Boucle autour de Saulxures

Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Saulxures (67420)
  • Randonnée accessible via la Gare de Saulxures (Bas-Rhin).
    Carte(s) IGN : Ref. 3616OT, 3617ET, 3617ETR

Départ devant la Mairie Rue Principale à Saulxures.

(D/A) Dos au parking, partir sur la droite vers le virage à gauche et suivre le balisage Anneau Rouge qui passe devant l'Église St-Michel. Contourner l'église par la droite et tourner à gauche vers le cimetière. Suivre la Rue des Écoles toujours balisé Anneau Rouge. Ignorer les prochaines rues qui sont à droite et à gauche et continuer sur cette route jusqu'à la sortie du village puis environ 200 m après le panneau de sortie.

(1) Tourner à droite sur le Chemin de la Procession, tourner à nouveau à droite sur le chemin balisé Anneau Rouge et Rectangle Jaune (GR®532). Après un virage à gauche puis à droite, arriver à un nouveau virage à gauche.

(2) Quitter le Chemin de la Procession qui part à droite et continuer dans le virage à gauche. Passer devant un réservoir, au croisement continuer tout droit en suivant l'Anneau Rouge et, après un virage à droite rejoindre la Rue du Long Bas.

(3) Suivre cette rue sur la gauche, puis, à l'approche d'une ligne haute tension, tourner à droite sur le prochain chemin toujours balisé Anneau Rouge. Il mène au GR® 532 balisé Rectangle Jaune.

(4) Le suivre sur la droite jusqu'au prochain croisement. Quitter le GR® pour suivre sur la gauche le chemin balisé Anneau Rouge. Au prochain virage, ignorer le chemin qui part sur la gauche et continuer sur la droite pour arriver sur la D424 face à la maison de santé.

(5) Suivre la D424 quelques mètres sur la gauche et tourner à droite (balisage Anneau Rouge). Le chemin pénètre en forêt et rejoint un croisement.

(6) Tourner à nouveau à droite pour arriver un peu plus loin au Hameau de Goutrangoutte. Arrivé sur la Rue de la Besse, la suivre sur la gauche jusqu’au bout du Hameau, puis suivre l'Impasse des Écureuils qui part sur la droite pour rejoindre un sentier, toujours balisé Anneau Rouge, direction la Croix des Champs au carrefour sur la D424.

(7) Suivre à gauche sur quelques mètres la D424, puis tourner à nouveau à gauche dans le Chemin Basse des Champs. Un peu plus loin, au croisement, possibilité de suivre tout droit le chemin balisé Croix Rouge jusqu'à la Chapelle de Bénaville (30 minutes aller/retour). Sinon, continuer sur la droite le chemin balisé Anneau Rouge jusqu'au croisement à l'approche de la forêt.

(8) Laisser à gauche le chemin qui mène aussi à la Chapelle de Bénaville et continuer à droite en forêt. Le chemin vire bientôt à droite puis quelques centaines de mètres plus loin à gauche et retrouve la D424.

(9) Traverser la route , prudence, continuer sur le chemin en face, balisage identique. Après une centaine de mètres tourner à droite vers le Sud, passer sous une ligne haute tension puis une deuxième, tourner alors à droite vers l'Ouest pour rejoindre la D192 (Rue des Côtes).

(10) Tourner à gauche, franchir le pont puis au croisement, suivre la Rue Principale sur la droite, qui nous ramène à la Mairie de Saulxures et parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Mairie de Saulxures
  8. 7 : km 7.4 - alt. 496 m - La Croix des Champs
  9. 8 : km 7.99 - alt. 515 m - Croisement
  10. 9 : km 8.78 - alt. 486 m - Route D424
  11. 10 : km 10.37 - alt. 469 m - Rue des Côtes (D192)
  12. D/A : km 10.79 - alt. 486 m - Mairie de Saulxures

Thecla

Ravie que cette randonnée vous ai plu 😊

viricel jacques

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Très heureux d’avoir effectué cette rando, nous étions qq jours sur Saulxures. Itinéraire varié, de belles forêts, le chant des oiseaux, les ruisseaux, un chevreuil qui nous coupe le chemin, bref le bonheur du randonneur. Merci pour cette proposition 👍🤗

Jean-Paul V

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

- Remarque: circuit effectué seulement à partir du point 4
- Très bon balisage
- Le passage par la chapelle de Bénaville vaut vraiment le détour car très beau belvédère

papi rené

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Agréable circuit , et facile à se retrouver

Claudine!!

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Très belle randonnée.
Faite par un jour de pluie donc peu de rencontre.
La description un peu compliquée à suivre mais je m'en suis très bien sortie grâce aux balises.
Je recommande cette randonnée qui nous montre la beauté de nos forêts.