Se rendre au village de Riglos et se garer, si possible, au parking situé à l'entrée du village. Pour les camping-caristes, il y a un parking pour eux un peu avant juste après la piscine.
Je conseille de faire cette boucle en partant le matin de façon à faire la montée en partie à l'ombre du Puro et du Pison (surtout l'été) et d'avoir un bel éclairage des Mallos sur le retour.
Le petit tour des Mallos se fait en général dans le sens inverse de cette description mais je préfère ce sens pour le spectacle du camino de Solano au retour.
(D/A) Du parking, prendre la Calla Carretera, direction Nord et ignorer le départ à droite signalé "Sendero Circular a los Mallos de Riglos" qui sera notre retour. Continuer tout droit vers la base des Mallos.
Si vous le souhaitez, vous pouvez monter à l'église : juste en dessous de celle-ci, vous trouverez un sentier qui permet de rejoindre la piste qui mène à la base des Mallos.
La piste passe à la base du Puro (cigare en cubain !) puis du Pisón, départ de nombreuses voies d'escalade. Elle monte ensuite en lacets avant de se transformer en sentier en montée constante jusqu'à un col ou vous trouverez un poteau indicateur.
(1) Ignorer le sentier en face vers Carcavilla et prendre à droite en montée vers le mirador del Bentuso. Après 800 m, le sentier arrive à un replat signalé par un poteau indicateur.
(2) En face la descente vers Riglos par la boucle courte. Partir à droite en montée, pour un aller-retour au mirador del Bentuso qui mérite une visite pour la vue magnifique sur el Mallo Pisón, El Puro, el Mallo Firé, le Rio Gallego.
(3) Revenir poteau indicateur.
(2) Au-dessus de vous, El Refugio Roseta, petit abri. Prendre le sentier en montée qui passe à proximité et monter au Collada Espinabla, où se trouve un croisement de pistes.
(4) Ignorer sur votre droite un départ de piste enherbée montant au Cerro (Pic) San Cristobal car en cul-de-sac.
Prendre la piste principale sur votre droite qui part à plat vers l'Est. Poursuivre sur 2 km environ cette piste en balcon avec de belles vues sur les Pyrénées au Nord, quasiment à plat puis en descente vers le Collado de Santo Román que nous n'atteindrons pas.
(5) Dans la descente vers le col Santo Román, vers 1060 m, au niveau d'un virage à gauche de la piste, trouver un panneau indiquant : Riglos par El camino de Solano. Prendre ce petit sentier à droite de la piste, qui chemine en balcon avec des vues superbes. Quelques passages un peu aériens pourraient déranger des personnes sujettes au vertige mais restant sans aucun danger. Après environ 2 km, le sentier rejoint la descente (ou montée) du Tour des Mallos de Riglos.
(6) Prendre en descente à gauche, pour rejoindre le GR®1 qui arrive du Collada de San Román.
(7) Prendre à droite vers Riglos sur le GR®1. Dans le village, prendre la calle Lavadera en descente qui vous ramène vers le bar. Virer à gauche pour rejoindre le parking à quelques mètres (D/A).