Boucle autour de Vernègues

Randonnée autour du Vieux Vernègues où les réalisations du XXe siècle côtoient celles plus anciennes.

• ⚐ Commune : Vernègues (13116)
    Départ/Arrivée : N 43.694704° / E 5.198315°
    Carte(s) IGN : Ref. 3143OT

Stationner sur le parking de la chapelle Saint-Symphorien à Cazan commune de Vernégues.

(D/A) De la chapelle, revenir sur la D22b, prendre à gauche après avoir longé un mur d'une habitation, descendre une petite draille à droite, pour prendre à droiteun peu plus loin le Chemin de Coucheport. Le conserver jusqu'à son terminus qui se trouve après le passage sous le pont TGV.

(1) Tourner à gauche pour longer et traverser des vignes. Traverser une route et, à la suivante, obliquer à droite pour atteindre l'entrée du Domaine du Château Bas. Le contourner par la gauche pour atteindre la Chapelle Saint-Césaire.

(2) Partir dans le chemin de droite, le suivre jusqu’à une bifurcation au bout d'une vigne.

(3) Prendre sur la gauche en suivant le balisage Jaune. Entamer une légère montée, passer sous une ligne électrique et au carrefour suivant, rester à gauche. Poursuivre plein Sud pour atteindre un carrefour de pistes à l'aplomb d'une nouvelle ligne électrique.

(4) Laisser la piste pour prendre à droite le sentier en direction d'Aurons en traversant une vigne. Prolonger à gauche au carrefour en Y de Badasset. Rester sur cette piste pour atteindre un nouveau carrefour en Y avec présence d'une citerne.

(5) S'engager à droite dans la piste du Vallon du Pin. La conserver en ignorant les différents départs de droite et de gauche pour arriver au quartier des Ferrages puis au village d'Aurons. Rejoindre le carrefour du Chemin de Saint-Pierre au niveau de la mairie.

(6) Le prendre à gauche, aller jusqu'au carrefour d'un sentier peu avant le cimetière. Prendre ce sentier à droite entre les arbres dans une haie, attention à ne pas le manquer et monter dans le bois jusqu'à la route D16.

(7) La traverser la route avec prudence et poursuivre sur le sentier balisé Jaune. Effectuer une petite boucle au niveau d'une citerne et prolonger pour atteindre le carrefour du GR®6.

(8) Le prendre et le conserver aux carrefours suivants. Passer devant le Monument de la Résistance. Marcher sur la route, puis à une intersection, laisser à droite la Chapelle Saint-Jean, pour poursuivre sur le GR® et atteindre le carrefour de la route du Vieux Vernègues.

(9) Continuer sur le GR® en quittant la route par la gauche et monter par l'ancienne route jusqu'au village.

(10) Arriver sur le haut du village, Quitter momentanément le GR® pour tourner à gauche afin d'accéder à la table d'orientation au niveau du belvédère.

(11) Revenir au carrefour précédent.

(10) Tourner à gauche, reprendre le GR®, passer un vieux lavoir et descendre jusqu'à la route.

(12) La prendre à gauche et la longer sur quelques centaines de mètres pour arriver dans le virage à un carrefour de sentier.

(13) Quitter la route pour poursuivre en face dans le GR® 6. Après une descente en zigzag dans la forêt, parvenir à un croisement à quatre directions.

(14) Laisser à gauche le GR® pour partir en face dans le sentier traversant le Camp Caïn puis retrouver un carrefour de sentiers en lisière d'un bois.

(15) Entrer dans le bois en prenant à gauche le sentier, prolonger en passant sur la voie TGV. Au niveau des antennes, tourner à droite puis à gauche. Terminer en rejoignant la Chapelle Saint-Symphorien et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking de la Chapelle Saint-Symphorien
  17. D/A : km 18.16 - alt. 207 m - Parking de la Chapelle Saint-Symphorien

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Belle randonnée sur pistes et sentiers, sans aucune difficulté. Villages agréables à visiter. joli point de vue.
Châteaux, chapelles... Dans une très belle région.
Papy et Mamie.

Pierre et Micheline

randorhonecamargue

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Belle rando par sa diversité: routes, chemins, sentes, sous-bois et par ses points de vue bien sur à la table d'orientation au château de Vernègues et la traversée d'Aurons. Belle journée avec un mistral qui soufflait fort par endroit mais le temps était très clair.

Micmich

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Une ballade riche en découvertes variées : Château Bas, Temple romain, ancien chemin caladé pour l'accès à Vernégues, ruines de l'ancien village, plateau du Puech et sa table d'orientation (360° sur la Provence alentour), site ancien camp romain.
Sentier ou route forestière facile, pentes douces. Un régal !!

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Des paysages doux et souvent pittoresques (au bon sens du terme).plus que des vues époustouflantes. A recommander.
Pour ce qui est du topo, j'ai mis "bien", mais il y a quand même quelques bizarreries ;
- après WP4 il n'y a pas de Y à Badasset, mais on arrive sur une route qu'il faut prendre à gauche jusqu'à la citerne : ce n'est pas une piste !!
- A Aurons, il ne faut pas poursuivre la route du cimetierrre jusqu'au bout mais suivre la route ; le chemin caché dans les arbres n'est pas facile à trouver
- après WP8 il ne faut pas oublier de bifurquer, ce n'est pas dit dans le topo et le n° du WP cache la bifurcation sur la carte
- en arrivant à WP15 on a un peu cafouillé, pas vu de chemin à gauche et pas vu de sous-bois ; en continuant tout droit on arrive bien à passer au-dessus de la LGV.

SInon balade intéressante : merci

pbiava

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Randonnée très intéressante qu'on a réalisé à l'envers pour commencer par la montée au Château et à la tour avec table d'orientation puis dans le Vieux Vernègues où il faut faire un petit détour pour voir la chapelle à côté du cimetière.

C'est la partie la plus intéressante et la plus belle. Finir par la chapelle Saint Césaire adossé à un temple avec de beaux restes ne nous fait pas regretter de faire le reste de la randonnée.

Campagne bessons

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Circuit très agréable avec la découverte du temple de Diane du village d'aurons et surtout la découverte du vieux Vernégues