sentier sous les arbres. Traversez le chemin de la Chapelle. Continuez de monter.et enfin retrouvez une petite route goudronnée.

(5) Partez à droite, et à la fourche, obliquez à gauche. Suivez cette route jusqu'au village de Valencogne. Au panneau d'entrée du village, vous apercevez sur la droite la statue de Notre-Dame des Vignes. Continuez jusqu'au croisement avec la D17d.

(6) À partir d'ici, suivez le GR®65 balisage Rouge et Blanc (via Podiensis qui démarre de Genève pour terminer à Saint-Jacques-de-Compostelle). Partez à gauche. À la Croix du Brocard, tournez à gauche et continuez à suivre la petite route.

(7) Arrivé à une épingle à gauche, prenez le sentier à droite. Aux Allimards, retrouvez une route. Continuez à suivre le GR®. Traversez le hameau, puis continuez.

(8) À la deuxième patte d'oie, empruntez le chemin de gauche.

(9) Quand vous rejoignez la route du Vieux Saint-Ondras, descendez sur la gauche. Suivez toujours le GR®. À l'impasse des Promeneurs, quittez le GR®, et continuez tout droit sur la route. Vous atteignez le château. Longez son mur d'enceinte. Descendez la route jusqu'à la D73.

(10) Traversez la départementale pour rejoindre Le Gaz par une agréable route bordée de vieux arbres (chênes, frênes et érables) et de quelques noyers.

(11) Faites attention en traversant la D1006 (les voitures arrivent vite).
Prenez le chemin empierré. Au premier croisement partez à gauche en direction de la Bourbre. Tournez à droite juste avant la petite rivière. Suivez le chemin qui longe une plantation de peupliers. Passez sous la ligne de chemin de fer, puis retrouvez la route.

(12) Partez à gauche, direction Saint-André-le-Gaz. Prenez la première rue à gauche. Suivez la Rue Musset et retrouvez le carrefour initial.

(1) Reprenez le trajet aller. Bifurquez à droite dans la Rue Lavoisier. Passez le rond-point, puis prenez à gauche entre la mairie et la caserne des pompiers. Rejoignez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Parking de la mairie
  10. 9 : km 10.19 - alt. 485 m - Route du Vieux St-Ondras
  11. 10 : km 11.35 - alt. 396 m - Traversée de la D73
  12. 11 : km 12.6 - alt. 372 m - Traversée de la D1006
  13. 12 : km 14.11 - alt. 370 m - Route à gauche . Traverser la - Bourbre (rivière) - Affluent du Rhône
  14. D/A : km 16.1 - alt. 404 m - Parking de la mairie

mmendret

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Circuit à l'ombre et au soleil ce qui est agréable.
Beaucoup de goudron et le tronçon entre le point 9 et point 11 est assez roulant, il faut passer de la droite ou gauche de la chaussée suivant les virages .
J'ai fait une petite variant après le point 10 au niveau du ruisseau Clandon, j'ai pris à gauche coté nord pour le suivre et ensuite 600 m après il faut prendre le chemin à droite pour arriver au niveau du point 11. Cela évite les voitures.

pierre bonnardon

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

La partie de circuit entre le parking à St André le Gaz et le pont du gaz est mal indiquée (nous nous sommes égarés) et ne présente pas d'intérêt notamment du fait que ce ne sont que des routes bitumées. Par contre le reste du circuit à l'Est de la RD 1006 parmi les vallons et les coteaux de Valencogne et Saint Ondras ainsi que le long de plusieurs cours d'eau est facile, bucolique et reposant. Un vrai régal pour les amateurs d'espaces verdoyants et apaisant malgré de longues sections de voiries revêtues.

TERRIER

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Beaucoup trop de routes goudronnées sur le circuit et particulièrement toute la dernière partie du retour

marite49

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Sympa mais pas mal de goudron
Belle journée sous le soleil

terobal1963

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Beaucoup trop de goudron. Sans cela ballade très agréable.

sv1981

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Bons chemins ou routes peu fréquentées.
La partie marais vers St André le Gaz est un peu compliquée à franchir un lendemain de pluie, comme tout bon marais, c'est bien humide !