Boucle autour des Florins entre montagne d'avant et vie d'aujourd'hui

Au départ, le sentier a été transformé en partie en chemin forestier ou carrossable. Le col reculé est devenu piste de ski. On y verra plus de marmottes que de poteaux. On aura surtout les yeux fixés sur la chaîne des Écrins. Redescente par l'ancien sentier qui ramène au Florins et sa cascade. Une randonnée atypique.
Note modérateurs Modifications sur le terrain, voir les avis
Attention : suite aux intempéries de décembre 2023, le hameau des Florins est en partie défiguré et inaccessible. Le sentier après le (9), risque d'être impraticable ou dangereux.

Fiche technique

3639017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 927 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 926 m

  • ▲
    Point haut : 2 384 m
  • ▼
    Point bas : 1 581 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour relier le point de départ, prendre la petite route goudronnée à Saint-André d'Embrun en direction du Col de la Coche. 3 km avant le col, sur la gauche, se garer vers le panneau en bois indiquant les Florins.

(D/A) Commencer la randonnée en restant sur la route goudronnée en direction du Col de la Coche.

(1) À la première épingle, quitter la route et continuer tout droit par le chemin forestier. Ce dernier suit le Torrent de Palps sans le rejoindre franchement. Ne pas prendre les chemins qui s'en écartent et montent brusquement sur la droite ni ceux qui rejoignent le torrent. Plus loin, traverser le Torrent de Partenq où on voit l'eau sur la droite glisser sur de grandes roches.

(2) 400 m environ après la traversée du torrent, à la croisée des chemins forestier, prendre celui de droite qui monte franchement. Ce chemin se sépare en plusieurs chemins.
Si vous prenez celui du milieu, il va rapidement se terminer sur un chemin perpendiculaire. Tourner à gauche (Est). Si vous prenez celui de droite (moins abrupt), au premier croisement le quitter pour prendre le chemin de gauche. Ce chemin forestier va rapidement d'arrêter. On retrouve dans son prolongement la petite sente qui existait autrefois et qui est délaissée. Elle se suit facilement si on est attentif et rejoint un chemin carrossable.

(3) Poursuivre sur la gauche en direction de la Cabane de Valbelle. Dépasser celle-ci et continuer jusqu'au 1er télésiège (Clos Chardon).

(4) Au pied du télésiège, lui tourner le dos et prendre la direction opposée (Nord). Emprunter la pente (piste de ski) entre le restaurant qui n'est ouvert ouvert que l'hiver et le télésiège des Razis. On devine une piste d'engins pour monter vers le Nord-Nord-Est au Col de Valbelle d'où l'on découvre la chaîne des Écrins.

(5) Prendre sur la gauche, puis à la fourche située quelques mètres plus loin, choisir le chemin de droite que l'on voit ensuite serpenter. L'objectif est le Belvédère de l'Homme de Pierre pour son point de vue. Ce sont les bâtiments avec antennes.

(6) Quitter ce chemin qui redescend vers Risoul pour prendre sur la gauche et monter au Belvédère de l'Homme de Pierre. C'est l'ensemble de bâtiments avec des relais téléphoniques sur le promontoire.

(7) Sur le côté opposé aux Écrins, on aperçoit le Lac de Serre-Ponçon. Directement sous la crête, prendre la direction de l'étable (Cabane de Chérine) que l'on distingue au Sud-Est.

(8) À ce niveau, suivre la draille de droite qui descend sur les Florins et passe par l'échancrure. Le chemin descend donc vers le torrent, le traverse, pour le suivre ensuite par le haut.

(9) Arrivé aux Florins, en remontant le long du petit cours d'eau, parvenir à une magnifique cascade qui surplombe le hameau abandonné.

(10) Faire demi-tour et redescendre vers le hameau.

(9) Passer devant la chapelle rénovée, franchir le Torrent de Palps, remonter sur la droite le large chemin qui ramène à la route, là où se trouve votre voiture (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 581 m - Stationnement à côté du panneau Les Florins
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 612 m - Épingle, tout droit sur le chemin forestier
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 868 m - Chemin forestier de droite
  4. 3 : km 2.33 - alt. 2 042 m - Route carrossable, à gauche
  5. 4 : km 4.07 - alt. 2 184 m - Télésiège de Clos Chardon
  6. 5 : km 5.04 - alt. 2 379 m - Col de Valbelle (2377 m)
  7. 6 : km 6.66 - alt. 2 281 m - Croisement, à gauche après le - Col de Chérine (2270 m)
  8. 7 : km 8.31 - alt. 2 367 m - Belvédère de l'Homme de Pierre
  9. 8 : km 9.37 - alt. 2 223 m - Cabane de Chérine
  10. 9 : km 11.85 - alt. 1 627 m - Les Florins
  11. 10 : km 12.08 - alt. 1 663 m - Cascade
  12. D/A : km 13.08 - alt. 1 582 m - Stationnement à côté du panneau Les Florins

Informations pratiques

Prévoir de l'eau : il peut y avoir de l'eau à la Cabane de Valbelle (8), mais c'est parfois à sec.
Bonnes chaussures de marche.
Plutôt un pantalon ou des guêtres car l'ancien sentier abandonné qui monte peut avoir parfois des orties.

A proximité

Les Florins est un magnifique hameau reculé et abandonné, la vie y était trop dure. Nous suivrons les deux sentiers qui reliaient ses habitants au reste du monde.

Cette randonnée est la rencontre entre l'ancien village abandonné car la vie est trop rude et la nouvelle économie montagnarde. Chemin carrossable pour randonnées à VTT et station de ski.
Les Florins méritent que l'on s'y arrête. Si vous pouvez entrer dans la chapelle restaurée, un panneau retrace l'histoire de ce hameau.
La petite route du Col la Coche n'existait pas à cette époque. C'est pourquoi le hameau était plus relié à Réallon et Vars dont il est devenu un lieu d’estive pour les vaches.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
JPC07
JPC07

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, beaucoup d'évolution dans la viabilité des chemins depuis l'établissement de la randonnée par l'auteur. Première chose: si vous n'avez pas de réseau, ne vous lancez pas. Depuis le départ, jusqu'au point 3, c'est totalement impraticable: chemins défoncés par les forestiers, aucunes indications, herbes hautes, pierres: tout "pour plaire". Par contre, de 3 à 8, très beaux points de vue, surtout si vous restez sur le chemin de crête entre 5 et 7. Par contre, à partir de 8, chemin très difficile à trouver et si vous vous éloignez un peu, vous vous trouvez vite au-dessus de barres rocheuses infranchissables. Pour ma part, je conseillerais dans l'autre sens: très beau site sauvage des FLORINS et, là, pas de problème pour trouver le chemin jusqu'à 8. Si vous tenez vraiment à faire une boucle, à partir du point 3, revenir par la piste de FONT FROIDE. Personnellement, si je devais y retourner, je me contenterais d'un A.R. (sens inverse) de 1 à 5, en prenant le raccourci direct de 6 à 8 au retour. Vue comme cela, c'est une belle rando!

patembrun
patembrun

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando.Montée jusqu' à Valbelle dans la neige sur la piste puis cheminement sur la crête de Risoul pour pique-niquer à la cabane de Chérine. Agréable descente jusqu'aux Florins.
Juste une remarque: au départ des Florins à la cabane de Valbelle, afin de rejoindre la piste il est beaucoup plus facile de suivre la Piste de Fontfroide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.