Boucle autour du barrage des Pradeaux

Superbe randonnée qui permet un point de vue sur la vallée de l'Ance côté Livradois/Forez. Début un peu ensoleillé au départ, puis en forêt sur la fin, plus agréable.

Départ des Pradeaux (antenne blanche et rouge visible de loin). Se garer sur le parking public autour de l'auberge.

(D/A) Du parking, partir à l'Ouest en suivant brièvement la D996 à droite. Prendre aussitôt à gauche la D67a. Ignorer une petite route à gauche, puis une autre à droite.

(1) Après le lieu-dit Le Suc, s'engager à gauche dans un chemin de terre qui monte légèrement. Virer à gauche, passer au pied d'une antenne et virer à droite avec le chemin.

(2) Traverser un chemin plus important et continuer tout droit dans un bois.

(3) Au carrefour, tourner à droite (Sud-Ouest). Ignorer, plus loin, un chemin sur la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche jusqu'à Chougoirand.

(4) Tourner alors à gauche sur une petite route puis tout de suite à gauche sur un chemin. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face.

(5) Déboucher sur la D67 et la suivre à droite sur 150 m environ. Prendre alors la première à droite, le Chemin de Maliachon. Après une maison, le goudron laisse place à un chemin de terre.

(6) Retrouver la D67 et la suivre dans le prolongement jusqu'à un croisement au niveau d'une maison située en contrebas sur la gauche.

(7) Prendre à droite une sente caillouteuse qui grimpe assez fort. Continuer sous les arbres et rejoindre le lieu-dit Les Mollettes.

(8) Au croisement en T, aller à droite sur un chemin de terre. Virer à gauche avec le chemin et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(9) Suivre le chemin sur la droite sur 300 m environ.

(10) Virer alors à droite en épingle sur un chemin. Dépasser le lieu-dit La Vergne et monter. Plus loin, demeurer parallèle à la D996.

(11) Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. Traverser la D996 (attention, route fréquentée) et emprunter la petite route en face.

(12) Après environ 150 m, prendre à droite le premier chemin qui monte. Au croisement suivant, obliquer à droite et monter. Cheminer au Nord-Est jusqu'à une piste forestière.

(13) Suivre la piste à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite un chemin de terre en montée. Plus loin, ignorer à gauche un chemin peu marqué, continuer tout droit et atteindre une intersection sur un replat.

(14) Suivre le chemin sur la gauche, Nord puis Nord-Nord-Ouest pour arriver au Barrage des Pradeaux.

(15) Poursuivre au Nord et longer la retenue d'eau à main droite en ignorant les départs sur la gauche.

(16) À l'extrémité Nord-Ouest de la retenue d'eau, suivre à droite l'unique chemin présent qui passe au dessus du ruisseau d'alimentation. Longer toujours la retenue d'eau à main droite.

(17) À la pointe Nord-Est, emprunter un pont de bois. De l'autre côté, tourner à droite et continuer à longer la retenue d'eau.

(18) Peu avant le barrage, prendre à gauche un chemin qui part dans le bois. Le suivre au Sud-Est puis Sud jusqu'à un croisement à la sortie du bois.

(19) Prendre le chemin en face (Sud-Sud-Est). Après environ 300 m, obliquer à droite. Suivre longuement le chemin qui effectue une large boucle vers la droite.

(20) Au niveau d'un captage d'eau, tourner à gauche à angle aigu et descendre. Déboucher sur la piste du tour du lac et la suivre à gauche. Rejoindre la D996 et la suivre à droite pour regagner aussitôt le parking (D/A).