Boucle autour du Blavet

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Stationner sur le parking au lieu-dit Prioldy (l'écluse de Gamblen).

(D/A)Traverser le Blavet sur l'écluse (n°11 de Gamblen) et prendre le chemin de halage "la couarde" sur la gauche

(1) Sur la gauche, sur l'autre rive, belle vue sur la Chapelle Saint-Gildas, continuer tout droit sur le chemin jusqu'au village de Saint-Nicolas des Eaux.

(2) Prendre sur la gauche et traverser le pont. Continuer vers la gauche sur le chemin la Couarde, au niveau d'une habitation, prendre un petit sentier sur la gauche avec un balisage Jaune. Rester sur celui ci environ 1km.

(3) Le sentier vire sur la droite et tombe sur un chemin. Une cinquantaine de mètres plus loin, le laisser et prendre sur la gauche, toujours avec le balisage Jaune. Celui ci longe une route jusqu'au village de Castennec.

(4) À l'entrée du village de Castennec, beau point de vue sur le Blavet et les environs. Rester sur la route.pendant environ 200m.

(5) Virer sur la gauche entre les maisons, toujours avec le balisage Jaune. Rester sur le sentier jusqu'à la Chapelle Saint-Gildas et passer devant pour rejoindre la route en partant sur la gauche.

(6) Remonter vers la chapelle en direction du lieu dit Prioldy à travers deux habitations pour récupérer une petite route. À l'intersection suivante, virer à gauche en passant devant les toilettes sèches et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking au lieu-dit Prioldy (l'écluse de Gamblen)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 44 m - Vue sur la chapelle Saint-Gildas
  3. 2 : km 3.35 - alt. 45 m - Pont sur le - Blavet (fleuve)
  4. 3 : km 4.56 - alt. 38 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 5.6 - alt. 74 m - Point de vue de Castennec
  6. 5 : km 5.81 - alt. 78 m - Sente entre des maisons - Chapelle de la trinité (Castennec)
  7. 6 : km 6.31 - alt. 51 m - Chapelle Saint-Gildas (Prioldy)
  8. D/A : km 6.76 - alt. 48 m - Parking au lieu-dit Prioldy (l'écluse de Gamblen)

Restauration au village de Castennec.
Toilettes sèches au lieu-dit Prioldy vers le retour au parking.

Sur le chemin de halage belle vue sur la Chapelle Saint-Gildas de la rive opposée
Point de vue sur le Blavet et la région sur la commune de Castennec

pierres56

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Nous avons commencé la randonnée sur un parking de St-Nicolas-des Eaux proche du pont sur le Blavet. Très belle randonnée, des sentiers intéressants, très peu de route. Comme déjà dit, certains parties devraient être difficiles en temps de pluie et surtout en hiver. Nous n'avions pas de difficultés. On s'est bien régalé de cette superbe randonnée

En ce qui concerne la description je propose de mettre à partir de (5) Virer à gauche entre les maisons puis continuez toujours à gauche à chaque embranchement jusqu'à la chapelle. En entrant dans le bois, pour contourner la descente raide vous pouvez tourner à droite sur 150m à peu près puis finir le lacet en prenant le sentier à gauche. (6) ...

Faudrait peut-être aussi mentionner qu'il y a 2 endroits entre des rochers qui pourraient être problématique pour des personnes qui ne se sentent pas sûr sur leur jambes.

La terre est belle
Préservons la

legleud

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

super

capali

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Bonjour, les randonneurs,
c'est une rando très très agréable, de temps en temps en voit le blavet, et puis on suit le sentier , c'est un circuit
très très bien , de beaux sentiers, de beaux rochers également et de beaux point de vue sur l'eau!!!
cordialement
édith

Valteste

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons eu beaucoup de mal à comprendre le circuit sur le pdf une fois sur place. Difficile de suivre le circuit après le pont : pas assez précis, manque de balisage jaune. Nous avons vraiment marché à vue.
Par ailleurs les portions sur route sont sur une route très fréquentée avec peu de place pour les piétons : à déconseiller avec de jeunes enfants. Sinon, la randonnée offre de magnifique paysages.

VisoPolo56

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Randonnée variée et très agréable.
L'aller jusqu'au pont de st Nicolas, qui s'effectue sur un chemin de halage goudronné, est à la,portée de tous.
Le retour, qui s'effectue sur un chemin de coteau assez escarpé, peut s'avérer impraticable en hiver et dangereux lors de fortes pluies (talus et escaliers en bois glissants).

Thierry Trémas

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée, faite sans problème et sans GPS. La dernière partie, dans les bois, est escarpée mais très praticable : prévoir des chaussures qui accrochent.
En quittant Castennec au point 5, il serait utile de préciser qu'il faut passer la chapelle avant de sortir de la route pour retrouver le chemin sur la gauche.

mousinel

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Juste un bémol concernant le départ de la randonnée. L'ecluse qu'il faut traverser est un obstacle pour les chiens randonneurs. J'ai eu beaucoup de mal a faire passer les miens.

blf.mary

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

autour du blavet saint nicolas des eaux tres beau site randonnée légère et agréable très beau point de vue et la crèperie peut vous alimenter par de bonne crèpe BLF MARY

Lucien FERRARO

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

A part le panneau d'interdiction d'utiliser la passerelle de l'écluse au départ ...RAS

Ericochets

Désolé, mais après avoir traversé le pont, j'ai pris à gauche et à nouveau à gauche ...
Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire !!!
cordialement

Ericochets

J'utilise la localisation avec l'application visorando et avait grossi le tracet pour voir si il correspondait bien !!!
D'autre part le circuit est quand même bien balisé.
Merci de me dire les endroits qui ont posés problème ...

henri57
henri57 ★

Bonjout,

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous donc un écart / au tracé de la randonnée.

sadrin

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Carte difficilement compréhensible
Après avoir traversé le pont il faut tourner à droite et non à gauche.....