Boucle autour du Lac à la Dame depuis Les Planches-en-Montagne

Jolie randonnée au départ des Planches-en-Montagne qui, par des paysages multiples et variés, vous conduira au bord du Lac à la Dame, puis au sommet du Crêt Pelé d'où vous bénéficierez d'un panorama à 360°. Vous traverserez de très beaux prés communaux pour rejoindre Fort du Plasne et, par une belle forêt, les abords du village d'Entre-Deux-Monts. De belles futaies, de grandes tourbières, des pelouses sèches, de superbes prés-bois, raviront les yeux des amateurs de végétation superbes et diverses.

Le départ se fait sur le parking du cimetière (un autre parking est disponible devant la salle des fêtes).

(D/A) Partez au Sud (ne pas franchir la rivière) et suivez la D127 sur environ 150 m.

(1) Juste après la salle des fêtes, empruntez une petite route à gauche. Le goudron laisse bientôt place à un chemin empierré, puis enherbé. Montez tranquillement pour retrouver la D127.

(2) Traversez, prudemment, la route et prenez en face un beau sentier qui vire aussitôt à droite, en épingle, et entre dans la forêt. Notez un point de vue sur la cascade du Bief de la Ruine. Continuez à monter avec le chemin pour atteindre des prés.

(3) À l'intersection, quittez le chemin blanc pour prendre à gauche un sentier forestier en terre. Demeurez en lisière, puis entrez de nouveau en forêt.

(4) Au croisement suivant, tournez à gauche et longez le Ruisseau de la Senge. Plus loin, traversez le ruisseau, soit à gué, soit en empruntant une passerelle improbable... Poursuivez au Sud et rejoignez une intersection.

(5) Tournez à gauche, en direction de la maison en bord de lac. Rejoignez une petite route, suivez-la à gauche et franchissez de nouveau le ruisseau. Traversez le hameau des Fumey et atteignez un croisement.

(6) Suivez alors à droite la D62. Cheminez, prudemment, le long de celle ci et atteignez des panneaux indicateurs.

(7) Prenez à gauche le sentier balisé, en direction du Crêt Pelé (le fond de carte IGN n'est pas actualisé ici). Suivez les balises, assez nombreuses, pour vous orienter entre les bosquets. Atteignez le sommet du Crêt Pelé (vue sur Foncine et le Mont Noir et, à l'opposé, Le Lac des Rouges Truites, Fort-du-Plasne, etc.

(8) Orientez vous alors Ouest - Sud-Ouest, en direction de La Corne et Fort-du-Plasne. Descendez à travers les pâtures, en suivant les balises, et rejoignez un chemin goudronné.

(9) Traversez ce chemin et partez sur la piste empierrée en face. Passez les différentes clôtures, grâce aux passages prévus à cet effet. Ignorez un départ de chemin sur la droite, continuez au Sud-Ouest dans un décor champêtre et rejoignez un chemin agricole.

(10) Effectuez alors un gauche-droite pour suivre le PR® balisé. Poursuivez au Sud-Ouest et rejoignez une route goudronnée.

(11) Partez alors à droite, laissez aussitôt un chemin blanc sur la gauche et empruntez, peu après, un sentier qui descend parallèlement à la route. Traversez la route et continuez sur le sentier en face. Dépassez une scierie.

(12) Au croisement (Lac de Fort-du-Plasne sur la droite), allez tout droit en direction des Vernes. Plus loin, virez à droite avec le chemin, atteignez un chemin blanc.

(13) Effectuez un droite-gauche et laissez le lieu-dit Les Vernes sur la droite. Partez alors à droite, puis à gauche à quelques mètres sur la Vie du Four. Cheminez longuement au Nord-Ouest. Dépassez un calvaire, oubliez une piste, arrivant de la gauche, et rejoignez un carrefour avec un route goudronnée.

(14) Suivez la route à droite et passez sous une ligne à haute tension.

(15) Quand la route vire à droite (panneaux indicateurs), quittez-la pour un chemin sur la gauche, en direction d'Entre-Deux-Monts. Descendez sensiblement. Ignorez un chemin venant de la gauche et poursuivez Est-Nord-Est.

(16) À l'intersection suivante, obliquez à droite. Cheminez longuement Est-Nord-Est, ignorez un départ sur la gauche. Plus loin, traversez le Ruisseau de la Senge et rejoignez la D16.

(17) Effectuez alors un droite-gauche pour traverser, avec prudence, la D16 et suivre la D127, en direction des Planches-en-Montagne.

(1) Continuez tout droit et retrouvez rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 720 m - Parking du cimetière - Église Saint-Jean-Baptiste (Les Planches-en-Montagne)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 728 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.19 - alt. 790 m - Traversée de la D127
  4. 3 : km 1.68 - alt. 839 m - Intersection
  5. 4 : km 2.61 - alt. 865 m - Croisement
  6. 5 : km 3.37 - alt. 887 m - Intersection - Lac à la Dame
  7. 6 : km 4.27 - alt. 880 m - Croisement - Route D62
  8. 7 : km 4.96 - alt. 887 m - Panneau indicateur Crêt Pelé
  9. 8 : km 5.51 - alt. 952 m - Crêt Pelé (957 m)
  10. 9 : km 6.05 - alt. 914 m - Traversée de route
  19. D/A : km 15.43 - alt. 720 m - Parking du cimetière

cnu25

Bonjour Cuzcodom...merci pour ce commentaire
La nature est très changeante par rapport à la date de la randonnée
Mais le plaisir est toujours là
Bonne journée et au plaisir de vous re"voir" sur d'autres randos

cuzcodom

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Jolie rando, très variée.
Appli IGN très utile.
Le Crêt Pelé n'est plus très pelé : on ne voit pas tout ce qui est promis à cause de la végétation.
Au point 2, on a fait les 100m sur la route pour admirer la cascade : cette année il y a de l'eau cela vaut le coup d'être vu.
Le petit raccourci au point 6 a disparu sous un champ : aucune gravité, 40m de plus ...