Boucle autour de Saivres

Cette randonnée fait le tour du bourg de Saivres par des petites routes, des chemins blancs et des sentiers de randonnée. Elle traverse plusieurs de ses nombreux villages. On va franchir, par deux fois, le Chambon par les passerelles de la Cailletière et de la Coutancière et longer le château de l'Herbaudière.

• ⚐ Commune : Saivres (79400)
    Départ/Arrivée : N 46.436059° / O 0.244189°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB, 1628SB

Parking du cimetière, Route du Plessis.

(D/A) Rejoindre la D130 et partir à droite, en direction du Plessis. Ignorer le carrefour juste après le cimetière et, après les Rousselottes, atteindre un chemin sur la gauche.

(1) Emprunter ce chemin, passer à côté du circuit d'auto-cross et partir à droite. Atteindre une route, tourner à droite et filer dans le chemin en face, jusqu'au croisement suivant.

(2) Prendre à gauche, rattraper la Route des Sources et continuer tout droit. Au croisement suivant, poursuivre prendre à gauche sur la Route des Sources, ignorer les quatre rues suivantes et continuer jusqu'au n°16.

(3) Prendre à gauche le Chemin du Pilavoine et atteindre le hameau de Vix, par l'Impasse des Sapins. Au croisement avec la Rue du Château, aller en face dans la Rue des Ouches, ignorer les deux routes suivantes et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(4) Tourner à gauche dans la Route de Vix. Passer devant l'ancienne déchetterie et tourner à droite après le n°3. Descendre la route et tourner à droite, au carrefour suivant, dans le chemin qui rejoint la station d'épuration. Atteindre la Route du Chambon, la traverser prudemment et avancer de quelques dizaines de mètres à gauche.

(5) Suivre le chemin sur la droite et emprunter la passerelle qui franchit le Chambon. Passer devant le pôle équestre et atteindre la Rue des Combes-Paunay. Virer à gauche, ignorer le chemin de droite et rejoindre le croisement de la Thibaudière.

(6) Tourner à gauche, passer devant l'entrée du Château de l'Herbaudière. Continuer à descendre la petite route qui vire à droite et arriver à la D24. Tourner à gauche et longer la départementale sur une centaine de mètres. La traverser alors, avec prudence, et prendre à droite en face de l'ancienne maisonnette. Suivre la petite route jusqu'à l'Audouinière.

(7) Face à la maison, tourner à gauche, puis franchir le Chambon par la passerelle de la Coutancière. Au carrefour suivant, faire un gauche-droite en direction de l'Arboretum, qu'il faut traverser sur toute sa longueur jusqu'à déboucher sur une petite route.

(8) Tourner à gauche, passer au Blanchard et, juste après, bifurquer à droite sur le chemin blanc, à suivre jusqu'à la D24. La traverser, avec prudence, et aller au croisement de routes.

(9) Prendre la petite route de gauche jusqu'à rattraper le carrefour du cimetière. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.62 - alt. 170 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.65 - alt. 156 m - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 2.2 - alt. 106 m - Chemin du Pilavoine
  5. 4 : km 3.06 - alt. 126 m - Carrefour, à gauche
  6. 5 : km 3.98 - alt. 100 m - Station d'épuration avant le - Chambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  7. 6 : km 5.04 - alt. 96 m - Carrefour de la Thibaudière
  8. 7 : km 6.52 - alt. 69 m - L'Audouinière
  9. 8 : km 8.11 - alt. 168 m - Carrefour, à gauche
  10. 9 : km 8.78 - alt. 191 m - Carrefour de routes, à gauche
  11. D/A : km 9.72 - alt. 181 m - Parking du cimetière

Cette boucle emprunte des portions de route sur lesquelles il conviendra d'être prudent. Certaines parties de sentiers demandent d'être bien chaussé.

Sur le circuit, on trouve plusieurs tables de pique-nique, notamment vers l'arboretum.

Dans le bourg de Saivres, il y a une boulangerie/pâtisserie/snacking : fermeture samedi après-midi et dimanche.

Le bourg de Saivres possède plusieurs lavoirs (Route de Lugné, au Magnou).
L'Église Saint-Pierre est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Le Château de l'Herbaudière, construction du XIVe siècle, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1994. Il ne se visite malheureusement pas.

Gaston1258

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Circuit facile à faire , mais beaucoup de routes et chemins goudronnés.
Dommage

GILMIC79

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Randonnée très agréable voire superbe en seconde partie (après passage de la D24), dans un cadre bucolique et calme.
Se fait en 2 heures (hors pause) pour un senior non sportif, la durée indiquée et très très large