Se garer au parking (gratuit) de l'aérodrome de Thise. Il y a une deuxième possibilité au parking de l'église pour un parcours réduit.
(D/A) Contourner les hangars de l'aérodrome, traverser l'aire de jeux et atteindre la départementale. La longer à gauche en empruntant plus loin le passage piétons de la voie ferrée et poursuivre sur une cinquantaine de mètres.
(1) Traverser la route avec prudence en contrebas du passage à niveau pour emprunter le chemin goudronné menant vers le Château de Beaupré dans un paysage bucolique et champêtre. Observer sur la gauche une ancienne bâtisse liée à l'aventure de l'eau à Thise, puis profiter de la belle vue du château, de son porche d'entrée et de sa chapelle privée : sur le côté Ouest, présence de deux panneaux explicatifs. Des équidés et bovins sont en liberté dans les prés et pâtures proches.
Traverser prudemment la Rue de Beaupré et poursuivre en face par le sentier forestier qui prolonge le chemin goudronné précédemment utilisé. L'itinéraire, très dégagé, ne présente aucune difficulté particulière et ne présente qu'une faible dénivelée positive. Poursuivre le sentier jusqu'à la route bitumée des Vaux.
(2) Tourner à droite en se laissant guider par la route montante jusqu'au virage. Ce dernier offre un superbe point de vue sur le domaine du Château de Beaupré, vers la plaine alluviale, l'aérodrome et la partie Sud de Thise. Il y a un banc à proximité dans le coude du virage. Poursuivre jusqu'en haut de la côte en laissant partir une route sur la droite.
(3) Bifurquer à gauche en suivant l'itinéraire fléché Notre-Dame de la Libération (parking VL possible sur la gauche). Poursuivre jusqu'au lieu-dit ; divers animaux de ferme et du club équestre à proximité. Des consignes, une belle cartographie et un descriptif des lieux et du monument sont réalisés pour les visiteurs (panneautage très précis).
(4) Notre-Dame de la Libération. Beau point de vue sur la ville, son église et les hangars de l'aérodrome. Une table d'orientation moderne y permet un joli tour d'horizon à 160°. Des consignes, une belle cartographie et un descriptif des lieux et du monument sont réalisés pour les visiteurs avec un panneautage très précis.
La visite et les observation effectuées, reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au parking.
(3) Bifurquer sur la gauche pour passer à proximité du centre équestre du Morray en empruntant le sentier de gauche en lisière de forêt. Sur la droite, étendue champêtre et forêt communale en fond de tableau.
(5) Tourner à gauche sur un sentier forestier montant entre les lignes d'arbres (chênes, châtaigniers, hêtres) jusqu'à la jonction au sommet avec une partie du sentier de découverte. Présence de stations avec panneaux pédagogiques présentant certaines des essences de la forêt.
Marchant à main gauche, suivre le sentier jusqu'au prochain croisement, tourner encore sur la gauche et se laisser descendre doucement sur un beau sentier encadré d'un mur de pierres ancien. Rejoindre le Chemin du Parret et le suivre jusqu'aux abords de Thise. Prolonger sur la Rue du Parret jusqu'à la Fontaine des Cygnes et l'Église Saint-Hilaire.
(6) Poursuivre la progression en contournant l'église vers le presbytère ; tourner alors à droite dans la Rue du Presbytère face à la statue de Notre-Dame de la Libération de Thise précédemment visitée. La suivre jusqu'à dépasser le carrefour avec la Rue des Vaux puis le cimetière municipal (carré des Morts pour la France) jusqu'à rejoindre la Rue de l'Aérodrome.
Traverser la rue au passage piéton et poursuivre tranquillement sur le trottoir vers la sortie de la ville.
(1) Aller tout droit jusqu'au passage à niveau, puis bifurquer à droite pour retraverser l'aire de jeux des enfants et contourner les hangars de l'aérodrome pour rejoindre le parking (D/A).