Boucle autour du centre de Fontenilles

Petit circuit majoritairement sur routes goudronnées.

• ⚐ Commune : Fontenilles (31470)
    Départ/Arrivée : N 43.552678° / E 1.191718°
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Départ du parvis de l'église. Se garer sur le parking de la mairie (à défaut, dans le Boulevard de la République).

(D/A) Passer derrière l'église puis emprunter la Rue des Payroules pour rattraper le chemin des Starguets et le suivre. Surplomber l'Aussonnelle, descend ensuite dans un creux où coule le ruisseau de Fonbrennes qui va rejoindre l'Aussonnelle juste après. Après un coude, remonter et prendre le Chemin de Fonbrennes. La suivre jusqu'à pratiquement la fin de la montée. Traverser le Ruisseau de Fombrennes et trouver ensuite un premier croisement.

(1) Prendre à gauche le chemin des hauts de Fonbrennes qui se transforme en chemin empierré après les premières habitations. Rejoindre la route D65, route de La Salvetat. Prendre alors à gauche en direction de Fontenilles. Passer devant le château de Carget et sa ferme solaire et continuer jusqu'à l'entrée des lotissements des Tilleuls et de la Plaine sur la gauche avant le rond-point d'entrée de Fontenilles.

(2) Prendre à gauche le clos de la Plaine et aller au fond de la rue. La rue se termine en rond-point, prendre le chemin de terre en face de la rue que l'on vient de suivre. Après quelques mètres, récupèrer la route avec l'impasse le Village. Le suivre jusqu'au prochain carrefour.

(3) Tourner dans la 1re rue à droite, c'est le Passage du Village et aller jusqu'à la D37 avenue du 8 mai 1945. Laisser Energym à droite et traverser avec prudence à l'intersection puis prendre sur la gauche vers le centre bourg. Prendre ensuite la 1re route goudronnée à droite le chemin de Lascrabères. Aller jusqu'au chemin piéton sur la gauche permettant de rejoindre les écoles.

(4) Au passage piéton surélevé, s'engager à gauche dans le chemin piéton, emprunter le pont de bois pour franchir le ruisseau des Crabères. À la sortie du pont, entrer dans le parc de Lascrabères par le portail, ouvert durant la journée uniquement. Traverser le parc et ressortir à droite sur l'avenue du 8 mai 1945. Aller jusqu'au feux tricolores, traverser avec prudence et prendre à gauche pour revenir au parvis de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking - Église Saint-Martin (Fontenilles)
  2. 1 : km 2.29 - alt. 197 m - Chemin des hauts de Fonbrennes
  3. 2 : km 3.83 - alt. 202 m - Route de la Salvetat
  4. 3 : km 4.2 - alt. 202 m - Vers Energym
  5. 4 : km 4.93 - alt. 199 m - Pont sur Le Crabères
  6. D/A : km 5.48 - alt. 201 m - Parking - Église Saint-Martin (Fontenilles)

Il est prudent de se munir de gilets réfléchissants (gilets jaunes).
Point d'eau et toilettes dans le bâtiment de l'agence postale lorsque celle-ci est ouverte au public.
Toilettes publiques sur la place du souvenir à l'extérieur de la maison des loisirs.
Sur la place, face à l'église, le café "Chez Lulu" permet de se désaltérer après l'effort avec une belle terrasse et le midi, en semaine, un repas de type familial.
Pas de difficulté particulière sur le parcours, majoritairement plat.

(D/A) Le samedi matin, la forge est ouverte et est en activité grâce à ses bénévoles, cela peut agréablement terminer la randonnée.
Dans le parc de la Cazalères, il y a un magnifique arbre de pluie entièrement réalisé par les bénévoles de la forge
L'église a été entièrement restaurée.

FatiMati

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Balade du dimanche après midi. Heureusement que je n’ai pas pris les enfants, la partie côté départemental est très dangeureuse quand même.
Pas grand intérêt au niveau touristique mais un bon circuit pour se dégourdir les jambes et s’aérer un dimanche soir.
Parcours pas très fréquenté.

AJT-31

Content de voir que la randonnée proposée vous ait plu
Au sein de l'association Courir à Fontenilles, la section Marche propose des sorties le samedi et le dimanche matin
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous joindre à nous pour faire un essai
Pour plus d'infos, voir notre page Facebook Marche à Fontenilles et notre blog http://caf31.canalblog.com/
Amicalement

André TRIAES

Avis

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Une belle découverte du village de Fontenilles, un circuit agréable sur l'aller avec de jolies vues sur le château, le retour moins agréable sur la route (attention aux véhicules). Néanmoins un circuit plaisant, hâte de découvrir les autres circuits des alentours.