Boucle autour de Saverne

- la Source des Bavarois,
- la Grotte Saint-Vit.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Saverne (67700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Saverne.
    Carte(s) IGN : Ref. 3715OT

Stationner sur le parking du Champ de Foire de Saverne Rue de l'Orangerie.

(D/A) Prendre à droite puis longer la Gare SNCF jusqu'à la grande route tout au bout, c'est la Route de Paris.

(1) La traverser avec prudence puis l'emprunter à droite pour atteindre le carrefour de la Rue Edmond About.

(2) La prendre à gauche, la suivre puis prolonger par la Promenade de la Schlitte. Parvenir à un carrefour à trois directions en face d'un crucifix.

(3) Laisser à gauche le chemin du retour, obliquer à droite Chemin du Koepeel, cheminer en bordure du Ruisseau de Schlettenbach et le traverser pour rejoindre la Stèle Edmond About.

(4) Prolonger à droite dans le sentier balisé Rectangle Rouge, c'est le GR®53. Rejoindre rapidement le Saut du Prince Charles.

(5) Poursuivre en montée sur le GR® et parvenir au carrefour de plusieurs sentiers et d'une piste au sommet de la côte.

(6) Conserver en face le GR®, descendre et rejoindre le carrefour du Fossé des Pandours.

(7) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche le sentier balisé Triangle Jaune. Traverser la Route Forestière des Pandours. Poursuivre la descente en parallèle au Ruisseau de la Fontaine pour arriver à la Fontaine Mélanie.

(8) S'orienter à droite puis prendre à gauche au carrefour suivant le sentier balisé Chevalet Jaune pour accéder alors à la Source des Bavarois.

(9) Continuer sur le balisage commun Triangle Jaune, Chevalet Jaune jusqu'au carrefour proche de la Maison Forestière du Schweizerhof.

(10) Prendre à gauche le chemin bétonné sur quelques mètres puis le chemin forestier balisé Anneau Rouge et poursuivre par une descente aisée pour arriver à la Grotte Saint-Vit.

(11) S'engager en face dans le GR®531 balisage Anneau Rouge, parvenir au Château de Greifenstein.

(12) Emprunter le chemin vers la gauche en sortant du château et descendre jusqu'à l'Étang du Ramsthal en franchissant plusieurs routes.

(13) Poursuivre dans le sentier balisé Disque Vert, rejoindre le carrefour à trois directions rencontré à l'aller.

(3) Reprendre à droite en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Champ de Foire de Saverne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking du Champ de Foire de Saverne.
  2. 1 : km 0.86 - alt. 185 m - Route de Paris
  8. 7 : km 4.32 - alt. 403 m - Carrefour Fossé des Pandours
  9. 8 : km 6.08 - alt. 271 m - Fontaine Mélanie
  10. 9 : km 7 - alt. 392 m - Source des Bavarois
  11. 10 : km 7.94 - alt. 443 m - Carrefour près de la - Maison forestière du Schweizerhof
  12. 11 : km 9.38 - alt. 385 m - Grotte Saint-Vit
  13. 12 : km 10.76 - alt. 360 m - Château de Greifenstein
  14. 13 : km 12.4 - alt. 209 m - Étang du Ramsthal
  15. D/A : km 14.9 - alt. 183 m - Parking du Champ de Foire de Saverne.

(11) Table au niveau de la Grotte Saint-Vit
Certaines parties montent bien, les bâtons sont recommandés pour les marcheurs débutants.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

(4) Stèle Edmont About
(11) Grotte Saint-Vit.
(12) Visite des ruines du Greifenstein avec prudence. Risque d'effondrement sur certaines parties grillagées.
(13) Étang du Ramsthal.

thom67500

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2024

Belle balade mais un peu gâché par des approximations dans le descriptif par moment. Heureusement le trace gpx nous aide dans ces moments-là.

Jean-Georges COTTIN

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

La trace GPX aide beaucoup à certains endroits