Faute de transports en commun efficaces, garez-vous, à droite, en montée, le long du mur de l'Église Sainte-Colombe de Soulme et près d'une belle table de pique-nique et de quelques panneaux touristiques.
(D/A) Vous descendez la rue en suivant le balisage GR®/GRP®. En bas de celle-ci, partez à droite.
(1) Au carrefour suivant, vous partez à droite dans un chemin qui, progressivement, descend vers l'Hermeton.
(2) Vous longez ensuite cette rivière au plus près, en suivant bien le balisage GR®/GRP®, jusqu'à un pont en métal et caillebotis.
(3) Vous traversez la rivière. Le chemin entame une légère montée. Il vous emmène vers la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine. Un point d'eau potable est disponible, en contrebas de la chapelle.
(4) Vous traversez le site de la chapelle, toujours sur le GR®/GRP®, et poursuivez sur un beau sentier qui vous emmène à Vodelée. Vous entrez dans le village peu après que le sentier se soit transformé en route.
(5) La première rue à gauche, appelée "Voye d'en Haut" (ce qui signifie "Rue d'en Haut"), vous permet de quitter le GR®/GRP®. Vous contournez ensuite une grosse ferme en bifurquant à gauche, au T suivant. Juste après celle-ci, vous prenez à droite dans un chemin empierré.
(6) À l'approche d'un bâtiment, vous restez bien sur le chemin empierré, en ignorant le chemin en herbe qui semble partir tout droit. Vous poursuivez sur ce chemin, jusqu'à un champs de perches dressées. Celles-ci permettent la culture du houblon.
(7) Au coin de ce champ, vous tournez à gauche, en laissant un peu plus loin le captage d'eau à votre gauche. En poursuivant tout droit, vous dépassez un château d'eau, partiellement enterré, et rejoignez une route au niveau d'une chapelle.
(8) Vous poursuivez tout droit sur la route (donc vers la gauche), jusqu'au premier carrefour.
(9) Vous obliquez, à gauche, pour descendre la Rue Marie-Joséphine Pierre. Au bout de celle-ci, vous tournez vers la droite et vous continuez vers un croisement avec une route plus importante.
(10) Vous traversez, avec prudence, et vous êtes Rue des Biaux. Vous restez sur celle-ci, le plus droit possible, jusqu'à ce qu'elle se transforme en chemin empierré. Vous ignorez les chemins privés à gauche et entamez une montée, un peu plus marquée, jusqu'à un chemin qui part à gauche.
(11) Vous bifurquez dans ce chemin qui permet de contourner un bois. Vous restez sur la voie principale. Vous noterez que le sentier que vous empruntez est parallèle à un sentier empierré mais privé. Vous poursuivez sur le chemin de terre et ignorez un chemin à droite, à l'entrée duquel se trouve une pierre "potale" (une pierre pourvue d'une niche contenant une statuette de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur). Vous entamez une légère descente, puis une petite montée.
(12) Au sommet de celle-ci, vous restez bien tout droit, en légère descente, en évitant le chemin de gauche qui, lui, reste à plat. La descente devient de plus en plus prononcée et vous permet de rejoindre un pont sur l'Hermeton. Il s'agit du "Pont Christine".
(13) Une fois le pont passé, vous partez à gauche et vous voici de retour sur le GR®/GRP®.
Celui-ci remonte l'Hermeton et vous serez amené à passer quelques gués sur des affluents mineurs de cette rivière. En cas de forte pluie, certains de ces affluents deviennent de vrais ruisseaux !
Comme pour toutes randonnées dans les bois, il arrive aussi que des arbres tombés vous invitent à faire un contournement de quelques dizaines de mètres.
(14) Vous ignorez systématiquement tous les sentiers à droite et restez bien le plus possible proche de l'Hermeton. Après avoir traversé la cour du moulin de Prêle, vous rejoignez une route (N977)..
(15) Cette route est assez fréquentée. En suivant le GR®/GRP®, vous partez vers la gauche et vous l'empruntez sur environ 50 m. Vous la traversez, avec prudence, en vue de rentrer, face à vous, Rue de la Scierie. Un bâtiment marqué "Aux Soulmamis" vous servira de point de repère.
Peu après celui-ci, la pente de la route augmente progressivement et vous permet ainsi de rejoindre l'entrée du village de Soulme. Au T, vous partez à droite puis, après avoir ignoré une petite rue à droite, immédiatement à gauche, en bonne montée, en direction de l'église. Vous contournez l'église pour atteindre votre point de départ (D/A).