Boucle autour du Château d'Escot

Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.

Possibilité se garer à côté du gros chêne face au Château d'Escot.

(D/A) Dos au château, prenez la route sur quelques mètres et virer à gauche à l'angle de la vigne dans le chemin en herbe. Un panneau Vert indique "chemin de randonnée", attention ! ne pas suivre ce fléchage si vous croisez d'autres panneaux.

(1) Aux premières maisons, à Sainte-Marie, poursuivre tout droit sur la petite route puis la quitter dans le virage à gauche pour prendre en face un chemin en herbe.

(2) Traverser la petite route pour continuer en face sur la piste nommée "Le Basque". Filez tout droit jusqu'au croisement avec la D3E1 au hameau du Grand Gartieu.

(3) Traverser avec prudence et poursuivre en face jusqu'au croisement de chemin à gauche.

(4) Virer à gauche sur celui-ci, croiser plus loin une piste et continuer sur quelques centaines de mètres.

(5) Juste après le petit cours d'eau (Ruisseau de la Bermède), prendre le chemin à gauche puis, une fois au bout, virer à droite et rejoindre la Route de Plassan.

(6) Prendre à gauche, poursuivre jusqu'à la prochaine intersection et continuer à droite sur le bord de la route nommée Chemin de la Forêt.

(7) À la lisière du bois, prendre le premier chemin en terre à gauche et poursuivre tout droit pour traverser
le lieu-dit Ginestra.

(8) Emprunter le premier chemin à droite, puis virer à gauche, et déboucher plus loin sur le Chemin du Cabanon, à proximité d'un groupe de maisons à main gauche.

(9) Tourner à droite sur la piste, puis s'engager dans le premier chemin en terre sur votre gauche qui mène à l'arrière du Château d'Escot.

(10) Serrer à droite sur le chemin qui oblique sur la gauche pour aboutir sur la route (Chemin de Treman). Traverser et continuer tout droit sur les vestiges de l'ancienne route. À la prochaine intersection, virer à gauche pour retourner à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Gros chêne face au château
  10. 9 : km 8.59 - alt. 20 m - Chemin du Cabanon, à droite
  11. 10 : km 9.33 - alt. 18 m - Poursuite du chemin à droite
  12. D/A : km 9.69 - alt. 14 m - Gros chêne face au château

Château D'Escot : vignoble.
Possibilité de se garer à proximité du gros chêne.
Grand Centre commercial du Terre rouge à 1 km environ, le long de la D1215.
Dans cette zone commerciale, des restaurants Rue des Forgerons.
À 1 km, Lesparre-Médoc de part et d'autre de la D1215.

Château d'Escot : vignoble renommé du Bas Médoc à visiter.
Les vignes, les fermes et pâturages médocains, ses petits cours d'eaux, la forêt primaire, les hameaux et la
faune et la flore.
Lesparre-Médoc est la principale agglomération du Bas Médoc, elle se dispute le titre de " capitale" du Médoc.
La Tour d'honneur, vestige du XIVe siècle du château des Sires Lesparre.
Visite guidée de la tour, de son musée et la vue panoramique sur toute la région de sa terrasse supérieure à
30 mètres de haut.
À l'Ouest, la sylviculture, les plages et l'océan ; à gauche, les grands vignobles et les bords de la Gironde et au
Nord, la pointe avec ces marais et lagunes.

loran78

👍
Loran

Denisevelyne

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Sympa personne sur le circuit, très bien avec un chien

loran78

Bonsoir
Les cartes ne reflètent pas toujours la réalité, ou bien certains chemins n'y figurent pas.
Lors du tracé j'utilise la trace Gps.
je suis content que cette rando vous a plu.
Loran

DOUCAT

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Rando agréable . Très peu de route . Beaucoup de chemins ombragés . Mais quelques imprécisions sur le descriptif papier . L'application Visorando sur le portable s'avère très utile .