Boucle autour de Trébabu et du Conquet

Après avoir parcouru la campagne vallonnée de Trébabu, avec son histoire, ses manoirs et chapelles, vous longerez la Ria du Conquet, espace naturel prisé par les ornithologues puis, depuis la passerelle du Croaë, vous aurez une jolie vue sur le Conquet.

• ⚐ Commune : Le Conquet (29217)
    Départ/Arrivée : N 48.359789° / O 4.751524°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0417ET

Se garer à l'aire de pique-nique située à l'intersection de la Route de Brest et de la Route de Saint- Renan.

Pas de balisage

(D/A) Prendre le pont qui traverse la Ria et suivre, sur environ 150 m à droite, la Route de Saint-Renan en empruntant le trottoir. Au deuxième virage, prendre à droite le sentier dans les bois vers le domaine de Kerjean, et longer ses maisons. Virer ensuite à gauche à 90° pour pénétrer dans le lotissement.

Continuer direction Nord. À la première intersection, prendre le sentier en face jusqu'à une rue à suivre à gauche. Au rond-point, prendre la première rue à droite et continuer à suivre cette rue jusqu'à une intersection en T.
Prendre la voie piétonne à gauche, à l'opposé de l'entrée du manoir le Grand Keruzou (du XVe siècle, plein de caractère et de charme). Après un virage à droite, parvenir à la RD67 (direction Saint-Renan).

(1) La traverser avec précaution et prendre à droite en empruntant la voie protégée par un talus et réservée aux piétons et aux vélos.

(2) Dépasser le restaurant de Kerlan's puis prendre la petite route à gauche en direction du village de Trébabu. Laisser le cimetière sur la gauche et continuer sur la Route de la Métairie. À l'intersection, prendre à droite sur la Route de Kerléo puis la première à gauche.

(3) Passez devant la Chapelle Saint-Sébastien, qui mérite une petite visite.

Balisage Jaune qui aurait besoin d'un rafraichissement

Descendre jusqu'au moulin de Kerléo. Après avoir traversé le cours d'eau, remonter la route à droite. À la première intersection, prendre à droite sur environ 200 m puis s'engager sur le chemin à droite.

(4) Arrivé à la route, prendre à gauche sur 300 m environ et tourner à droite dans le chemin creux qui rejoint la D67.

(5) Traverser avec prudence pour suivre sur la droite le sentier protégé par une haie qui longe la route puis s'en éloigne et rejoint la petite route du hameau de Kerzongar.

(6) Continuer tout droit sur la route et, au croisement, prendre à droite pour rejoindre l'intersection entre la D67 et la Route de Trébabu.

(2) Traverser la départementale et suivre à gauche la voie réservée aux piétons et vélos.

(1) À l'intersection avec la Route de Kerjean, descendre le sentier à droite puis les escaliers. Traverser la route (D28) avec beaucoup de précaution pour arriver sur le parking du Bois de Lanfeust.

Balisage Jaune PR® récent

(7) Prendre à gauche et suivre le balisage Jaune qui longe le bras de la Ria puis la Ria elle-même.

(8) S'en éloigner en remontant à droite à angle droit puis suivre à gauche le sentier qui longe la route et descendre rapidement à gauche vers la passerelle du Croaë.

(9) Emprunter la passerelle. À la sortie, continuer tout droit sur 50 m et prendre à gauche le bout de la Rue Amiral Guepprate.

(10) Remonter le sentier entre les champs jusqu'à la Rue du Général Leclerc (route de Brest). Descendre cette rue à gauche jusqu'au niveau de la gendarmerie et puis prendre à gauche à gauche l'Impasse Coz Castel. Longer sur votre gauche les anciennes usines de traitement des algues pour la fabrication de teinture d'iode et suivre la Ria où vous pourrez observer la diversité des espèces d'oiseaux

(11) Au niveau du lavoir continuer à suivre la Ria jusqu'à l'aire de pique-nique de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Aire de repos entrée du Conquet
  11. 10 : km 11.17 - alt. 5 m - Rue Amiral Gueppraye
  12. 11 : km 11.92 - alt. 5 m - Lavoir
  13. D/A : km 12.44 - alt. 7 m - Aire de repos entrée du Conquet

Trajet en voiture : depuis Brest, avant d'arriver au Conquet, se garer à droite sur l'aire de repos au bord de la Ria à l'angle avec le pont vers Saint-Renan. Tables de pique-nique et parking gratuit.

Une balade dans la ville et le port du Conquet vaut le détour

Passerelle de Croaë

À la sortie de la passerelle, si ce n'est pas praticable à gauche remonter la Rue Amiral Guepratte. Au rond-point, descendre à gauche la Rue du Général Leclerc et rejoindre le trajet normal au niveau de la gendarmerie en prenant l'Impasse Coz Castel.