Boucle autour de Sauto

Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.

Se garer devant la mairie (place pour deux ou trois voitures maximum) ou sur la gauche en bordure de la D10 juste avant d'arriver au village (containers de tri).

Balisage Jaune

(D/A) Dirigez-vous vers le village et, au niveau de l'Église Saint-Maurice, prenez à gauche dans la Rue du Castell en direction de la Llagonne. À la dernière maison, abandonnez la route de Sauto pour suivre le sentier balisé à droite.

Ignorez tous les départs latéraux jusqu'à une intersection avec une petite route, continuez tout droit pour arriver à la route du Pla de l'Ous.

(1) À cet endroit, longez le réservoir du Pla de l'Ous pour prendre à droite juste avant la fin de ce dernier afin de continuer votre chemin toujours balisé en Jaune. Poursuivez le chemin principal jusqu'au village de La Llagonne.

(2) Traversez la route avec prudence au passage piéton pour continuer en face afin de rejoindre une intersection marquée par des panneaux directionnels. Prenez à gauche la direction de Fetges. Le sentier est toujours aussi bien balisé.

(3) Traversez à nouveau la D118 au passage piéton et prenez en face. Serrez immédiatement à gauche à la fourche : vous êtes sur le Chemin de Prat Marra. Dans le virage serré à gauche, à proximité d'une station d'épuration, prenez le sentier en face qui conduit au hameau de Fetges.

(4) Une fois dans le hameau, suivez en face la Rue (carrer) Carrerada puis à gauche le Chemin de l'École Fetges jusqu'à la première intersection où il faudra prendre à gauche le Chemin de la Guardia. Aux dernières maisons, engagez-vous à gauche sur le sentier qui conduit à la D10.

(5) Poursuivez à gauche. Ce tronçon vous offrira des vues somptueuses sur le fameux Col Mitja et le pont Gisclard, qui est le seul pont ferroviaire encore en service en France classé aux Monuments Historiques. Soyez très prudent en marchant sur cette route étroite qui n'a pas de bas-côté.

(6) Ignorez la petite route à gauche et poursuivez à droite pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 557 m - Stationnement en bordure de la D10
  2. 1 : km 2.02 - alt. 1 617 m - Route Pla de l'Ous
  3. 2 : km 3.69 - alt. 1 652 m - La Llagone - Traversée de la D118
  4. 3 : km 3.9 - alt. 1 642 m - Traversée de la D118
  5. 4 : km 5.45 - alt. 1 552 m - Fetges
  6. 5 : km 6.44 - alt. 1 573 m - D10
  7. 6 : km 6.92 - alt. 1 586 m - Fourche, à droite
  8. D/A : km 7.55 - alt. 1 557 m - Stationnement en bordure de la D10

Tour de guet dans le village de La Llagonne.
Possibilité de rejoindre la citadelle Vauban de Mont-Louis.
Pont Gisclard : seul pont ferroviaire encore en service en France qui est classé aux Monuments Historiques.

linoulun

Cher modérateur
Merci pour votre commentaire , qui sera utile certainement pour de futurs randonneurs
Quant à moi, à 76 ans , je n'ai pas la maîtrise des outils technologiques , pas de smartphone, i-phone, etc ..... Je me débrouille assez bien avec les cartes et descriptifs ; je prépare les randos en lisant auparavant les forums, j'ai appris à reconnaître les repères sur cartes ( courbes de niveau , lignes EDF et + )
Ce jour-là , j'ai renoncé à analyser le terrain parce que je ne voulais pas me trouver dans le brouillard qui montait du contrebas et donc de Fletges. Prudence est prioritaire . Au retour , comme " les Sentiers d'Emilie" proposent le même parcours, j'ai lu " le sentier part à flanc dans le vallon" et là , j'ai compris (d'après la carte ,les pointillés et les courbes de niveau) où il devait " partir" - Cordialement , encore merci de m'avoir lu et merci au site - Linoulun

henri57
henri57 ★

Pour information, Visorando propose une application GPS.
Cet outil, mis à disposition gratuitement par Visorando, permet de lever les doutes concernant l'orientation.

linoulun

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Randonnée en hiver , hors vacances, d'où grande solitude sur le circuit, de surcroît par temps gris et humide L'intérêt pour moi fut surtout de marcher , quoique j'ai apprécié la vue dégagée du paysage (en première partie )
RAS de Sauto jusqu'au débouché sur une "petite route" . On doit l'emprunter , tout droit, un court moment, avant d'atteindre la route du Pla de l'Ours , au niveau du réservoir . C'est ce qu'on voit sur la carte ; moi, je cherchais le réservoir tout de suite , sans le voir !
A la LLagonne, , j 'ai mal négocié le "crochet" après la traversée de la route ; Sauf à vouloir s'engager dans le village pour aller voir par exemple l'église , on peut marcher sur le trottoir présent en face pour trouver , à peine plus loin, le second passage protégé et retraverser . Néanmoins , je comprends qu'on puisse craindre ici la circulation
Enfin , comme souvent signalé , il y a du flou au niveau de la cöte 1578 ; on voit très bien la passerelle à traverser . Mais grosse indécision après - Le sol était enneigé , je n'ai pas identifié de sentier à droite - Un brouillard épais montait . J'ai renoncé à Fetges que je n'étais pas sûre de trouver . J'ai pris tout droit d'après la carte ( et malgré la croix ), j'ai retrouvé le réservoir et le même chemin pour Sauto

lolo36

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Très belle randonnée effectuée à partir de la Llagonne. De magnifiques points de vue et des chemins variés !
Merci !
Juste une petite précision car le tracé a été modifié sur une petite partie, entre le (3) et le (4), au niveau de la cote 1578 :
(Dans le virage serré à gauche, à proximité d'une station d'épuration, prenez le sentier en face qui conduit au hameau de Fetges) 200 m après, le chemin indiqué sur la carte IGN n'existe plus. Il faut descendre à gauche vers une passerelle au-dessus du rio El Rialer, remonter sur 20 m puis prendre une sente à droite (balisage jaune sur un poteau, chemin en pointillé sur la carte IGN). On retrouve ensuite le chemin décrit.
Remarque : sur cette partie, jusqu'à Fetges, le sentier était très herbeux et peu entretenu, ce qui le rendait encore plus pittoresque !

Dav Nav

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Parcours effectué en période hivernale, pas eu besoin des raquettes.
Superbe boucle, quelques passages étroits pour les plus jeunes.
Sinon :
Tracé GPX parfait pour une Garmin 5x.
Paysage sympathique
Calme absolu
Bref je recommande., 😉👍

jeanbiz

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Partis de Sauto vers La Llagonne puis direction de Fetges...
C'est au niveau de la station d 'épuration que le tracé devient très difficile à transcrire sur le terrain...