Boucle autour de Tresses

Nous vous proposons une jolie balade entre sous-bois et vignes. Vous passerez près d'un étang, de propriétés viticoles et en bordure de Tresses, Pompignac et Fargues Saint-Hilaire.

• ⚐ Commune : Tresses (33370)
    Départ/Arrivée : N 44.827728° / O 0.461698°
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT, 1537SB, 1636O

Le départ peut se faire avant le rond-point avant Fargues en venant de Bordeaux. Stationnement sur la contre-allée (Chemin de Cadenne).

(D/A) Déboucher sur la D936 et la suivre à gauche sur environ 50 m puis emprunter la route toute neuve qui part vers Tresses.

(1) À la fourche, continuer tout droit puis, au bout de la route, virer sur le chemin de terre à gauche en passant sous une ligne électrique.

(2) Prendre le chemin à droite (balise sur piquet avec bout Vert). Ce chemin en sous-bois longe des terres agricoles sur la droite et des vignes sur la gauche. Admirez le point de vue sur l'étang. Arriver à l'entrée du Domaine de Lisenne.

(3) Après une halte, continuer tout droit sur la route (trottoir large).

(4) À la balise précédant les bâtiments du Domaine de Palot, prendre le chemin sur la droite qui longe les vignes. Au bout du chemin, prendre le grand chemin sur la droite qui aboutit à un croisement.

(5) Continuer sur la route en face, petite route sans issue (Chemin de la Lande) et dépasser le lieu-dit Citon.

(6) Au carrefour, reprendre la route à droite qui plus loin vire à droite pour rejoindre la D115.

(7) Tourner à gauche et suivre cette route qui longe un complexe sportif à main droite.

(8) Après celui-ci, virer à droite sur le chemin de Petrus, puis à gauche plein Sud et traverser le hameau Joli Bois.

(9) En sortie de hameau, prendre la route à droite (Chemin de Joli Bois ) et rejoindre la route de l'aller.

(1) Tourner à gauche et reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Chemin de Cadenne
  9. 8 : km 5.72 - alt. 85 m - Bifurcation après le complexe sportif
  10. 9 : km 7.12 - alt. 88 m - Hameau Joli Bois
  11. D/A : km 8.32 - alt. 76 m - Chemin de Cadenne

Prenez le temps de vous arrêter pour faire de bonnes dégustations.

Bruyèresdeschemins

J'ai parcouru ce trajet mais je ne le recommande pas, surtout avec des enfants. A cause du tronçon sur la D115. J'ai dû marcher le long du grillage, sur un sol inégal. Cela m'a paru très long.
Dommage, car la première partie est très jolie.

Didier HEREAU 33

Merci pour ce retour. Effectivement, la D125 est passante et sans bas côté, mais l’alternative plus calme fait passée au travers d'une propriété privée.

mahistre.patrice

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

Nous avons fait cette randonnée le 17-04-2024, à 6 personnes. très belle rando, mais 2 petits problèmes.
_ Entre les points 1 et 2 la route est signalée au départ comme propriété privée,, nous avons hésité, mais quelques mètres plus loin à gauche le chemin est bien là.
_ du point 7 au point 8 la D125 est passante et il n'y pas de bas coté ni à droite ni à gauche, relativement dangereuse
Mais tout c'est bien passé et dans l'ensemble très intéressant. beaux sentiers et beaux paysages

Bruyèresdeschemins

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Ce circuit est intéressant MAIS le tronçon de la D115 est dangereux. Il y a du passage. Il est impossible d'amener un groupe sur ce circuit. Je l'ai parcouru seule jeudi. Entre 15 h et 16 h, je me trouvais sur cette route. J'ai longé le grillage côté gauche, dès que j'ai pu y accéder car un semblant de sentier se présentait. Mais il est plein de souches de ronces et d'arbuste. Il faut bien regarder où mettre les pieds. J'ai trouvé le temps long...Si on veut l'éviter, il faut allonger ou raccourcir cette boucle.
A part cette route, le circuit comporte de beaux sentiers et de beaux paysages.

Marc Moissat

Ormilly 33

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Les explications sur la randonnée sont correctes mais un point négatif très important.

Avons cherché longuement le point de départ chemin de Cadenne et impossibilité de stationner une voiture dans cette contre-allée, nous étions à 4 voitures.

Avons décidé de partir du numéro 4 où il y a un parking de 30 places derrière l'église de TRESSES dénommé DUPUCH. Totalement d'accord avec l'avis de M.FAGET

François Faget

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Bonjour. Pas évident de se garer au point de Départ/Arrivée rond-point récent roulant, je me suis garé au point 1 large chemin blanc qu'il faut ensuite emprunter à pied (départ entre 2 grosses pierres au fond), avec panneau (provisoire et léger) "accès limité" posé à l'entrée par le propriétaire de la maison à coté, éviter de se garer devant son portail. Pour la partie entre 7 et 8 il suffit de longer le grillage derrière le fossé pour ne pas marcher en bordure de la D115 route sans bas coté et fréquentée. Sinon balade sympathique faite en moins de 2h00. Merci.

marie 56

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Nous avons trouvé qu' il y avait un peu trop de trajet sur les routes. Les parties en sous bois étaient par contre très bien

lostwalker

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

C'est une bonne balade près de de Bordeaux mais avec un point noir, c'est le passage sur la route Départementale D115, la route est très fréquentée et la marche sur le bas-côté est difficile car absence de chemin adapté

Lostwalker

mussonville

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

départ au rond point pas simple à repérer, une portion un peu dangereuse sur route.
parties sur chemin sympas

Leniah

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une balade décevante : beaucoup trop de route à mon goût.
Les parties « natures » sont sympas, bucoliques ... mais marcher sur la départementale sans trottoir m’a carrément déplu. Bilan plutôt négatif.

monax1

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Temps ensoleillé
Jolie petite rando sur le secteur Tresses/Pompignac/Fargues... aucune difficulté sur ce parcours.
A faire en famille.

Tout était parfait . Merci à 'organisateur

Philippe Derache

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Départ et retour de notre rando derrière l'église de Tresses. Circuit assez intéressant, entre Tresses et Fargues-St-Hilaire. Facile d'accès. Toutefois, le passage entre Km 7 et Km 8 (D115) est assez dangereux. Le croisement entre piétons et véhicules est parfois difficiles (pas de trottoir ni de bas-cotés). Cette portion meriterait l'attention de nos édiles.