Pour relier le point de départ, prendre la petite route goudronnée à Saint-André d'Embrun en direction du Col de la Coche. 3 km avant le col, sur la gauche, se garer vers le panneau en bois indiquant les Florins.
(D/A) Commencer la randonnée en restant sur la route goudronnée en direction du Col de la Coche.
(1) À la première épingle, quitter la route et continuer tout droit par le chemin forestier. Ce dernier suit le Torrent de Palps sans le rejoindre franchement. Ne pas prendre les chemins qui s'en écartent et montent brusquement sur la droite ni ceux qui rejoignent le torrent. Plus loin, traverser le Torrent de Partenq où on voit l'eau sur la droite glisser sur de grandes roches.
(2) 400 m environ après la traversée du torrent, à la croisée des chemins forestier, prendre celui de droite qui monte franchement. Ce chemin se sépare en plusieurs chemins.
Si vous prenez celui du milieu, il va rapidement se terminer sur un chemin perpendiculaire. Tourner à gauche (Est). Si vous prenez celui de droite (moins abrupt), au premier croisement le quitter pour prendre le chemin de gauche. Ce chemin forestier va rapidement d'arrêter. On retrouve dans son prolongement la petite sente qui existait autrefois et qui est délaissée. Elle se suit facilement si on est attentif et rejoint un chemin carrossable.
(3) Poursuivre sur la gauche en direction de la Cabane de Valbelle. Dépasser celle-ci et continuer jusqu'au 1er télésiège (Clos Chardon).
(4) Au pied du télésiège, lui tourner le dos et prendre la direction opposée (Nord). Emprunter la pente (piste de ski) entre le restaurant qui n'est ouvert ouvert que l'hiver et le télésiège des Razis. On devine une piste d'engins pour monter vers le Nord-Nord-Est au Col de Valbelle d'où l'on découvre la chaîne des Écrins.
(5) Prendre sur la gauche, puis à la fourche située quelques mètres plus loin, choisir le chemin de droite que l'on voit ensuite serpenter. L'objectif est le Belvédère de l'Homme de Pierre pour son point de vue. Ce sont les bâtiments avec antennes.
(6) Quitter ce chemin qui redescend vers Risoul pour prendre sur la gauche et monter au Belvédère de l'Homme de Pierre. C'est l'ensemble de bâtiments avec des relais téléphoniques sur le promontoire.
(7) Sur le côté opposé aux Écrins, on aperçoit le Lac de Serre-Ponçon. Directement sous la crête, prendre la direction de l'étable (Cabane de Chérine) que l'on distingue au Sud-Est.
(8) À ce niveau, suivre la draille de droite qui descend sur les Florins et passe par l'échancrure. Le chemin descend donc vers le torrent, le traverse, pour le suivre ensuite par le haut.
(9) Arrivé aux Florins, en remontant le long du petit cours d'eau, parvenir à une magnifique cascade qui surplombe le hameau abandonné.
(10) Faire demi-tour et redescendre vers le hameau.
(9) Passer devant la chapelle rénovée, franchir le Torrent de Palps, remonter sur la droite le large chemin qui ramène à la route, là où se trouve votre voiture (D/A).