Départ des Pradeaux (antenne blanche et rouge visible de loin). Se garer sur le parking public autour de l'auberge.
(D/A) Du parking, partir à l'Ouest en suivant brièvement la D996 à droite. Prendre aussitôt à gauche la D67a. Ignorer une petite route à gauche, puis une autre à droite.
(1) Après le lieu-dit Le Suc, s'engager à gauche dans un chemin de terre qui monte légèrement. Virer à gauche, passer au pied d'une antenne et virer à droite avec le chemin.
(2) Traverser un chemin plus important et continuer tout droit dans un bois.
(3) Au carrefour, tourner à droite (Sud-Ouest). Ignorer, plus loin, un chemin sur la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche jusqu'à Chougoirand.
(4) Tourner alors à gauche sur une petite route puis tout de suite à gauche sur un chemin. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face.
(5) Déboucher sur la D67 et la suivre à droite sur 150 m environ. Prendre alors la première à droite, le Chemin de Maliachon. Après une maison, le goudron laisse place à un chemin de terre.
(6) Retrouver la D67 et la suivre dans le prolongement jusqu'à un croisement au niveau d'une maison située en contrebas sur la gauche.
(7) Prendre à droite une sente caillouteuse qui grimpe assez fort. Continuer sous les arbres et rejoindre le lieu-dit Les Mollettes.
(8) Au croisement en T, aller à droite sur un chemin de terre. Virer à gauche avec le chemin et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.
(9) Suivre le chemin sur la droite sur 300 m environ.
(10) Virer alors à droite en épingle sur un chemin. Dépasser le lieu-dit La Vergne et monter. Plus loin, demeurer parallèle à la D996.
(11) Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. Traverser la D996 (attention, route fréquentée) et emprunter la petite route en face.
(12) Après environ 150 m, prendre à droite le premier chemin qui monte. Au croisement suivant, obliquer à droite et monter. Cheminer au Nord-Est jusqu'à une piste forestière.
(13) Suivre la piste à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite un chemin de terre en montée. Plus loin, ignorer à gauche un chemin peu marqué, continuer tout droit et atteindre une intersection sur un replat.
(14) Suivre le chemin sur la gauche, Nord puis Nord-Nord-Ouest pour arriver au Barrage des Pradeaux.
(15) Poursuivre au Nord et longer la retenue d'eau à main droite en ignorant les départs sur la gauche.
(16) À l'extrémité Nord-Ouest de la retenue d'eau, suivre à droite l'unique chemin présent qui passe au dessus du ruisseau d'alimentation. Longer toujours la retenue d'eau à main droite.
(17) À la pointe Nord-Est, emprunter un pont de bois. De l'autre côté, tourner à droite et continuer à longer la retenue d'eau.
(18) Peu avant le barrage, prendre à gauche un chemin qui part dans le bois. Le suivre au Sud-Est puis Sud jusqu'à un croisement à la sortie du bois.
(19) Prendre le chemin en face (Sud-Sud-Est). Après environ 300 m, obliquer à droite. Suivre longuement le chemin qui effectue une large boucle vers la droite.
(20) Au niveau d'un captage d'eau, tourner à gauche à angle aigu et descendre. Déboucher sur la piste du tour du lac et la suivre à gauche. Rejoindre la D996 et la suivre à droite pour regagner aussitôt le parking (D/A).